Une deuxième souche de poliovirus sauvage éradiquée, annonce l'OMS

28 Octobre, 2019, 22:06 | Author: Cyril Hebras

A l'occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre dernier, une commission indépendante d'experts a conclu que le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3) a été éradiqué dans le monde.

Le chef de l'OMS a dit sa détermination à faire en sorte "que toutes les ressources nécessaires soient mobilisées pour éliminer toutes les souches de poliovirus".

Lors d'une cérémonie organisée au siège de l'OMS à Genève, le Pr David Salisbury, président de la Commission mondiale indépendante pour la certification de l'éradication de la poliomyélite, a déclaré qu'"il s'agit là d'un accomplissement important qui devrait stimuler le processus d'éradication et motiver la dernière étape: l'éradication du poliovirus sauvage de type 1".

TGV Atlantique. Des perturbations attendues toute la semaine
Même si le conflit s'achève dès le début de semaine, la situation ne reviendra pas à la normale avant plusieurs jours. C'est faute de maintenance que le nombre de TGV est réduit drastiquement .


AS Monaco - L'indispensable Ben Yedder refuse les honneurs
Monaco: Lecomte - Jemerson, Glik (C), Badiashile - Aguilar, Fabregas, Bakayoko, Golovin , Ballo-Touré - Ben Yedder , Slimani . Avec ce résultat, Monaco remonte provisoirement à la 8ème place, en attendant les autres rencontres du week-end.


L'Afrique du Sud met un terme au rêve du Japon
Opposés au pays hôte, le Japon , en quarts de finale , les Springbok se sont montrés sans pitié, infligeant un 23-6. Les Sud-Africains ont inscrit trois essais, dont un doublé de l'ailier Makazole Mapimpi (4e, 70e).


Il existe trois souches de poliovirus sauvages distinctes sur le plan immunologique: le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1), le poliovirus sauvage de type 2 (PVS2) et le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3). "Des travailleurs qualifiés, des outils novateurs et un réseau mondial de laboratoires ont permis de déterminer qu'il n'existe aucun PVS3 nulle part dans le monde, à l'exception de spécimens confinés en tout sécurité", souligne cette organisation. "Les pays doivent renforcer la vaccination systématique en vue de protéger les communautés et d'intensifier la surveillance systématique, de façon à ce que nous puissions détecter le moindre risque de réapparition de la poliomyélite tout en veillant à la célérité et à la qualité de la riposte en cas d'épidémie", a indiqué la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique. Symptomatiquement, les trois souches sont identiques, en ce sens qu'elles provoquent une paralysie irréversible, voire la mort. Mais il existe des différences génétiques et virologiques qui distinguent les trois souches.

"Le travail ne sera pas terminé tant que le poliovirus sauvage de type 1 n'aura pas été éradiqué à l'échelle mondiale, tout comme les flambées épidémiques de poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale", a renchéri la Dre Moeti. Le poliovirus dérivé d'une souche vaccinale est causé par la forme affaiblie du virus utilisée dans les vaccins, qui est ensuite excrétée. Un monde durablement exempt de poliomyélite générera 14 milliards de dollars d'économies supplémentaires d'ici 2050, par rapport au coût que les pays devraient supporter pour contrôler le virus indéfiniment.

Conseillé:



Populaire

Lyon, Rudi Garcia renforce son staff
L'Italien et Rudi Garcia ont travaillé ensemble à l'AS Rome et à l'OM. Un adjoint que l'entraîneur de l'OL connaît de Longue date.

Alberto Fernández vainqueur dès le premier tour de la présidentielle — Argentine
Après l'annonce de sa victoire, Alberto Fernandez, visiblement ému, a pris la parole devant plusieurs milliers de ses partisans. Le président sortant a félicité son successeur et a promis de mener une opposition " saine et constructive ".

Microsoft décroche un contrat à 10 milliards de dollars
Ce dernier avait annoncé son retrait de la course en octobre 2018 au motif que le contrat pourrait contrevenir à ses règles en matière d'usage de l'intelligence artificielle.

Kevin Strootman (OM) : " Paris joue un autre championnat "
On a fait beaucoup d'erreurs en première mi-temps et contre une équipe comme ça, qui marque tout de suite, c'est très difficile". Pour le milieu néerlandais, les Parisiens sont tout simplement trop forts. "C'était un match très difficile ce soir".

Grève inopinée : comprenez-vous les cheminots ?
Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu'il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord du train. Ce vendredi matin, la SNCF annonçait sur le compte Twitter TER Pays de la Loire la suppression de trains " à tout moment ".

Le futur SUV inspiré de la Ford Mustang en fuite
Le site Allcarnews a publié des captures d'écran représentant le futur SUV électrique en CAO (Conception Assistée par Ordinateur). L'annonce de cette présentation a été très brève, mais Ford a laissé échapper quelques indices.

L'écrasement du Boeing de Lion Air lié à des défauts de conception
Boeing compte ramener la production à 12 exemplaires par mois l'année prochaine, après l'avoir augmentée de 12 à 14 cette année. L'avionneur va réduire pendant environ deux ans la production du 787 "Dreamliner" du fait des tensions commerciales.

L'Usine Auto: En images] Découvrez la nouvelle Golf de Volkswagen
La version 100 % électrique de la Golf ne sera quant à elle pas renouvelée, l'ID3 prenant le relais sur ce créneau. Volkswagen proposera la Golf en trois niveaux de puissance eTSI: 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch.

Sa nouvelle chanson évoque-t-elle sa rupture avec Justin Bieber — Selena Gomez
Cette chanson a été inspirée par de nombreuses choses qui se sont passées dans ma vie depuis mon dernier album. Elle explique ce qu'elle a ressenti quand Bieber l'a quittée pour se mettre en couple avec Hailey Baldwin .

Raùl successeur de Zidane — Real Madrid
Le Français doit donc composer sans le moindre sang neuf dans ce secteur de jeu, si ce n'est le retour de prêt de James Rodriguez. Si les difficultés sportives madrilènes venaient à s'inscrire dans la durée, le technicien français pourrait être limogé.