L'opposant Maurice Kamto libre — Cameroun

08 Octobre, 2019, 17:25 | Author: Claudine Rigal
  • Droits réservés

"Le tribunal donne acte au ministère public, constate l'arrêt des poursuites" et "ordonne leur mise en liberté s'ils ne sont pas détenus pour autre chose" que ce qui leur est reproché, a déclaré la présidente de la Cour, devant laquelle 102 personnes comparaissaient, dont Maurice Kamto. Comme tous ses compatriotes, cet employé a été stupéfait d'apprendre vendredi la libération de Maurice Kamto, le principal opposant du pays.

(Agence de presse panafricaine) Au sortir du grand Dialogue National qui aura tenu en haleine le Cameroun tout entier cinq jours durant, l'on ressent inéluctablement une décrispation sociopolitique entérinée autant par l'élargissement en masse de personnes interpellées et incarcérées dans le cadre de cette crise que des politiques en mal de reconnaissance et ayant clamé à tort un hold-up électoral à leur encontre, suite au plébiscite qui permit à Paul Biya de rempiler.

Le tribunal militaire de Yaoundé a ordonné, samedi, l'arrêt des poursuites et la remise en liberté de 102 opposants, dont le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Maurice Kamto, candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

Maurice Kamto et plus de 90 militants de son parti étaient poursuivis par la justice militaire, notamment pour "insurrection".

L'annonce du président Paul Biya était intervenue quelques heures après la clôture du grand dialogue national convoqué pour tenter de mettre fin au conflit séparatiste qui ensanglante les deux régions anglophones du pays. Leur procès s'était ouvert le 6 septembre et devait reprendre théoriquement mardi.

Cette photo secrète de Jacques Chirac que personne n'a vue
Les rumeurs disent ainsi que Jacques Chirac étaient dans le lit de l'actrice Claudia Cardinale le soir de la mort de Lady Diana. Entre 2.000 et 3.000 personnes ont fait le déplacement dans ce petit village de Sainte-Féréole, berceau du clan Chirac .


Courtois a terminé à l’hôpital — Real Madrid
Hazard pas au niveau Et le Belge n'a toujours pas retrouvé son poids de forme alors que nous sommes désormais en octobre. Vainqueur tranquille (4-2) face à Grenade , les Madrilènes ont quand même inquiété en fin de rencontre.


Le père de Beyoncé révèle qu'il est atteint d'un cancer du sein
L'annonce tombe le premier jour du mois d'octobre, le mois de l'année dédié à mettre la lumière sur le cancer du sein. Un entretien filmé qui sera diffusé ce mercredi.


Le Cameroun est confronté à de multiples crises, depuis quelques années. Il a réitéré la disponibilité des Nations Unies d'aider les autorités et le peuple camerounais à cet égard.

À cela s'est ajoutée une crise politique inédite après la réélection très contestée de M. Biya en octobre 2018, qui a vu de nombreux Camerounais descendre régulièrement dans la rue pour protester avant la vague d'arrestations de janvier 2019.

Depuis le début de l'année, les pressions internationales exercées sur Yaoundé tant pour exiger une résolution de la crise dans l'Ouest anglophone que pour demander la libération de M. Kamto se sont intensifiées.

Le ministre de la Communication indique que c'est par pur humanisme que Paul Biya a pris la décision.

Conseillé:



Populaire

Le retour de Lauren Cohan dans The Walking Dead
Qui regarde encore The Walking Dead? Les fans de la plus célèbre des séries de zombies sont aux anges. En effet, le deuxième spin off sera disponible dès le printemps 2020 sur.

Premier League: Manchester City laisse déjà Liverpool s'envoler
On a bien commencé puis on a concédé des occasions, ce qui nous a rendus nerveux. Il vaut mieux ne pas penser qu'une équipe a huit points d'avance.

France: l'ex-journaliste sportif français Eugène Saccomano est mort
Deux ans plus tard, il est adapté au cinéma sous le nom de Borsalino , réalisé par Jacques Deray, et reçoit un formidable succès. C'est ainsi qu'on découvrit son visage à la télévision, jusqu'en 2012, où il prend sa retraite.

L’Afrique du Sud étrille l’Italie (49-3)
L'Afrique du Sud se rassure dans ce Mondial de rugby 2019, après sa défaite inaugurale face aux All Blacks . Comme sur le deuxième essai, inscrit par le talonneur Mbonambi (17-3, 27).

Le papa du " Petit Spirou ", Philippe Tome, est décédé
De son vrai nom Philippe Vandevelde, Philippe Tome est né le 24 février 1957 à Bruxelles. Nos pensées vont évidemment vers sa maman, Cécile, Zoé, Noam, Bernard.

Pantin : une marche blanche en hommage à Christine Renon, directrice d'école "solaire"
Il a ensuite poursuivi que: " Tout doit se discuter ", et qu' " il faut que l'on prenne toutes nos responsabilités ". Proches, parents d'élèves, enseignants ou encore élus étaient au rendez-vous devant la mairie de Pantin.

Le Lion d'or "Joker" sort en salles sur fond de polémique
Projeté pour la première fois le 31 août dernier à la Mostra de Venise , le film de Todd Phillips a aussitôt raflé le Lion d'Or . L'acteur principal du film, Joaquin Phoenix , à Los Angeles, fin septembre.

Michel Polnareff inquiet, il lance un appel à l’aide — Ophélie Winter
Deux jours plus tard, Cyril Hanouna annonçait qu'un avis de recherche à l'encontre de la star avait été diffusé par la police . Volatilisée dans la nature depuis et n'acceptant l'aide de personne, Ophélie Winter suscitait la plus grande des inquiétudes.

Le Bayern humilie Tottenham — Ligue des champions
La deuxième période des Allemands a été un long cavalier seul et un chemin de croix pour des Spurs totalement dépassés. Quand on prend ce genre de résultat, c'est important de rebondir et de croire en soi.

La meilleure audience des Bleus depuis le début du Mondial — France-Tonga
Cela se fait match après match", a positivé le pilier gauche. "On a souffert encore une fois, encore un match". Le cahier des charges est connu pour un aller-retour vers Kyushu.