Les manifestants, masque sur le visage, défient l’autorité — Hong Kong

08 Octobre, 2019, 09:58 | Author: Claudine Rigal
  • La cheffe de l’exécutif de Hong Kong Carrie Lam

L'ex-colonie britannique a été secouée par trois jours consécutifs de flashmobs et d'actions non autorisées après la décision de la cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam d'invoquer une loi d'urgence pour interdire aux manifestants de dissimuler leur visage. Carrie Lam, femme politique de Hong Kong a déclaré à ce sujet: "Nous pensons que la nouvelle loi aura un nouvel effet dissuasif contre les manifestants violents masqués et les émeutiers".

Dans la soirée, de violents heurts se sont produits entre police et manifestants qui ont envahi des rues, allumé des feux et vandalisé des stations de métro (toutes les lignes ont été arrêtées) et des établissements commerciaux prochinois. Les services de MTR " ne peuvent pas reprendre ce matin", a indiqué l'opérateur dans un communiqué, précisant que la situation serait réexaminée dans la journée.

Interrogé sur l'enlisement de cette crise, le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a estimé que Carrie Lam devait "démissionner", et dit s'attendre à une reprise en main musclée de Pékin, évoquant la répression des manifestations pro-démocratie sur la place Tiananmen à Pékin en 1989.

Par une pluie battante et alors qu'une bonne partie des stations de métro restaient fermées depuis la veille, des foules imposantes ont défilé notamment dans les quartiers du centre de l'île de Hong Kong et, de l'autre côté de la baie, sur la presqu'île de Kowloon.

Les autorités centrales chinoises ont jugé "extrêmement nécessaire" cette mesure car "le chaos actuel à Hong Kong ne peut pas continuer indéfiniment", a déclaré le porte-parole du Bureau chargé, au sein du gouvernement chinois, des affaires de Hong Kong et de Macao, Yang Guang.

Pour ne pas être identifiés et éviter les poursuites judiciaires, les manifestants ont depuis juin pris l'habitude de défiler le visage masqué.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et de nouvelles échauffourées ont opposé des policiers à des manifestants qui tentaient d'ériger des barricades de fortune.

Premier League: Manchester City laisse déjà Liverpool s'envoler
On a bien commencé puis on a concédé des occasions, ce qui nous a rendus nerveux. Il vaut mieux ne pas penser qu'une équipe a huit points d'avance.


Les négociations à Stockholm "ont échoué"
Kim Miyong Gil a aussi indiqué que les négociations avaient avorté "entièrement parce que les États-Unis n'ont pas abandonné leur position et leur attitude habituelles".


France: l'ex-journaliste sportif français Eugène Saccomano est mort
Deux ans plus tard, il est adapté au cinéma sous le nom de Borsalino , réalisé par Jacques Deray, et reçoit un formidable succès. C'est ainsi qu'on découvrit son visage à la télévision, jusqu'en 2012, où il prend sa retraite.


"C'est une des questions de constitutionnalité les plus plus importantes de l'histoire de Hong Kong".

" Les jeunes risquent leur vie, cela leur est égal d'être emprisonnés pour 10 ans, donc ce n'est pas le fait de porter un masque qui leur posera problème", a dit à l'AFP un employé de 34 ans dissimulant son visage.

Face à ces rassemblements, le gouvernement se montre de plus en plus répressif.

Les pires échauffourées jusqu'ici ont eu lieu le 1er octobre, alors que la Chine populaire fêtait son 70ème anniversaire: pour la première fois, un policier a tiré à balle réelle sur un étudiant de 18 ans, le blessant grièvement. Un adolescent de 14 ans a été blessé par un policier en civil au cours des manifestations.

Depuis, des élus de la majorité (pro-Pékin) au Parlement de Hong Kong et des syndicats de police ont appelé l'exécutif à recourir aux pouvoirs d'urgence.

La mesure d'interdiction a été saluée par Pékin, mais l'opposition affirme qu'elle a déclenché une crise constitutionnelle et qu'elle mine la réputation de Hong Kong qui a assis sa réputation de centre financier mondial sur le respect de l'Etat de droit et l'indépendance de la justice.

Pour Joshua Wong, une figure de proue du combat pour la démocratie, cette loi "annonce le début de la fin de Hong Kong ".

Conseillé:



Populaire

Mondial de rugby : Ramos et Mauvaka, blessés, remplacés par Rattez et Tolofua
Mercredi, devant les États-Unis, Thomas Ramos avait fait l'objet de toutes les attentions de la part du staff médical durant la première période.

L’Afrique du Sud étrille l’Italie (49-3)
L'Afrique du Sud se rassure dans ce Mondial de rugby 2019, après sa défaite inaugurale face aux All Blacks . Comme sur le deuxième essai, inscrit par le talonneur Mbonambi (17-3, 27).

Sa marionnette des Guignols, volée, retrouvée sur Leboncoin — Jacques Chirac
Celle-ci est basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où sont aussi stockées les marionnettes de l'émission disparue des écrans en 2018.

Le Lion d'or "Joker" sort en salles sur fond de polémique
Projeté pour la première fois le 31 août dernier à la Mostra de Venise , le film de Todd Phillips a aussitôt raflé le Lion d'Or . L'acteur principal du film, Joaquin Phoenix , à Los Angeles, fin septembre.

Michel Polnareff inquiet, il lance un appel à l’aide — Ophélie Winter
Deux jours plus tard, Cyril Hanouna annonçait qu'un avis de recherche à l'encontre de la star avait été diffusé par la police . Volatilisée dans la nature depuis et n'acceptant l'aide de personne, Ophélie Winter suscitait la plus grande des inquiétudes.

Le Bayern humilie Tottenham — Ligue des champions
La deuxième période des Allemands a été un long cavalier seul et un chemin de croix pour des Spurs totalement dépassés. Quand on prend ce genre de résultat, c'est important de rebondir et de croire en soi.

Courtois a terminé à l’hôpital — Real Madrid
Hazard pas au niveau Et le Belge n'a toujours pas retrouvé son poids de forme alors que nous sommes désormais en octobre. Vainqueur tranquille (4-2) face à Grenade , les Madrilènes ont quand même inquiété en fin de rencontre.

La meilleure audience des Bleus depuis le début du Mondial — France-Tonga
Cela se fait match après match", a positivé le pilier gauche. "On a souffert encore une fois, encore un match". Le cahier des charges est connu pour un aller-retour vers Kyushu.

Placido Domingo quitte l'opéra de Los Angeles
En août, il a été ovationné au festival de Salzbourg et à Szeged en Hongrie. L'Opéra de Dallas a ensuite annulé un concert prévu en mars 2020.

Vidéo. La SDF du métro était en fait une soprano reconnue
Sur les quais d'une rame de métro de Los Angeles , une SDF a été filmée en chantant avec une voix de soprano. Une cagnotte en ligne a été lancée pour offrir un nouveau violon, mais surtout une nouvelle vie à Emily.