Ces signataires de l'appel qui ne défileront pas — Marche contre l'islamophobie

10 Novembre, 2019, 17:40 | Author: Claudine Rigal
  • Manifestation contre l'islamophobie et pour la liberté du port du voile le 19 octobre 2019 place de la République à Paris

Voici pourquoi cette manifestation a du mal à rassembler la gauche. Nous passerons rapidement sur les plus à droite, dont la réaction de rejet était attendue, comme Édouard Philippe qui a taxé cette manifestation de " communautariste ". Parmi elles, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Collectif contre l'islamophobie en France, veulent dénoncer les actes antimusulmans. De quoi provoquer un embarras chez certains responsables politiques progressistes. La marche soulève en effet des débats, notamment sur les termes employés dans le texte initiateur et sur l'identité de ses organisateurs. Mercredi, Yannick Jadot a indiqué sur franceinfo qu'il ne se rendrait pas à la marche. Il préfère honorer un déplacement prévu de longue date à Ivry-sur-Seine pour soutenir la candidate écologiste aux municipales. "La tribune est bonne sur le fond. Ce terme n'a jamais été utilisé pour désigner les femmes qui refusaient de porter le voile", nous assure-t-il, en référence à la tribune de Caroline Fourest dans Libération, datant de 2003, mais exhumée par BFM TV, laquelle écrivait à l'époque que le mot islamophobie "a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de 'mauvaises musulmanes' en les accusant d'être 'islamophobes'". C'est notamment le cas de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. Cette marche se déroulera à Paris à partir de 13h à la gare du Nord. Elles garantissent la liberté de conscience et la liberté religieuse, comme le droit de critiquer les religions.

Comme lors de toutes les mobilisations sur ces questions, aussi centrales que clivantes dans le débat public et politique en France, d'aucun.es s'inquiètent, blâment et remettent en cause la justesse de cet appel à marcher.

Pour Djordje Kuzmanovic, qui avait claqué la porte de LFI en 2018 afin de fonder le mouvement République souveraine, Jean-Luc Mélenchon entérine la victoire dans le mouvement " de la gauche à l'anglo-saxonne, multiculturaliste, qui n'hésite pas à mêler religion et politique ".

FaZe Jarvis banni à vie pour avoir essayé un Aimbot — Fortnite
Le YouTuber aux 2 millions d'abonnés lutte contre les larmes dans sa vidéo et se met plus bas que terre pour s'excuser. Epic Games ont donc opté pour la tolérance zéro et ces propos viennent en tout cas donner du crédit à cette politique.


More Life : Drake se lance dans le business du Cannabis
Lundi 5 novembre, le fondateur d'OVO Sounds a publié sur Instagram la promotion de sa nouvelle société More Life Growth Company. En dessous, elle rappelle que l'interprète de Started from the Bottom concocte un nouveau projet à suivre de près.


La justice autorise la libération de l'ex-président Lula — Brésil
Il a choisi pour ministre de la Justice Sergio Moro , ex-juge qui avait condamné Lula en première instance en juillet 2017. Son fils Eduardo, qui est député, a en revanche déploré sur Twitter qu'"On libère les brigands".


En tant que co-initiateur de la marche du 10 novembre, vous êtes plusieurs à m'interpeller à propos d'une vidéo, que je découvre comme vous, sur des paroles anciennes de l'imam Nader Abou Anas qui fait parti des plus de 400 signataires de la marche. En jeu: non seulement l'usage controversé du mot "islamophobie" mais aussi l'affirmation de l'existence de "lois liberticides". "Il peut être compris comme de l'anticléricalisme, mais aussi comme l'expression d'un racisme et c'est ce sens-là que nous retenons en ce moment", tente de rattraper Raquel Garrido dans Le Figaro. François Ruffin a affirmé, de son côté, qu'il n'irait pas à la manifestation, après avoir pourtant signé l'appel. Il en avait même oublié que dimanche prochain, comme tous les dimanches, il aurait football. Le Parti socialiste s'est également désolidarisé de l'événement et l'a fait savoir dans un communiqué.

Même son de cloche du côté d'Adrien Quatennens, député LFI, qui estime que "si La France insoumise avait eu à rédiger le texte, (...) il est clair que le texte n'aurait pas été le même".

Conseillé:



Populaire

L’historien russe soupçonné de meurtre exclu du conseil scientifique de l’Issep
La jeune femme était également passionnée de l'ère napoléonienne et aimait elle aussi porter des costumes d'époque. Dans son sac à dos, on a retrouvé deux bras de femme, sectionnés au niveau des coudes, et un pistolet d'alarme.

En Bolivie, la réélection d'Evo Morales ne passe pas
Il a été réélu le 20 octobre pour un quatrième mandat, jusqu'en 2025, mais l'opposition a dénoncé une "fraude ". La vague de contestation qui a éclaté dès le lendemain du scrutin a fait trois morts et 200 blessés .

Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA
Une bataille oppose les détracteurs de cette monnaie et les farouches défenseurs de la devise. Le Maire sans réagir directement à cette proposition.

James Dean va revenir à la vie pour un nouveau film
C'est une performance en motion capture, avec sa tête et un acteur "anonyme" qui va offrir sa voix et faire des propositions. Des photos et des images d'archives seront les matériaux exploités pour parvenir à l'inclure dans le film.

Toulouse. Bigflo et Oli repartent avec deux trophées des NRJ music awards
La chanteuse Lady Gaga et le comédien Bradley Cooper ont été élu duo international de l'année. La Belge Angèle a été récompensée du titre de l'artiste féminine francophone de l'année .

Plus de 11.000 scientifiques déclarent l'urgence climatique
Les chercheurs indiquent que la crise climatique "s'accélère plus rapidement" que la plupart des chercheurs ne l'anticipaient. Quelque 300 chercheurs suisses ont signé le texte.

Diablo IV : Le jeu compte inclure des micro-transactions cosmétiques
Une certaine Lilith étend son emprise sur le Sanctuaire, ouvrant la voie à une nouvelle ère de ténèbres. Le personnage utilisé devrait plaire aux plus bourrins d'entre nous, puisqu'il s'agit du Barbare.

Balance ton poste : Yann Moix dissèque sa douloureuse enfance au microscope
Souhaitant illustrer ce qu'il a subi, Yann Moix revient ensuite sur l'ensemble des tortures qui lui ont été infligées enfant. Le 31 août dernier, date de son dernier passage dans les médias, l'auteur était invité de Laurent Ruquier sur France 2.

Deux anciens employés de Twitter accusés d'espionnage pour l'Arabie saoudite
La justice américaine a accusé d'espionnage deux anciens employés de Twitter au profit du gouvernement saoudien. Ahmad Abouammo, un citoyen américain qui a quitté Twitter en mai 2015, a été arrêté mardi.

Zidane relance le débat sur l'absence de Benzema chez les Bleus — Real
Pour le milieu de terrain aux 52 sélections en équipe de France, une discussion entre les deux joueurs n'est donc pas à exclure. C'est sûr et certain. " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane .