Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures

05 Novembre, 2019, 18:06 | Author: Claudine Rigal
  • Après les deux crashs du Boeing 737 MAX le monde de la certification doit faire sa révolution

Un problème clé est la manière dont Boeing a commercialisé le 737 Max auprès de clients du monde entier, promettant une formation minimale aux pilotes pour leur permettre de passer des modèles plus anciens du 737, que Boeing avait introduits pour la première fois en 1967. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

Un porte-parole de Boeing a annoncé ce jeudi le résultat alarmant d'une inspection mondiale de ses appareils.

Après l'immobilisation au début de l'année 2019 de ses 4 Boeing 737 MAX, la révélation, ce jeudi, d'un problème de fissure structurelle ayant immobilisé une cinquantaine d'avions 737 NG dans le monde interroge sur la fiabilité de la flotte de la RAM constituée à 60% de ce modèle (36 avions sur un total de 60). Cinq pour cent correspond à 50 appareils.

Cependant, la compagnie australienne se veut rassurante.

Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil.

Boeing comme Qantas se sont efforcés d'apaiser les éventuelles inquiétudes des passagers. En cause, la découverte de fissures structurelles lors d'une inspection générale des appareils. Mais l'avion de Qantas présentant les fissures a effectué moins de 27.000 vols. "Cet avion a été retiré du service pour être réparé", a indiqué Qantas dans un communiqué, précisant qu'elle accélérait les inspections des 32 autres 737 NG pour qu'elles soient achevées vendredi.

F1 : Antonio Giovinazzi prolongé en 2020 chez Alfa Romeo - F1 - Alfa Romeo
Son retour technique, ses méthodes de travail et son approche positive vont nous aider à faire progresser l'équipe, tout comme la constance d'un duo inchangé pour la saison prochaine.


Prix Goncourt: les noms des quatre finalistes dévoilés
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ( Olivier ) de Jean-Paul Dubois fait également partie des nominés. L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).


Fekir a rendu hommage à Benzema — Betis
Et même en Andalousie, le Français continue de suivre l'actualité de son club formateur. Pourquoi pas plus tard " a confié l'ancien maître à jouer de l'OL.


"Nous n'utilisons jamais un avion que lorsqu'il apporte toutes les garanties de sécurité", a souligné Chris Snook, le chef de l'ingénierie de la compagnie. "Ces aéronefs devraient rester par sécurité au sol jusqu'à la fin des inspections urgentes", a déclaré Steve Purvinas, représentant du syndicat des ingénieurs, dans un communiqué.

L'annonce faite par Qantas a suscité des craintes sur le fait que des fissures puissent exister également sur des avions plus récents, entraînant des appels à l'immobilisation de toute sa flotte 737. Qantas a de son côté jugé l'appel à immobiliser toute sa flotte de 737 comme "complètement irresponsable". Depuis 7 mois, les 737 MAX sont cloués au sol.

"Même quand il y a une fissure, cela ne compromet pas automatiquement la sécurité de l'avion", a dit M. Snook.

Plus gros opérateur mondial de 737 NG, avec " plus de 450 Boeing 737-800", Ryanair a de son côté indiqué ne pas être touché par le problème pour le moment.

Stephen Fankhauser, expert aéronautique à la Swinburne University of Technology, a expliqué que les pièces en question étaient construites de façon à ce que " la structure puisse tolérer un certain niveau de dégâts ou de dégradation ". "C'est sans précédent", a tempêté l'élu Peter DeFazio, fustigeant le fait que les pilotes n'aient pas été informés de l'existence du MCAS, un logiciel censé empêcher le 737 MAX de partir en piqué, notamment en cas de perte de vitesse. Visiblement ému, parfois au bord des larmes, il a clairement reconnu sa responsabilité dans les accidents des 737 MAX de Lion Air et d'Ethiopian Airlines. Il mettra également en avant les mesures qui ont été prises pour que les deux catastrophes aériennes qui se sont produites en Indonésie et en Ethiopie ne se reproduisent plus.

Conseillé:



Populaire

L'UFC-Que Choisir somme Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con défectueux
De plus, la marque ne peut ignorer le défaut de fabrication de ses "Joy-Cons " compte tenu de la récurrence de cette panne. L'UFC-Que Choisir met donc en demeure Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con.

MotoGP: Quartararo en pole, Zarco 9e, la grille de départ en Malaisie
Avec 395 points, le champion du monde bat aussi le précédent record de 383 unités inscrites par l'Espagnol Jorge Lorenzo en 2010. Son équipier italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e, et Rins, 5e, échouent à quelques secondes du podium.

Chine : Emmanuel Macron parle business et inaugure le centre Pompidou de Shanghai
La table sera dressée au coeur du vieux Shanghai, dans le jardin Yu, considéré comme l'un des plus beaux de Chine. Il répondait à Emmanuel Macron , qui plaide pour une plus grande ouverture du marché chinois.

" "Enquête pour " apologie du terrorisme " après l’agression d’une femme dans un commissariat
Il était connu des services de police , selon une source proche du dossier, qui n'a pas fourni davantage de précisions. Une enquête a été ouverte pour " violences volontaires et apologie du terrorisme ", a précisé à l'AFP le procureur.

F1: "Cela a été une année difficile", souligne Hamilton
Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position: Valtteri Bottas .

Chelsea s'accroche — Premier League
Au retour des vestiaires, Pulisic doublait la mise en reprenant un centre du premier buteur de la soirée (55e, 0-2). Les Hornets, derniers au coup d'envoi, voulaient eux quitter cette place de lanterne rouge.

Un chapiteau incendié après des violences urbaines — Yvelines
La maire a indiqué qu'une barre d'immeuble devait bientôt être démolie dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine. Le chapiteau des Contraires, un cirque en bois récemment reconstruit a été incendié malgré l'intervention des pompiers.

Death Stranding se dévoile dans un long et magnifique trailer !
Ce sera une lourde tâche qui nous attendre dès le 8 novembre prochain seulement sur PS4. De nouveaux paysages, des scènes inédites, des créatures sorties d'un autre monde.

Gaza. Frappes israéliennes après des tirs de roquettes : un Palestinien tué
Cette opération militaire a été organisée en représailles des tirs de roquettes lancés depuis l'enclave palestinienne vers Israël. Trois personnes ont été blessées, dont au moins une grièvement, selon le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

Marée noire au Brésil : un tanker battant pavillon grec suspecté
Première flotte mondiale en terme de capacité de transport, les armateurs grecs disposent de 23% de la flotte mondiale des tankers.