Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir

29 Novembre, 2019, 20:34 | Author: Come Portier
  • Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir

Un trou noir stellaire, situé à 15.000 années-lumière de la Terre, que la revue Nature décrit pour la première fois, a une masse 70 fois supérieure à celle du Soleil.

Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles. Quant à sa masse, les astronomes étaient loin du compte puisque celle de LB-1 est 2 fois supérieure à ce qu'ils pensaient possible dans notre univers.

"Des trous noirs d'une telle masse ne devraient même pas exister dans notre galaxie, selon la plupart des théories actuelles d'évolution stellaire", a déclaré Liu Jifeng, un professeur de l'Observatoire astronomique national chinois.

Une équipe offensive contre l'Ajax — Losc
Lille accueille l'Ajax mercredi soir, pour le compte de la cinquième journée de Ligue des Champions . Si vous considérez le résultat, ce n'est pas terrible, mais si on considère le jeu, c'est pas mal.


Ça se confirme pour Ben Arfa — Genoa
En effet, s'il ne recevant pas pas de challenge intéressant, il pourrait décider de mettre un terme à sa carrière. Rappelons que les deux hommes ont eu l'occasion d'évoluer ensemble au PSG il y a quelques années.


Gaz à effet de serre: "Aucun signe de ralentissement", s'alarme l'ONU
On parle donc bien ici de la concentration de particules, dont certaines peuvent rester dans l'air plus d'une centaine d'années . Depuis 1990, le forçage radiatif total causé par les Gaz à Effet de Serre (GES) persistants s'est accru de 43 %.


"Pour le chercheur David Reitze, du California Institute of Technology, qui n'a pas été impliqué dans les travaux concernant LB-1, les astronomes " commencent tout juste à comprendre l'abondance des trous noirs et les mécanismes de leur formation ". Habituellement, elle est 50 à 60 fois inférieure à celle du Soleil.

Aujourd'hui, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe au moins 100 millions de trous noirs stellaires dans la Voie lactée, donc issus de l'effondrement gravitationnel d'étoiles de plus de 8 masses solaires en fin de vie. Il pourrait provenir de la fusion de deux petits trous noirs, ou plus vraisemblablement d'un trou noir classique qui aurait englouti une étoile avoisinante. D'ailleurs, la taille de LB-1 a été confirmée par le télescope espagnol Gran Telescopio Canarias et le télescope Keck I aux États-Unis.

Conseillé:



Populaire

Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments "plus dangereux qu’utiles"
Un antitussif qui " expose à des troubles cardiaques " et " à des réactions allergiques graves ", explique la revue indépendante. Elle recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser , à défaut de les voir retirer du marché.

Von der Leyen promet un "nouveau départ" à l’Union européenne
Ce nouvel exécutif européen compte un chiffre record de 12 femmes, contre neuf dans la Commission sortante de Jean-Claude Juncker. Les groupes qui ont voté pour elle ont toutefois émis des réserves.

Cyberattaque mondiale contre la propagande du groupe Etat islamique (parquet belge)
L'enquête sur les serveurs de l'Etat islamique est entre les mains de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale. L'opération avait nécessité deux ans de travail.

Le tueur en série Michel Fourniret mis en examen — Disparition d'Estelle Mouzin
En guise d'alibi, le tueur en série avait évoqué un appel téléphonique passé à son fils, le soir des faits, pour son anniversaire. Ce dernier, âgé de 77 ans, souffrirait selon plusieurs médias de troubles de la mémoire liés à un début de maladie d'Alzheimer.

Zlatan Ibrahimovic signe à Hammarby
Un retour à l'AC Milan reste toujours la piste la plus chaude, Mino Raiola ayant déjà entamé les discussions avec les Rossoneri. Des fumigènes ont été lancés contre la statue, sans l'endommager, montre une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

La lycéenne qui a tenté de s’immoler était "suivie médicalement"
Le recteur et le directeur académique se sont rendus sur place et une cellule d'écoute a été mise en place. Les élèves disent qu'ils n'ont pas pu réagir tout de suite risquant " de se brûler ", disent-ils.

Des mobilisations étudiantes sont attendues partout en France aujourd’hui
Les syndicats reprochent à l'exécutif de ne pas avoir pris de mesures suffisantes malgré leurs revendications concernant la précarité étudiante.

Les réservations sont bloquées pour des trains du 5 décembre — SNCF
La SNCF a toutefois annoncé que les places assises n'étaient pas garanties dans les trains qui circuleront. La SNCF essaie d'anticiper la pagaille qui s'annonce dès le 5 décembre.

PSG : la phrase de Messi qui a tout changé pour Neymar
Dans deux ans, je pars, et tu seras tout seul, tu prendras ma place " aurait notamment lâché Lionel Messi à Neymar durant l'été. Dans son édition du jour, France Football retrace ce feuilleton estival et dévoile un message que Messi aurait envoyé à Neymar .

Terrier forfait de dernière minute — OL
En effet, le Zénith , 3e, se trouve actuellement à trois points de l'OL, et Benfica , lanterne rouge, à quatre. Pour l'instant, les calculs demeurent peu clairs, mais la vérité du terrain parlera mercredi.