La NBA embarrassée après un tweet polémique sur Hong Kong

09 Octobre, 2019, 12:44 | Author: Lucrece Courtet
  • NBA – Le GM des Rockets en danger après ses propos ? 0

Le patron de la NBA, Adam Silver, a défendu mardi le tweet en indiquant que la ligue allait "continuer à soutenir la liberté d'expression et bien entendu la liberté d'expression de la communauté NBA".

Région semi-autonome située au sud de la Chine, Hong Kong traverse depuis quatre mois sa pire crise politique, avec des manifestations quasi-quotidiennes pour dénoncer le recul des libertés ainsi que la mainmise grandissante du gouvernement chinois sur sa gestion. Le tweet a été dépublié.

La NBA a fini par tenir tête à la Chine.

Dans un communiqué, la NBA a reconnu que le point de vue de M. Morey avait "offensé tant de nos amis et fans en Chine, ce qui est regrettable".

"Je n'avais pas l'intention d'offenser les fans des Rockets ni mes amis en Chine avec mon tweet", explique lundi Daryl Morey. Et, ironie du sort, les Rockets ne sont pas étrangers à ce succès: c'est la franchise texane qui a recruté en 2002 le géant chinois Yao Ming, en faisant la première star chinoise de la NBA et contribuant ainsi largement à la popularité du championnat américain dans le pays le plus peuplé de la planète. Une version chinoise du communiqué, postée sur Weibo (Twitter chinois), allait même plus loin en assurant que la NBA était "profondément déçue par les remarques inappropriées" du dirigeant des Rockets. "J'ai simplement exprimé une pensée, basée sur une interprétation d'une situation compliquée".

Nouveau revers pour Donald Trump, qui pourrait devoir dévoiler ses déclarations d'impôts
Le parlement de Californie a également tenté de créer une brèche dans le bouclier du président américain. Donald Trump misait sur l'immunité judiciaire dont bénéficie le président pour lui éviter ce jugement.


Didot restera sur le banc — Guingamp
Le conseil d'administration de l'En Avant Guingamp a décidé de conforter l'intérimaire Sylvain Didot au poste d'entraîneur. Nommé après l'éviction de Patrice Lair , le 23 septembre, il a aligné deux victoires qui ont porté l'équipe à la 8e place.


Inquiétudes autour d’une clé USB retrouvée au domicile de Mickaël Harpon
Le Parisien a précisé pour sa part que la clé USB contenait des fichiers informatiques avec de nombreuses vidéos de propagande de Daech*.


"Nous nous excusons. Nous aimons la Chine". Ça fait partie de nos valeurs, comme la tolérance, celle pour l'approche choisie par les autres sociétés, les différents points de vue et la capacité d'écoute. "Nous aimons jouer là-bas", déclare-t-il alors en présence de son coéquipier Russell Westbrook, autre vedette de la franchise, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Depuis quelques années, le continent asiatique et plus particulièrement la Chine représente un bassin très important en terme de téléspectateurs, et par conséquent de recettes. La télévision chinoise était censée diffuser deux rencontres d'exhibition entre les équipes des Brooklyn Nets et des Los Angeles Lakers, prévues jeudi à Shanghai (est), puis samedi à Shenzhen (sud). En 2017-18, 640 millions de personnes en Chine ont regardé des images de la saison ligue nord-américaine. Par comparaison, la finale de cette saison-là n'a été vue, en moyenne, que par 17,7 millions d'Américains.

"Je tiens à préciser que Daryl Morey est soutenu quant à son droit d'exercer sa liberté d'expression". Le patron de la NBA, Adam Silver, avait lui déploré auprès de l'agence japonaise Kyodo News un tweet aux "conséquences assez dramatiques".

La NBA a récemment reconduit pour cinq ans, et jusqu'en 2025, un accord de diffusion avec le géant chinois Tencent, de 1,5 milliard $ au total, selon le Wall Street Journal.

Conseillé:



Populaire

Muriel Robin atteinte par la maladie d'Alzheimer… sur TF1
Ce lundi 7 octobre, M.Pokora faisait ses premiers pas à la télévision dans " Le premier oublié " sur TF1. Au côté de Muriel Robin , le film parlait d'un sujet de société rarement traité, la maladie d'Alzheimer.

Vladislav Namestnikov passe aux Sénateurs
Les Sénateurs disputeront leur prochain match jeudi lorsqu'ils accueilleront les champions de la Coupe Stanley, les Blues de St. En 362 parties dans la LNH, l'athlète de 6 pi et 183 lb a amassé 66 buts et 92 mentions d'aide pour 158 points.

Olivier Létang reste confiant en Julien Stéphan — Rennes
Le Stade Rennais et la FFF poussent en ce sens, afin de rapidement sélectionner le joueur dans les catégories de jeunes tricolores.

L'Afrique du Sud presque en quart du Mondial de rugby
Vite fait, bien fait, les Springboks n'ont mis que 17 minutes et 22 secondes pour s'assurer du bonus. Avant de défier le Japon, dans un vrai-faux huitième de finale, dimanche à Yokohama.

Le retour de Lauren Cohan dans The Walking Dead
Qui regarde encore The Walking Dead? Les fans de la plus célèbre des séries de zombies sont aux anges. En effet, le deuxième spin off sera disponible dès le printemps 2020 sur.

Un trailer pour la saison 4 enfin dévoilé — Rick et Morty
Le compte Twitter de la récente chaîne a d'ailleurs confirmé que la diffusion sera exclusive sur la chaîne . La date vient d'être officialisée avec la sortie de la bande annonce, diffusée par la chaîne Adult Swim .

Premier League: Manchester City laisse déjà Liverpool s'envoler
On a bien commencé puis on a concédé des occasions, ce qui nous a rendus nerveux. Il vaut mieux ne pas penser qu'une équipe a huit points d'avance.

L'improbable coup de sang d'Ousmane Dembélé — FC Barcelone
Pendant ses contestations, l'ailier français a aussi touché le bras de Lahoz, ce qui a fait tomber la bombe blanche de ses mains. Souvent, il fait des choses qui paraissent illogiques, mais c'est aussi ce qui fait son charme sur le rectangle vert.

France: l'ex-journaliste sportif français Eugène Saccomano est mort
Deux ans plus tard, il est adapté au cinéma sous le nom de Borsalino , réalisé par Jacques Deray, et reçoit un formidable succès. C'est ainsi qu'on découvrit son visage à la télévision, jusqu'en 2012, où il prend sa retraite.

Nouvelles plaintes du prince Harry contre des tabloïds britanniques
" Ma plus grande peur est que l'histoire se répète ", expliquait le prince Harry dans une lettre publiée sur ce site. Le prince Harry est en guerre contre les tabloïds qui harcèlent sa femme Meghan Markle " sans pitié ".