Deux hélicos se percutent: 13 soldats français morts

29 Novembre, 2019, 16:10 | Author: Claudine Rigal
  • Mali : treize militaires français trouvent la mort dans un accident d’hélicoptère dont sept du 5e RHC de Pau

13 soldats français ont trouvé la mort dans un crash d'hélicoptères, dans le sud-est du Mali hier soir, a fait savoir l'Elysée ce mardi matin. Parmi les militaires décédés on compte six officiers, six sous officiers et un caporal chef.

L'accident est survenu lundi soir dans le cadre d'une opération de Barkhane, qui mobilise 4.500 militaires au Sahel. "De nombreux moyens de la force Barkhane sont encore engagés", détaille l'Etat-Major des Armées.

Dans son communiqué diffusé par son organe de propagande, le groupe terroriste dont le chef a été tué fin octobre par les forces spéciales américaines mais aussitôt remplacé, prétend que la collision a eu lieu suite à des combats au sol et au désengagement de l'hélicoptère de transport de l'armée française. "Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000", a précisé l'état-major des Armées dans un communiqué. L'hélicoptère Cougar, avec cinq membres d'équipage et six commandos de montagne dont un chef de mission, a été projeté pour coordonner les moyens et rester au soutien en cas de nécessité ou d'extraction urgente d'un élément au sol.

Florence Parly, la ministre des Armées a présenté toutes ses condoléances à leurs familles, leurs proches et leurs frères d'armes.

Ces morts surviennent au moment où l'efficacité et les marges de manœuvre de l'armée française sont mises à rude épreuve par la détérioration sécuritaire au Sahel.

Décès du youtubeur et ex-animateur de France 5 — Grégoire Hussenot
Le YouTubeur et animateur Grégoire Hussenot est mort lundi 25 novembre à l'âge de 29 ans, a annoncé son frère sur Facebook . Sur son compte, l'une de ses vidéos où il adressait des compliments à des passants parisiens cumulait plus de 300 000 vues.


FC Barcelone - Borussia Dortmund Streaming : comment regarder le match en direct
Si vous êtes abonné à beIN SPORT , vous pouvez accéder sans surcoût à des services réservés aux abonnés, sur votre ordinateur. Mais pour s'imposer, le club catalan devra livrer une grosse prestation au Camp Nou.


Terrier forfait de dernière minute — OL
En effet, le Zénith , 3e, se trouve actuellement à trois points de l'OL, et Benfica , lanterne rouge, à quatre. Pour l'instant, les calculs demeurent peu clairs, mais la vérité du terrain parlera mercredi.


Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré que les soldats étaient morts pour le Mali et tous les pays du Sahel, ainsi que pour la France. "Notre fils était un des deux pilotes, celui du Cougar, une machine qu'il connaissait bien, c'était la 4e fois qu'il venait en +opex+ (en opération extérieure, ndlr) au Mali, et si j'accepte de vous parler c'est aussi un peu pour lui rendre hommage, parce que je n'ai pas le coeur à cela". "Je m'incline devant la douleur de leurs familles et de leurs camarades", a déclaré Macron sur Twitter.

Le 11 janvier 2013, la France lance l'opération Serval avec 1.700 soldats sur place, des avions et des hélicoptères.

Au lendemain de la mort de 13 soldats engagés au Sahel, l'ancien président de la République a assuré qu'il est nécessaire "que la mission assurée par Barkhane puisse se poursuivre". L'opération Barkhane a par la suite été déployée.

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues, il n'est pas exclu que les conditions météorologiques aient compliqué les manoeuvres, très exigeantes lors des opérations militaires conduites sur le terrain. L'armée française a subi ainsi une de ses plus grandes pertes depuis l'attentat contre le QG français Drakkar à Beyrouth en 1983, qui avait fait 58 morts.

Conseillé:



Populaire

Ghost Recon Breakpoint accueille son premier raid
Le Projet Titan est le premier contenu additionnel majeur disponible depuis le lancement de Tom Clancys Ghost Recon Breakpoint . Ce nouveau raid vous emmènera sur l'île de Golem , un tout nouveau terrain de jeu qui se situe au large des côtes d'Auroa.

L'Etat islamique revendique la mort des 13 soldats français au Mali
L'analyse des boites noires pourra aussi révélé les circonstances de l'incident. Les 13 soldats à bord des deux appareils n'ont pas survécu.

Ça se confirme pour Ben Arfa — Genoa
En effet, s'il ne recevant pas pas de challenge intéressant, il pourrait décider de mettre un terme à sa carrière. Rappelons que les deux hommes ont eu l'occasion d'évoluer ensemble au PSG il y a quelques années.

Gaz à effet de serre: "Aucun signe de ralentissement", s'alarme l'ONU
On parle donc bien ici de la concentration de particules, dont certaines peuvent rester dans l'air plus d'une centaine d'années . Depuis 1990, le forçage radiatif total causé par les Gaz à Effet de Serre (GES) persistants s'est accru de 43 %.

Le tueur en série Michel Fourniret mis en examen — Disparition d'Estelle Mouzin
En guise d'alibi, le tueur en série avait évoqué un appel téléphonique passé à son fils, le soir des faits, pour son anniversaire. Ce dernier, âgé de 77 ans, souffrirait selon plusieurs médias de troubles de la mémoire liés à un début de maladie d'Alzheimer.

Yannick Souvré nouvelle directrice de la Ligue féminine de basket !
Avec son club de Bourges, elle a également remporté 4 Coupes d'Europe (trois titres d'Euroligue, une Coupe Ronchetti) et 8 titres de Champion de France.

La lycéenne qui a tenté de s’immoler était "suivie médicalement"
Le recteur et le directeur académique se sont rendus sur place et une cellule d'écoute a été mise en place. Les élèves disent qu'ils n'ont pas pu réagir tout de suite risquant " de se brûler ", disent-ils.

Des mobilisations étudiantes sont attendues partout en France aujourd’hui
Les syndicats reprochent à l'exécutif de ne pas avoir pris de mesures suffisantes malgré leurs revendications concernant la précarité étudiante.

Agen : la rougeole suspectée après la mort d’un bébé de 10 mois
Immédiatement pris en charge par les équipes d'urgence, de pédiatrie et de réanimation, il est décédé dans la journée . Ce mardi 26 novembre, l'état général du bébé semble s'être dégradé et les parents sont revenus aux urgences .

Une grève perturbe le trafic des TGV Nord — SNCF
Cependant, le trafic devrait être quasi normal pour les TGV province-province qui partent des Hauts-de-France. Au total, 2 millions de voyageurs en plus sont attendus, pour les TGV, dans les Hauts-de-France.