CPI: 30 ans de prison pour l'ex milicien congolais Bosco Ntaganda

08 Novembre, 2019, 23:12 | Author: Claudine Rigal
  • CPI: 30 ans de prison pour l'ex milicien congolais Bosco Ntaganda

Des atrocités pour lesquelles Ntaganda, aujourd'hui âgé de 46 ans, encourt une peine d'emprisonnement maximale de 30 ans ou une peine à perpétuité " si l'extrême gravité du crime et la situation personnelle du condamné le justifient", assortie d'une amende, selon la CPI. Détenu depuis 2013 à la Haye, le temps qu'il a passé à la CPI sera déduit de cette peine, a fait savoir la Cour.

Il était jugé pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Un conflit qui a coûté la vie à plus de 60 000 personnes, selon les ONG.

Ntaganda a déjà fait appel de ce verdict.

"L'ex-général de l'armée congolaise, qui avait la réputation d'être un leader charismatique, a toujours assuré être un " révolutionnaire " et non un criminel, rejetant son surnom de " Terminator ".

Le Real Madrid, un vrai rêve pour Rodrygo
C'est le jeune Rodrygo , auteur d'un triplé, qui a été l'homme de la soirée pour les Merengue . Aujourd'hui ( mercredi ), j'ai réalisé ce rêve ( que le stade Bernabeu scande son nom ).


La liste de Didier Deschamps pour les dernières matches de qualifications
Cependant, ce dernier avoue qu'il n'a aucun moyen pour influencer la situation du Français à Chelsea . Un an après sa dernière convocation, le défenseur Benjamin Mendy revient en équipe de France .


McLaren et Petrobras, c'est terminé avec effet immédiat
L'information enflait depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, McLaren et Petrobras se séparent avec effet immédiat. Nous estimons que McLaren est tournée vers l'innovation et nous envisageons des partenariats pour l'avenir.


Les juges de la CPI ont entendu séparément des victimes et des témoins en septembre afin de déterminer la peine d'emprisonnement.

Il a notamment écopé de peines de 30 ans pour persécution ainsi que meurtre et tentative de meurtre, les juges l'ayant reconnu coupable d'avoir exécuté un prêtre de ses propres mains. Ont également été pris en compte les viols contre les civils et l'esclavage sexuel.

La CPI n'a retenu aucune des circonstances atténuantes avancées par ses avocats, dont " le traumatisme " d'avoir vécu le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994.

Général de l'armée congolaise de 2007 à 2012, il est ensuite devenu l'un des membres fondateurs du groupe rebelle du M23, qui a finalement été vaincu par les forces du gouvernement congolais en 2013. Au total, il a été reconnu coupable de 13 chefs de crimes de guerre et de cinq crimes contre l'humanité. En mars 2012, la CPI a condamné à 14 ans de prison Thomas Lubanga, ancien chef de Ntaganda dans les FPLC.

Conseillé:



Populaire

Deux anciens employés de Twitter accusés d'espionnage pour l'Arabie saoudite
La justice américaine a accusé d'espionnage deux anciens employés de Twitter au profit du gouvernement saoudien. Ahmad Abouammo, un citoyen américain qui a quitté Twitter en mai 2015, a été arrêté mardi.

Camion charnier en Grande-Bretagne: les 39 victimes sont vietnamiennes (police)
Il a exprimé sa volonté de " ramener rapidement les victimes dans leur pays, à leurs familles et leurs proches ". Les autorités vietnamiennes ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.

Zidane relance le débat sur l'absence de Benzema chez les Bleus — Real
Pour le milieu de terrain aux 52 sélections en équipe de France, une discussion entre les deux joueurs n'est donc pas à exclure. C'est sûr et certain. " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane .

Ecoutez la chanson inédite de George Michael dans le film — Last Christmas
Le réalisateur Paul Feig ( Bridesmaid, Mad Men ) décrit le film comme "une lettre d'amour à George". Elle porte d'ailleurs le nom de l'une de ses chansons les plus célèbres.

Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia — OL
J'ai mon caractère aussi. Ça fait bizarre de le voir postuler trois mois après pour ce club-là. "Je ne pense pas". Ce qu'il avait dit? "Les différences entre Garcia et Villas-Boas?" "Il y a deux visions différentes du football".

Angèle annonce une pause !
Sourire tout le temps, être heureuse tout le temps, c'est impossible, estime la jeune femme qui rappelle n'est pas un " robot ". Elle explique ainsi: "Quoi qu'il en soit, quand ma tournée actuelle sera terminée, je vais m'arrêter pour un moment".

Disney+ : Le service de streaming daté en France
En plus de la France, Disney Plus sortira aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne ce même jour. On imagine que le service trouvera également sa place sur nos box et consoles de jeux vidéo.

Youth League : le PSG étrillé par Bruges
Il reste une petite chance au PSG de se qualifier pour le prochain tour en s'imposant lors des deux derniers matches. Et après la victoire acquise face à Bruges ce mercredi, Marco Verratti s'est prononcé sur ce choc.

Fabien Galthié présentera le staff du XV de France à Montgesty — Rugby
Après le déjeuner, les membres de l'encadrement des bleus, dont Raphaël Ibanez , mèneront un entraînement avec l'école de rugby de Cahors.

Autoroutes : les tarifs des péages vont encore augmenter dès février 2020
Cette hausse tarifaire a été contestée par l'association " 40 millions d'automobilistes ". Selon la radio, la hausse devrait être comprise entre 1% et 1,5% en moyenne.