Paracétamol, aspirine et ibuprofène bientôt derrière le comptoir des pharmacie ?

03 Octobre, 2019, 22:54 | Author: Cyril Hebras
  • Ils seront désormais derrière le comptoir pour éviter les surdosages

Car un mauvais usage comporte des risques.

L'ANSM voudrait que cette mesure entre en vigueur dès janvier 2020. L'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé vouloir limiter l'accès aux médicaments contenant du paracétamol ou de l'ibuprofène dans les pharmacies comme l'Advil, le Doliprane ou l'aspirine. C'est toutefois laissé à la discrétion de chaque pharmacien, qui peut choisir de les placer derrière son comptoir.

Ces médicaments, vendus sans ordonnance, sont les plus utilisés en automédication comme anti-douleurs ou anti-fièvre chez les adultes et les enfants, indique l'ANSM.

"Ces médicaments, les plus distribués en auto-médication, seront toujours disponibles sans ordonnance".

"Singulier" : Bilal Hassani sortira son autobiographie le 3 octobre
Braver les peurs, la haine et le doute, accepter d'être singulier , d'être unique, d'être moi", explique le chanteur. L'ascension de Bilal Hassani , quasiment inconnu du grand public il y a un an, est impressionnante.


OL, Sylvinho : "Je ne veux pas me plaindre, ni me lamenter"
J'espère que c'est le début d'une nouvelle aventure mais je ne veux pas entendre parler d'enflammade, ce n'est qu'un match. Un succès qui offre donc un peu de répit à l'Olympique lyonnais et à Sylvinho .


Justin Bieber partage une première photo de son mariage avec Hailey Baldwin
Le couple s'est dit oui une nouvelle fois ce lundi 30 septembre 2019, un an jour pour jour après leur union civile. En septembre 2018, Justin Bieber et Hailey Baldwin s'étaient mariés secrètement à New York.


En effet, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie dans certains cas de surdosage. Pour le Dr Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l'ANSM, il s'agit de renforcer le rôle de conseil des pharmaciens lors de la vente de ces médicaments, banalisés mais potentiellement dangereux.

En 2017, la mort de Naomi Musenga était, selon l'enquête, "la conséquence d'une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours".

L'ANSM a décidé en juillet qu'un avertissement "surdosage = danger" devrait désormais figurer sur les boîtes de paracétamol. Une "procédure contradictoire" est en cours auprès des laboratoires concernés, afin qu'ils exposent leur position. Il ne faut pas en prendre plus de 3 jours en cas de fièvre, pas plus de 5 jours en cas de douleur, ne pas en prendre deux différents en même temps et enfin les éviter en cas de varicelle. "Le déploiement a commencé, les premières boîtes devraient arriver courant octobre/novembre, et cela s'étalera jusqu'en avril/mai", selon le Dr Vella. La décision sera tranchée à l'issue de cette procédure.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont quant à eux "susceptibles d'être à l'origine de complications rénales, de complications infectieuses graves et sont toxiques pour le fœtus en cas d'exposition à partir du début du 6e mois de grossesse", poursuit l'ANSM. De leurs côtés, associations de patients et pharmaciens ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils étaient favorables à cette mesure.

Conseillé:



Populaire

Un an après l'assassinat de Khashoggi, l'Arabie Saoudite toujours isolée
Dans le petit parc situé en face du consulat saoudien à Istanbul, se dresse désormais une stèle à la mémoire de Jamal Khashoggi. Cherchant à soigner son image fortement ternie, le royaume saoudien a traduit en justice 11 suspects .

L'ISIE ne reportera pas le 2e tour de l'élection présidentielle (Baffoun) — Tunisie
Malgré des appels à repousser le scrutin, l'instance chargée d'organiser les élections a décidé de maintenir cette date. Le premier tour de la présidentielle anticipée en Tunisie a eu lieu le 15 septembre.

Le Parlement européen rejette le plan de Boris Johnson — Brexit
Pour le quotidien économique, c'est clair, le plan de Boris Johnson n'a pas convaincu à Bruselles. Londres a publié sa proposition d'accord avec l'Union européenne sur la frontière irlandaise.

Affaire Airbus: Washington n’exclut pas de taxer fromage et vin européens
Pour l'heure, ces droits de douane renforcés risquent d'accroître les tensions commerciales entre Bruxelles et Washington. Des aides auraient en effet été versées à l'avionneur européen, par la France , l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Bernardo Silva risque six matches de suspension pour son tweet controversé
La commission de discipline a le pouvoir de l'augmenter ou de la diminuer. La FA considère la publication comme insultante et inappropriée.

Equipe de France : Pogba absent face à l’Islande et la Turquie
Ce jeudi, Paul Pogba ne sera pas du déplacement de Manchester United à Alkmaar en Europa League. L'équipe de France s'apprête à jouer deux rencontres à fort enjeu en ce mois d'octobre.

Naples rebondit malgré Balotelli — Serie A
Mais après la pause, Naples a reculé et s'est montré beaucoup plus hésitant, permettant au promu de reprendre pied dans la partie. A 15h00, l'AS Rome jouera sur la pelouse de Lecce et en soirée (20h45), l'AC Milan recevra la Fiorentina de Franck Ribéry.

Donald Trump "un gangster" et "un taré" : Robert De Niro se lâche
Pour De Niro, cette procédure était loin d'être choix, mais une nécessité devant la "situation de crise" que vit le pays. Robert de Niro s'est ensuite véritablement lâché, révélant tout le mal qu'il pensait de Donald Trump .

Affaire Bygmalion : la Cour de Cassation rejette l'ultime recours de Nicolas Sarkozy
Il sera jugé prochainement pour "trafic d'influence" et "corruption" dans l'affaire dite des "écoutes téléphoniques". La cour d'appel de Paris examinera le 17 octobre sa requête pour demander l'annulation de ces poursuites.

Boris Johnson prêt pour sa dernière offre — Brexit
Cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été rejetée par le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney. En précampagne électorale, l'exécutif a multiplié les promesses d'investissements dans les services publics.