Vidéo. Pour la première fois, deux femmes sortent dans l’espace ensemble

20 Octobre, 2019, 13:46 | Author: Come Portier
  • Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir réalisent la première sortie entièrement féminine

Elles ont quitté vendredi la Station spatiale internationale pour aller réparer un élément à l'extérieur.

Elles ont rejoué Gravity. Christina Koch et Jessica Meir sont les deux élues pour cette mission qui consiste à remplacer un système de recharge de batterie électrique alimentée par des panneaux solaires qui entretiennent la Station Spatiale Internationale (ISS).

Une sortie 100% féminine avait été programmée en mars dernier, mais la Nasa avait dû l'annuler quatre jours avant, faute d'avoir deux combinaisons de la bonne taille prêtes à l'emploi.

Starting at approximately 7:50am ET, @Astro_Christina & @Astro_Jessica venture into the vacuum of space to replace a failed power controller.

Christina Koch et Jessica Meir ont survolé dans la journée le Moyen-Orient, a indiqué, depuis la salle de contrôle à Houston, une ancienne astronaute, Stephanie Wilson, en communication avec elles. Au-delà de la prouesse technologique, "cette sortie spatiale envoie un message très fort et pourrait inspirer les générations futures de femmes", espère Miho Janvier, astrophysicienne à l'Institut d'astrophysique spatiale contactée par France 24. "HAP est sec", a-t-elle confirmé après avoir vérifié que l'intérieur de son casque n'avait pas de fuite d'eau.

Afin d'étudier l'effet de l'apesanteur prolongée sur le corps des femmes, Christina Koch va passer presque un an à bord de l'ISS, jusqu'en février.

Griezmann régale pour une victoire sérieuse — Eibar-Barça
Le Barça doublera la mise en seconde période via Messi, à la réception d'une subtile touche de balle signée Griezmann (58e), 0-2. Les Catalans d'Ernesto Valverde perdront la tête en cas de victoire du Real Madrid (18 pts) samedi soir à Majorque (21h).


Boeing-Airbus: L'UE surtaxera "en temps voulu" les produits américains
Cette hausse des droits de douane américains s'élève à 7,5 milliards de dollars, selon les projections. Le conflit entre les deux avionneurs alimente régulièrement les tensions transatlantiques.


Plus de 60 personnes tuées dans un attentat contre une Mosquée — Afghanistan
Les talibans et le groupe Etat islamique, qui sont en conflit, sont implantés dans le Nangarhar, province frontalière du Pakistan. En juillet, l'EI avait ainsi revendiqué une attaque contre une mosquée chiite à Ghazni (Est), qui avait tué deux personnes.


Le couac de mars avait provoqué une volée de critiques, Hillary Clinton tweetant un lapidaire "Faites une autre combinaison".

Les sorties spatiales de ce type sont fréquentes depuis la mise en orbite de l'ISS en 1998. Jessica Meir est devenue la quinzième.

L'espace a longtemps été réservé aux hommes. A la Nasa, tous les premiers astronautes étaient des pilotes militaires, des hommes. La première femme dans l'espace fut la Russe Valentina Terechkova, en 1963. Pour régler ce problème de maintenance, deux astronautes américaines sortiront pour la première fois dans le vide intersidérale.

Preuve que des vocations émergent pourtant chez les nouvelles générations, la dernière promotion d'astronautes de la Nasa, sélectionnée en 2013 et dont sont issues Christina Koch et Jessica Meir, était composée pour moitié de femmes.

"Nous voulons que l'espace soit accessible à tout le monde, et ce jour marque une nouvelle étape dans cette évolution", a déclaré l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine.

Conseillé:



Populaire

Galaxy S10 : un film de protection tiers peut fourvoyer le capteur d'empreintes
Un couple anglais vient de découvrir une faille surprenante dans le système de reconnaissance digitale du Samsung Galaxy S10 . Mais rapidement, il lui a fallu se rendre à l'évidence: une faille de sécurité conséquente venait d'être découverte.

Paris et Bagdad négocient sur les jihadistes français "ayant combattu en Irak"
La France refuse, comme nombre d'autres pays, de les rapatrier en raison des craintes d'attentats et de l'hostilité de l'opinion.

Céline Dion : ses fans inquiets pour ses futurs concerts en France
Pour son quatrième concert du "Courage World Tour", la chanteuse québécoise a eu du mal à garder la note. Les places sont parties en quelques heures.

Autres: Boris Johnson va demander un report du Brexit
Un délai supplémentaire concernant la date du Brexit n'"est dans l'intérêt de personne ", a réagi, dans la foulée, l'Élysée. Le texte est censé résoudre le casse-tête de la frontière irlandaise, sur laquelle avait buté le processus jusqu'à présent.

Le Onze national s'entraine à Berkane — CHAN
La sélection algérienne A' s'est incliné au Maroc 3 à 0 (aller 0-0) et ne participera pas au prochain CHAN au Cameroun en 2020. Les 15.000 places du stade municipal de Berkane ont tous trouvé preneur en très peu de temps.

Erdogan menace de reprendre l'offensive
L'accord prévoit aussi la mise en place d'une " zone de sécurité " de 32 km de largeur en territoire syrien. En réponse à une question lors sa conférence de presse, M.

Patrick Balkany et son épouse condamnés pour "blanchiment aggravé" — France
Isabelle Balkany avait, pendant l'instruction, admis avoir acquis grâce à un héritage familial la villa antillaise en 1997. Elle avait alors fait appel - comme son mari - et repris dans la foulée la mairie de Levallois pour assurer l'intérim.

Adil Rami pose sur les réseaux sociaux en effectuant le salut militaire
Un geste anodin, mais pas en ce moment, alors que la Turquie a lancé une offensive militaire contre les Kurdes. Adil Rami à son arrivée à Clairefontaine pour le stage de préparation à la Coupe du monde, le 23 mai 2018.

Mein Kampf, le livre antisémite d'Adolf Hitler va être réédité
Comme s'il était frappé d'une espèce de tabou parce qu'on a tellement peur des mensonges qu'il contient qu'on se refuse à en parler.

Des volontaires recherchés pour retrouver des pièces tombées d'un Airbus — Yonne
Tous les Airbus A220 construits par Bombardier qui appartiennent à la compagnie aérienne Swiss ont été cloués au sol mardi. A la suite de ses deux occurrences, la FAA avait recommandé des inspections moteurs sur la flotte d'A220.