Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures

05 Novembre, 2019, 18:06 | Author: Claudine Rigal
  • Face aux critiques des sénateurs Boeing peine à défendre sa gestion du 737 MAX

Un problème clé est la manière dont Boeing a commercialisé le 737 Max auprès de clients du monde entier, promettant une formation minimale aux pilotes pour leur permettre de passer des modèles plus anciens du 737, que Boeing avait introduits pour la première fois en 1967. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

Un porte-parole de Boeing a annoncé ce jeudi le résultat alarmant d'une inspection mondiale de ses appareils.

Après l'immobilisation au début de l'année 2019 de ses 4 Boeing 737 MAX, la révélation, ce jeudi, d'un problème de fissure structurelle ayant immobilisé une cinquantaine d'avions 737 NG dans le monde interroge sur la fiabilité de la flotte de la RAM constituée à 60% de ce modèle (36 avions sur un total de 60). Cinq pour cent correspond à 50 appareils.

Cependant, la compagnie australienne se veut rassurante.

Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil.

Boeing comme Qantas se sont efforcés d'apaiser les éventuelles inquiétudes des passagers. En cause, la découverte de fissures structurelles lors d'une inspection générale des appareils. Mais l'avion de Qantas présentant les fissures a effectué moins de 27.000 vols. "Cet avion a été retiré du service pour être réparé", a indiqué Qantas dans un communiqué, précisant qu'elle accélérait les inspections des 32 autres 737 NG pour qu'elles soient achevées vendredi.

France : 33 blessés, dont 4 graves, dans un accident de bus
En début d'après-midi les secours étaient toujours en cours d'intervention pour évacuer les blessés. Sur les 33 personnes à bord, 29 ont été légèrement blessées et 4 grièvement selon la Préfecture.


Gaza. Frappes israéliennes après des tirs de roquettes : un Palestinien tué
Cette opération militaire a été organisée en représailles des tirs de roquettes lancés depuis l'enclave palestinienne vers Israël. Trois personnes ont été blessées, dont au moins une grièvement, selon le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


"Nous n'utilisons jamais un avion que lorsqu'il apporte toutes les garanties de sécurité", a souligné Chris Snook, le chef de l'ingénierie de la compagnie. "Ces aéronefs devraient rester par sécurité au sol jusqu'à la fin des inspections urgentes", a déclaré Steve Purvinas, représentant du syndicat des ingénieurs, dans un communiqué.

L'annonce faite par Qantas a suscité des craintes sur le fait que des fissures puissent exister également sur des avions plus récents, entraînant des appels à l'immobilisation de toute sa flotte 737. Qantas a de son côté jugé l'appel à immobiliser toute sa flotte de 737 comme "complètement irresponsable". Depuis 7 mois, les 737 MAX sont cloués au sol.

"Même quand il y a une fissure, cela ne compromet pas automatiquement la sécurité de l'avion", a dit M. Snook.

Plus gros opérateur mondial de 737 NG, avec " plus de 450 Boeing 737-800", Ryanair a de son côté indiqué ne pas être touché par le problème pour le moment.

Stephen Fankhauser, expert aéronautique à la Swinburne University of Technology, a expliqué que les pièces en question étaient construites de façon à ce que " la structure puisse tolérer un certain niveau de dégâts ou de dégradation ". "C'est sans précédent", a tempêté l'élu Peter DeFazio, fustigeant le fait que les pilotes n'aient pas été informés de l'existence du MCAS, un logiciel censé empêcher le 737 MAX de partir en piqué, notamment en cas de perte de vitesse. Visiblement ému, parfois au bord des larmes, il a clairement reconnu sa responsabilité dans les accidents des 737 MAX de Lion Air et d'Ethiopian Airlines. Il mettra également en avant les mesures qui ont été prises pour que les deux catastrophes aériennes qui se sont produites en Indonésie et en Ethiopie ne se reproduisent plus.

Conseillé:



Populaire

Peugeot : le pari de Fiat Chrysler est risqué mais porteur d'opportunités
Les conditions financières du projet de fusion entre les deux constructeurs automobiles provoquent des arbitrages sur les deux titres.

" "Enquête pour " apologie du terrorisme " après l’agression d’une femme dans un commissariat
Il était connu des services de police , selon une source proche du dossier, qui n'a pas fourni davantage de précisions. Une enquête a été ouverte pour " violences volontaires et apologie du terrorisme ", a précisé à l'AFP le procureur.

Delhi étouffe dans un brouillard de pollution
Les véhicules ne pourront rouler qu'un jour sur deux selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une concentration de 25 en moyenne journalière.

Le député travailliste Lindsay Hoyle élu "speaker" — Royaume-Uni
Les prétendants au poste devaient soumettre leurs candidatures avant 10H30 GMT lundi. En juin 2017, il a même permis aux députés de siéger sans cravate.

F1 : Antonio Giovinazzi prolongé en 2020 chez Alfa Romeo - F1 - Alfa Romeo
Son retour technique, ses méthodes de travail et son approche positive vont nous aider à faire progresser l'équipe, tout comme la constance d'un duo inchangé pour la saison prochaine.

Un chapiteau incendié après des violences urbaines — Yvelines
La maire a indiqué qu'une barre d'immeuble devait bientôt être démolie dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine. Le chapiteau des Contraires, un cirque en bois récemment reconstruit a été incendié malgré l'intervention des pompiers.

Camion charnier: la police britannique appelle des suspects à se rendre
Initialement, la police britannique pensait que les victimes étaient toutes chinoises , mais cela ne semble pas être le cas. Les enquêteurs appellent toute personne susceptible d'avoir des informations sur l'identité des victimes à se manifester.

Un animateur radio impliqué dans la lutte Anti-Ebola assassiné — RDC
Ce samedi soir, Papy Mumbere Mahamba âgée de 35 ans a été assassiné dans le village de Lwemba, province de l'Ituri par des hommes armés.

Rage Against The Machine va revenir sur scène en 2020
Le groupe emblématique, formé en 1991, a donné son dernier concert en 2011 au Los Angeles Coliseum. L'annonce enregistre quelque 151 000 likes sur Instagram.

Juve : le coiffeur de Ronaldo retrouvé mort
Son corps a été retrouvé par la femme de chambre avec plusieurs coups de couteau, le vendredi 1er novembre, vers 14 heures. Cristiano Ronaldo (34 ans) est directement concerné par un gros drame survenu, vendredi, dans un hôtel à Zurich en Suisse.