Deux anciens employés de Twitter accusés d'espionnage pour l'Arabie saoudite

08 Novembre, 2019, 23:12 | Author: Claudine Rigal
  • LA PRESSE Omar Abdulaziz est un étudiant aux cycles supérieurs en sciences politique de l’Université Bishop à Sherbrooke

La justice américaine a accusé d'espionnage deux anciens employés de Twitter au profit du gouvernement saoudien.

Les faits reprochés remontent entre fin 2014 et le printemps 2015.

Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir travaillé en lien avec un responsable saoudien proche du prince héritier Mohammed ben Salmane, selon le Washington Post.

"Ces agents saoudiens ont fouillé dans les systèmes internes de Twitter pour obtenir des informations personnelles sur des opposants au régime saoudien et des milliers d'autres utilisateurs", a expliqué David Anderson, un procureur fédéral en Californie. Avant de poursuivre: "nous n'allons pas laisser des entreprises ou des technologies américaines devenir des outils de répression pour des régimes étrangers".

Les accusations ont été dévoilées plus tôt dans la journée à San Francisco dans une affaire qui suscitera probablement des inquiétudes quant aux relations des États-Unis avec l'Alliance saoudienne et à la menace d'autocrates espionnant les utilisateurs via des plates-formes Web basées sur la Silicon Valley.

Les procureurs ont également accusé d'espionnage un autre citoyen saoudien, Ahmed Almutairi, affirmant qu'il agissait en tant qu'intermédiaire entre des responsables saoudiens et des travailleurs voyous de Twitter.

Zidane relance le débat sur l'absence de Benzema chez les Bleus — Real
Pour le milieu de terrain aux 52 sélections en équipe de France, une discussion entre les deux joueurs n'est donc pas à exclure. C'est sûr et certain. " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane .


Le chanteur Pete Doherty interpellé pour transaction de cocaïne — Paris
D'ailleurs, les fans de la star sur twitter se sont amusés d'entendre que la star possédait sur lui de la drogue. Des locaux et passants ont reconnu le chanteur et ont filmé la scène, affirment des sources policières au média.


Fabien Galthié présentera le staff du XV de France à Montgesty — Rugby
Après le déjeuner, les membres de l'encadrement des bleus, dont Raphaël Ibanez , mèneront un entraînement avec l'école de rugby de Cahors.


Ahmad Abouammo, un citoyen américain qui a quitté Twitter en mai 2015, a été arrêté mardi.

Il a pu avoir accès à son adresse mail et son numéro de téléphone. Ces deux complices sont actuellement en Arabie Saoudite selon les États-Unis.

Ryad, allié de premier plan de Washington dans la lutte contre l'influence de l'Iran au Moyen-Orient, fait face à des critiques de la communauté internationale pour ses pratiques en matière de droits de l'homme, en particulier depuis l'assassinat en octobre 2018 au consulat saoudien d'Istanbul du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, qui vivait en exil aux Etats-Unis.

" Nous comprenons les risques incroyables pris par ceux qui utilisent Twitter pour partager leurs opinions et demander des comptes à ceux qui sont au pouvoir", a-t-il ajouté, en assurant avoir des outils pour les protéger.

Après le piratage du compte de son patron Jack Dorsey en septembre, cette affaire est un nouvel épisode embarrassant pour Twitter.

Conseillé:



Populaire

Les défis de France 2023 — Coupe du monde
La compétition a eu beau durer plus de six semaines, jamais le grand public nippon ne s'est lassé. C'est un challenge", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Disney+ : Le service de streaming daté en France
En plus de la France, Disney Plus sortira aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne ce même jour. On imagine que le service trouvera également sa place sur nos box et consoles de jeux vidéo.

Un Parisien et des anciens retenus — EdF Espoirs
Le Lillois n'a pas disputé le match de Ligue des champions à Valence mardi en raison d'un accident de voiture sans gravité. Après avoir passé les deux derniers rassemblements avec l'équipe de France A, Jonathan Ikoné retrouve les Espoirs.

Youth League : le PSG étrillé par Bruges
Il reste une petite chance au PSG de se qualifier pour le prochain tour en s'imposant lors des deux derniers matches. Et après la victoire acquise face à Bruges ce mercredi, Marco Verratti s'est prononcé sur ce choc.

Oleksandria-Saint-Etienne : violents affrontements entre supporters
Une enquête pour "hooliganisme" et "violence" à l'égard de policiers a été ouverte contre X, selon la même source. Mercredi soir, des affrontements violents ont eu lieu entre supporters des deux camps dans les rues de la ville.

Allemagne- Des centaines de vols de la compagnie Lufthansa annulés
Le patron du groupe, Carsten Spohr, s'est dit dans la journée prêt à une médiation, dans l'intérêt des clients et des employés. L'arrêt de travail, à l'appel du syndicat UFO , a débuté mercredi à (23H00 GMT) et doit durer jusqu'à vendredi (23H00 GMT).

Les Ultras ont fait céder Paris, pas de boycott — PSG
Selon L'Equipe , le PSG transmet lui le message qu'il n'a pas cédé à la pression de ses supporters. Après une réunion avec le club, le CUP s'est dit satisfait.

Quatre personnes dont un député-maire tuées dans le Sahel — Burkina Faso
A peine sont-ils sortis de Djibo, qu'ils sont tombés dans une embuscade dans le village de Gaskindé. Des coups de feu ont été entendus par la suite.

Ligue des champions: L’OL qualifié en 8es si…
Les Lyonnais occupent la deuxième place du groupe G avec sept points, et trois longueurs d'avance sur le Zénit Saint-Pétersbourg. Mais Haris Seferovic est parvenu à réduire l'écart d'une frappe croisée (2-1, 76e).

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.