Vidéo. Pour la première fois, deux femmes sortent dans l’espace ensemble

20 Octobre, 2019, 13:46 | Author: Come Portier
  • Christina Koch et Jessica Meir  Image d’illustration

Elles ont quitté vendredi la Station spatiale internationale pour aller réparer un élément à l'extérieur.

Elles ont rejoué Gravity. Christina Koch et Jessica Meir sont les deux élues pour cette mission qui consiste à remplacer un système de recharge de batterie électrique alimentée par des panneaux solaires qui entretiennent la Station Spatiale Internationale (ISS).

Une sortie 100% féminine avait été programmée en mars dernier, mais la Nasa avait dû l'annuler quatre jours avant, faute d'avoir deux combinaisons de la bonne taille prêtes à l'emploi.

Starting at approximately 7:50am ET, @Astro_Christina & @Astro_Jessica venture into the vacuum of space to replace a failed power controller.

Christina Koch et Jessica Meir ont survolé dans la journée le Moyen-Orient, a indiqué, depuis la salle de contrôle à Houston, une ancienne astronaute, Stephanie Wilson, en communication avec elles. Au-delà de la prouesse technologique, "cette sortie spatiale envoie un message très fort et pourrait inspirer les générations futures de femmes", espère Miho Janvier, astrophysicienne à l'Institut d'astrophysique spatiale contactée par France 24. "HAP est sec", a-t-elle confirmé après avoir vérifié que l'intérieur de son casque n'avait pas de fuite d'eau.

Afin d'étudier l'effet de l'apesanteur prolongée sur le corps des femmes, Christina Koch va passer presque un an à bord de l'ISS, jusqu'en février.

A Louxor, trente sarcophages de plus de 3.000 ans dévoilés
Thèbes était l'une des régions les plus importantes de l'Égypte ancienne et abritait autrefois la royauté et la haute société. Le ministre des Antiquités Khaled el-Enany a souligné samedi devant la presse l'importance de la nouvelle découverte.


Blake Lively et Ryan Reynolds dévoilent une photo de leur 3e enfant
Blake semblait être enceinte de plus de 6 mois à l'époque, et la rumeur voulait qu'elle accouche autour de juillet-août. Et Ryan Reynolds de rappeler " le candidat pour lequel vous voterez façonnera la politique environnementale.


Confirmation officielle de la libération du fils d'El "Chapo"
Un nombre indéterminé de détenus de la prison Aguaruto de Culiaca ont pris la fuite profitant du chaos, selon ces sources. Avec 23 063 morts jusqu'en août, il est possible qu'un nouveau record de violence soit battu pour l'année en cours.


Le couac de mars avait provoqué une volée de critiques, Hillary Clinton tweetant un lapidaire "Faites une autre combinaison".

Les sorties spatiales de ce type sont fréquentes depuis la mise en orbite de l'ISS en 1998. Jessica Meir est devenue la quinzième.

L'espace a longtemps été réservé aux hommes. A la Nasa, tous les premiers astronautes étaient des pilotes militaires, des hommes. La première femme dans l'espace fut la Russe Valentina Terechkova, en 1963. Pour régler ce problème de maintenance, deux astronautes américaines sortiront pour la première fois dans le vide intersidérale.

Preuve que des vocations émergent pourtant chez les nouvelles générations, la dernière promotion d'astronautes de la Nasa, sélectionnée en 2013 et dont sont issues Christina Koch et Jessica Meir, était composée pour moitié de femmes.

"Nous voulons que l'espace soit accessible à tout le monde, et ce jour marque une nouvelle étape dans cette évolution", a déclaré l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine.

Conseillé:



Populaire

Netflix repart de l'avant avec 158 millions d'abonnés
Le groupe californien a dégagé 665 millions de dollars de bénéfices de juillet à septembre , un bond de 65% sur un an. "Donc il n'y a pas de grand changement", a-t-il assuré.

ATP - Anvers > Humbert à l'assaut de Murray
Premier avertissement quand il a pris le service de Humbert à 3-1 dans le deuxième set, après avoir été mené 40-15. Toujours bien dans son tennis, Humbert voyait pourtant l'Écossais reprendre espoir en le breakant dans le 4e jeu.

"Recharge", la nouvelle gamme de Volvo
Les mises à jour du logiciel de bord et du système d'exploitation seront réalisées à distance, une première sur une Volvo . Sa batterie se recharge à 80% en 40 minutes à l'aide d'une borne de recharge rapide .

Mondial. Bleus : Brunel et la positive attitude
Si on a de la pression, elle ne sera que positive parce que c'est excitant de jouer des matches comme celui-là. Cela semble loin d'être évident, quand bien même il a comme atout sa polyvalence deuxième/troisième ligne.

Portée par un fan, Lady Gaga chute en plein concert — Las Vegas
Bien mal lui en a pris! " Oh m*rde, Lady Gaga vient de tomber juste en face de moi", a posté une fan qui a filmé la scène". Que tout le monde se rassure, Lady Gaga a immédiatement indiqué à la foule qu'elle se portait bien.

Neymar, Gueye, Bernat ... Tuchel fait le point sur son groupe — PSG
Il faudra rester prudents et ne pas trop calculer non plus par rapport au match de mardi. "C'est un gars très important". Tandis que Mauro Icardi devrait être aligné en pointe, Pablo Sarabia et Angel Di Maria officieront sur les côtés.

Adil Rami pose sur les réseaux sociaux en effectuant le salut militaire
Un geste anodin, mais pas en ce moment, alors que la Turquie a lancé une offensive militaire contre les Kurdes. Adil Rami à son arrivée à Clairefontaine pour le stage de préparation à la Coupe du monde, le 23 mai 2018.

Mein Kampf, le livre antisémite d'Adolf Hitler va être réédité
Comme s'il était frappé d'une espèce de tabou parce qu'on a tellement peur des mensonges qu'il contient qu'on se refuse à en parler.

Brexit : un accord finalement trouvé
Et le petit parti nord-irlandais DUP et les Tories ont appelé à voter contre... Le président du Conseil européen Donald Tusk fera une déclaration.

Des volontaires recherchés pour retrouver des pièces tombées d'un Airbus — Yonne
Tous les Airbus A220 construits par Bombardier qui appartiennent à la compagnie aérienne Swiss ont été cloués au sol mardi. A la suite de ses deux occurrences, la FAA avait recommandé des inspections moteurs sur la flotte d'A220.