Des manifestants irakiens incendient le consulat iranien à Najaf

30 Novembre, 2019, 13:41 | Author: Claudine Rigal
  • Le sud de l'Irak paralysé au lendemain d'une journée meurtrière

Mais à la mi-journée, alors que la ville était à feu et à sang et que les manifestants, déterminés malgré la répression, avaient incendié un QG de la police, le gouverneur Adel al-Dekhili en appelait au Premier ministre, lui-même originaire de Nassiriya.

Des manifestants hurlant "Iran dehors!" et "victoire à l'Irak!" avaient brûlé le consulat du très influent voisin iranien à Najaf, visitée chaque année par des millions de pèlerins iraniens.

Ce soutien de poids et l'agitation politique qu'il a aussitôt suscité n'ont toutefois pas pu arrêter la spirale des violences qui se poursuit dans le sud agricole et tribal, où le chaos menace depuis que des combattants tribaux se sont montrés armés pour protéger les manifestants à Nassiriya et alors que des hommes en civil ont ouvert le feu sur la foule à Najaf.

Plus au nord, à Najaf, des affrontements ont opposé en soirée des manifestants et des hommes armés habillés en civil qui tiraient sur eux, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Cette figure tutélaire de la politique soutient les revendications des manifestants mais n'a pas jusqu'ici retiré sa confiance au gouvernement, qu'elle a appelé à de multiples reprises à la "retenue".

Najaf, Irak | AFP | mercredi 27/11/2019 - La contestation en Irak, qui a déjà fait 350 morts en deux mois, a atteint mercredi un palier inédit avec l'incendie par des manifestants du consulat d'Iran à Najaf, au terme d'une nouvelle journée meurtrière d'un mouvement rejetant le pouvoir à Bagdad et son parrain, Téhéran.

Le 1er octobre, plus d'un millier de manifestants se rassemblent à Bagdad et dans le Sud contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics.

Les manifestants ont scandé "l'Iran hors de l'Irak" alors que des flammes avaient envahi le bâtiment.

Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.


Officiel - Ezequiel Lavezzi annonce sa retraite !
J'ai très envie de profiter de mes enfants et de ma famille. "Ma décision est prise, c'est presque sûr à 100%", a-t-il annoncé. Avec l'équipe nationale argentine, il compte 51 sélections, pour 9 buts inscrits.


Deux hélicos se percutent: 13 soldats français morts
Le 11 janvier 2013, la France lance l'opération Serval avec 1.700 soldats sur place, des avions et des hélicoptères. Parmi les militaires décédés on compte six officiers, six sous officiers et un caporal chef.


Les forces de l'ordre tentaient de déloger les contestataires qui bloquaient deux ponts de la ville.

Et surtout, le pouvoir est sous la mainmise de l'Iran, qui a pris l'avantage face aux Etats-Unis, et de son puissant émissaire, le général Qassem Soleimani.

Après des violences et des tirs à balles réelles survenus pour la première fois en plein jour à Kerbala, ayant fait un mort selon les médecins, les autorités gèrant les sanctuaires de la ville sainte chiite ont annoncé une fermeture exceptionnelle des écoles maternelles, primaires et secondaires religieuses.

Car en Irak, l'un des pays les plus riches en pétrole du monde, un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et les infrastructures sont déliquescentes et jamais rénovées alors qu'en 16 ans, l'équivalent de deux fois le PIB s'est évaporé dans les poches de politiciens et d'entrepreneurs véreux.

Des manifestations antigouvernementales ont notamment eu lieu à Bagdad, le jeudi 28 novembre.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Abbas Moussavi, cité par l'agence de presse officielle Irna, a condamné l'attaque et "a exigé une action décisive, efficace et responsable contre les agents destructeurs et les agresseurs".

Revenant à la charge, le turbulent leader chiite irakien Moqtada Sadr a prévenu que si le gouvernement ne démissionnait pas, "ce serait le début de la fin de l'Irak". Kerbala, Nadjaf, Bassora, un triangle de la colère qui alimente la tension dans le sud du pays. Des militaires venaient d'être dépêchés par Bagdad pour "restaurer l'ordre". Mais jusqu'ici, ils ne sont pas parvenus à toucher la production et la distribution du pétrole, unique ressource en devise du pays et qui représente 90% des recettes d'un gouvernement surendetté.

Conseillé:



Populaire

Le journaliste Claude Sempère est mort à l'âge de 55 ans
Dès l'annonce de la disparition de Claude Sempère , les hommages n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d'exemple pour la nouvelle génération.

Le Sida recule dans les Hauts-de-France
Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test.

N’Golo Kanté estime "avoir été trop gentil" — Tentative d’escroquerie
De passer du costume d'agent sans licence à celui de préparateur physique, par exemple. Mais selon Mediapart , Khiari n'est pas le seul à avoir fait pression sur le Français.

Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir
Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles .

Angleterre : une attaque au couteau au centre de Londres
L'attaque a été traitée " par précaution " comme un incident " terroriste ", a-t-elle précisé. Plusieurs voitures de police se sont positionnées à l'une des extrémités du pont.

L'Etat islamique revendique la mort des 13 soldats français au Mali
L'analyse des boites noires pourra aussi révélé les circonstances de l'incident. Les 13 soldats à bord des deux appareils n'ont pas survécu.

Gaz à effet de serre: "Aucun signe de ralentissement", s'alarme l'ONU
On parle donc bien ici de la concentration de particules, dont certaines peuvent rester dans l'air plus d'une centaine d'années . Depuis 1990, le forçage radiatif total causé par les Gaz à Effet de Serre (GES) persistants s'est accru de 43 %.

Montpellier streaming: Saint Etienne (ASSE)
Les Verts de Loïc Perrin et les Héraultais de Gaëtan Laborde se sont quittés avec un point chacun. L'AS Saint-Etienne a concédé un triste match nul (0-0) face à Montpellier ce dimanche .

Zlatan Ibrahimovic signe à Hammarby
Un retour à l'AC Milan reste toujours la piste la plus chaude, Mino Raiola ayant déjà entamé les discussions avec les Rossoneri. Des fumigènes ont été lancés contre la statue, sans l'endommager, montre une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.