Ces signataires de l'appel qui ne défileront pas — Marche contre l'islamophobie

10 Novembre, 2019, 17:40 | Author: Claudine Rigal
  • Une ombre islamiste plane sur la marche contre l’islamophobie

Voici pourquoi cette manifestation a du mal à rassembler la gauche. Nous passerons rapidement sur les plus à droite, dont la réaction de rejet était attendue, comme Édouard Philippe qui a taxé cette manifestation de " communautariste ". Parmi elles, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Collectif contre l'islamophobie en France, veulent dénoncer les actes antimusulmans. De quoi provoquer un embarras chez certains responsables politiques progressistes. La marche soulève en effet des débats, notamment sur les termes employés dans le texte initiateur et sur l'identité de ses organisateurs. Mercredi, Yannick Jadot a indiqué sur franceinfo qu'il ne se rendrait pas à la marche. Il préfère honorer un déplacement prévu de longue date à Ivry-sur-Seine pour soutenir la candidate écologiste aux municipales. "La tribune est bonne sur le fond. Ce terme n'a jamais été utilisé pour désigner les femmes qui refusaient de porter le voile", nous assure-t-il, en référence à la tribune de Caroline Fourest dans Libération, datant de 2003, mais exhumée par BFM TV, laquelle écrivait à l'époque que le mot islamophobie "a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de 'mauvaises musulmanes' en les accusant d'être 'islamophobes'". C'est notamment le cas de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. Cette marche se déroulera à Paris à partir de 13h à la gare du Nord. Elles garantissent la liberté de conscience et la liberté religieuse, comme le droit de critiquer les religions.

Comme lors de toutes les mobilisations sur ces questions, aussi centrales que clivantes dans le débat public et politique en France, d'aucun.es s'inquiètent, blâment et remettent en cause la justesse de cet appel à marcher.

Pour Djordje Kuzmanovic, qui avait claqué la porte de LFI en 2018 afin de fonder le mouvement République souveraine, Jean-Luc Mélenchon entérine la victoire dans le mouvement " de la gauche à l'anglo-saxonne, multiculturaliste, qui n'hésite pas à mêler religion et politique ".

5 candidats officiellement dans la course — Présidentielle
Les recours déposés par plusieurs postulants dont les dossiers ont été rejetés par l'ANIE ont été refusés. Vendredi, les manifestants ont rejeté les candidats à la présidentielle, perçus comme des "clones" de M.


More Life : Drake se lance dans le business du Cannabis
Lundi 5 novembre, le fondateur d'OVO Sounds a publié sur Instagram la promotion de sa nouvelle société More Life Growth Company. En dessous, elle rappelle que l'interprète de Started from the Bottom concocte un nouveau projet à suivre de près.


Un avant-bras retrouvé dans le ventre d’un requin à La Réunion
Mercredi matin, les experts du Centre sécurité requin (CSR) de La Réunion ont fait une macabre découverte, relate Le Parisien. L'homme, âgé de 44 ans, a disparu alors qu'il se baignait dans le lagon de l'Hermitage , sur la côte ouest de La Réunion.


En tant que co-initiateur de la marche du 10 novembre, vous êtes plusieurs à m'interpeller à propos d'une vidéo, que je découvre comme vous, sur des paroles anciennes de l'imam Nader Abou Anas qui fait parti des plus de 400 signataires de la marche. En jeu: non seulement l'usage controversé du mot "islamophobie" mais aussi l'affirmation de l'existence de "lois liberticides". "Il peut être compris comme de l'anticléricalisme, mais aussi comme l'expression d'un racisme et c'est ce sens-là que nous retenons en ce moment", tente de rattraper Raquel Garrido dans Le Figaro. François Ruffin a affirmé, de son côté, qu'il n'irait pas à la manifestation, après avoir pourtant signé l'appel. Il en avait même oublié que dimanche prochain, comme tous les dimanches, il aurait football. Le Parti socialiste s'est également désolidarisé de l'événement et l'a fait savoir dans un communiqué.

Même son de cloche du côté d'Adrien Quatennens, député LFI, qui estime que "si La France insoumise avait eu à rédiger le texte, (...) il est clair que le texte n'aurait pas été le même".

Conseillé:



Populaire

L’historien russe soupçonné de meurtre exclu du conseil scientifique de l’Issep
La jeune femme était également passionnée de l'ère napoléonienne et aimait elle aussi porter des costumes d'époque. Dans son sac à dos, on a retrouvé deux bras de femme, sectionnés au niveau des coudes, et un pistolet d'alarme.

Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA
Une bataille oppose les détracteurs de cette monnaie et les farouches défenseurs de la devise. Le Maire sans réagir directement à cette proposition.

Facebook a par erreur laissé l’accès aux données à 100 développeurs
Cependant, Facebook affirme avoir à présent coupé totalement l'accès à ces informations pour ses partenaires. Facebook rassure ses utilisateurs en indiquant qu'aucun abus sur ces informations n'a été découvert.

Turquie: Le renvoi des djihadistes étrangers commence lundi - Monde
Avant cela, le pays avait été soupçonné d'avoir laissé des jihadistes passer ses frontières pour rejoindre la Syrie . Ils sont à vous, faites-en ce que vous voudrez", a-t-il ajouté.

Caroline Garcia et les françaises en finale de Fed Cup
La France court après son 3 trophée en Fed Cup , après ceux de 1997 et 2003; l'Australie , elle, après son 1 depuis 45 ans, son 8 au total.

Trélivan - Astronomie. Mercure passera devant le soleil le 11 novembre
Pour Vénus, c'est encore plus exceptionnel, son dernier passage devant le Soleil date de 2012 et il faudra attendre 2117. Le rapport de taille entre le disque solaire et celui de Mercure rendra quasiment impossible une observation à l'œil nu.

La première montre connectée de la marque se dévoile — Xiaomi Mi Watch
La Mi Watch est également capable de se connecter et de contrôler les appareils électroménagers intelligents de votre maison. Le boîtier est fait d'un alliage d'aluminium avec une finition mate et est livré avec une foule de bracelets remplaçables.

Deux anciens employés de Twitter accusés d'espionnage pour l'Arabie saoudite
La justice américaine a accusé d'espionnage deux anciens employés de Twitter au profit du gouvernement saoudien. Ahmad Abouammo, un citoyen américain qui a quitté Twitter en mai 2015, a été arrêté mardi.

CPI: 30 ans de prison pour l'ex milicien congolais Bosco Ntaganda
Il était jugé pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Les juges de la CPI ont entendu séparément des victimes et des témoins en septembre afin de déterminer la peine d'emprisonnement.

Liverpool : Mané, Guardiola met les choses au clair
Liverpool et Manchester City se retrouvent dimanche après-midi pour l'un des chocs de la saison anglaise, voire européenne. Néanmoins, il a assuré ne pas faire " attention à ce qu'il dit car cela fait partie du football ".