Australie : Egalité salariale entre les hommes et les femmes

09 Novembre, 2019, 10:20 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Elise Kellond Knight, joueuse des Matildas

La Fédération a dévoilé ce mercredi un accord garantissant les mêmes revenus pour les joueuses et les joueurs de la sélection, révèle L'Équipe. Les stars de l'équipe féminine australienne, surnommées les "Matildas", comme Sam Kerr et Ellie Carpenter, empocheront ainsi les mêmes sommes que les vedettes des "Socceroos", Aaron Mooy et Mat Ryan, en vertu de ce contrat annoncé par la Fédération australienne de football (FFA).

"Le football est le jeu de tout le monde et cette nouvelle convention collective constitue un pas de plus vers l'adoption des valeurs d'égalité, d'intégration et d'égalité des chances".

Les Matildas seront également autorisés à voyager en classe affaires pour les voyages internationaux, comme le font les hommes. Pour rappel, les joueuses de l'équipe australienne féminine avaient mené campagne, à l'occasion du Mondial 2019 en France, pour obtenir de la FIFA un prize money identique pour les joueuses et les joueurs à la Coupe du Monde. "En tant que footballeuse, c'est un peu ce dont nous avons toujours rêvé", a déclaré Elise Kellond-Knight dans des propos relayés par l'AFP.

Quelques mois plus tôt, les équipes ont aussi signé un accord prévoyant que les footballeuses professionnelles australiennes touchent le même salaire minimum que leurs homologues masculins. "Toutes les équipes nationales, des Socceroos aux Matildas, en passant par les équipes nationales de jeunes et les équipes nationales de paralysie cérébrale ont été envisagées dans cette nouvelle convention collective".

Le chanteur Pete Doherty interpellé pour transaction de cocaïne — Paris
D'ailleurs, les fans de la star sur twitter se sont amusés d'entendre que la star possédait sur lui de la drogue. Des locaux et passants ont reconnu le chanteur et ont filmé la scène, affirment des sources policières au média.


Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia — OL
J'ai mon caractère aussi. Ça fait bizarre de le voir postuler trois mois après pour ce club-là. "Je ne pense pas". Ce qu'il avait dit? "Les différences entre Garcia et Villas-Boas?" "Il y a deux visions différentes du football".


Ancelotti ne comprend pas vraiment le club sur un point — Naples
Mais l'entraîneur doit entraîner, cette décision appartient au club", a lâché lundi le coach du club italien. Nous avons pourtant travaillé dur mais avons payé le prix fort dans certaines situations.


" Pour la première fois, la rémunération des joueurs sera directement liée aux revenus générés par nos équipes nationales - cela créera un modèle financier durable qui incitera les joueurs et la FFA à collaborer et à développer le secteur commercial ensemble", a déclaré Chris Nikou. Le capitaine de l'équipe nationale australienne, Mark Milligan, a estimé que les femmes avaient obtenu "ce qu'elles méritent".

Le directeur général des footballeurs professionnels australiens, John Didulica, a qualifié cet accord de contrat "unique" dans le monde du football.

L'Australie s'impose comme une championne de l'égalité des sexes dans le domaine sportif. Ces dernières années, les joueuses de netball et de cricket avaient également pu bénéficier d'une hausse de salaire.

Conseillé:



Populaire

CPI: 30 ans de prison pour l'ex milicien congolais Bosco Ntaganda
Il était jugé pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Les juges de la CPI ont entendu séparément des victimes et des témoins en septembre afin de déterminer la peine d'emprisonnement.

Liverpool : Mané, Guardiola met les choses au clair
Liverpool et Manchester City se retrouvent dimanche après-midi pour l'un des chocs de la saison anglaise, voire européenne. Néanmoins, il a assuré ne pas faire " attention à ce qu'il dit car cela fait partie du football ".

Zidane relance le débat sur l'absence de Benzema chez les Bleus — Real
Pour le milieu de terrain aux 52 sélections en équipe de France, une discussion entre les deux joueurs n'est donc pas à exclure. C'est sûr et certain. " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane .

Ivanka Trump: 90 MDH pour les femmes et les jeunes en difficulté
Ce programme porté par Mme Ivanka Trump a pour ambition d'aider à l'émancipation économique de 50 millions de femmes d'ici 2025. A noter que le déplacement de la conseillère américaine fait partie du programme annoncé pour sa visite dans le Royaume.

Les défis de France 2023 — Coupe du monde
La compétition a eu beau durer plus de six semaines, jamais le grand public nippon ne s'est lassé. C'est un challenge", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Un Parisien et des anciens retenus — EdF Espoirs
Le Lillois n'a pas disputé le match de Ligue des champions à Valence mardi en raison d'un accident de voiture sans gravité. Après avoir passé les deux derniers rassemblements avec l'équipe de France A, Jonathan Ikoné retrouve les Espoirs.

Macron fait état de la "mort cérébrale" de l'Otan
Macron, qui s'est récemment opposé à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne avec la Macédoine du Nord et l'Albanie.

Lokomotiv Moscou - Juventus : les compositions officielles
La composition du Lokomotiv Moscou: Guilherme - Ignatiev, Höwedes, Corluka, Rybus - Krychowiak, Barinov, Jemaletdinov, João Mário - Eder, Al.

McLaren et Petrobras, c'est terminé avec effet immédiat
L'information enflait depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, McLaren et Petrobras se séparent avec effet immédiat. Nous estimons que McLaren est tournée vers l'innovation et nous envisageons des partenariats pour l'avenir.

Fabien Galthié présentera le staff du XV de France à Montgesty — Rugby
Après le déjeuner, les membres de l'encadrement des bleus, dont Raphaël Ibanez , mèneront un entraînement avec l'école de rugby de Cahors.