Avec Fiat-Chrysler, PSA s'allierait à un partenaire de longue date - Constructeurs

30 Octobre, 2019, 14:55 | Author: Marc Bacque
  • Carlos Tavares pourrait présider un nouveau géant automobile euro-américain. ERIC PIERMON  AFP

Des annonces qui relancent un projet évoqué depuis plusieurs mois entre les deux groupes franco-allemand et italo-américain. C'est ce que rapporte ce mardi le Wall Street Journal.

Selon d'autres informations venant de nos confrères du Figaro, John Elkann avait déjà entamé des discussions dans la seconde quinzaine d'août, avec Louis Gallois et Carlos Tavares, respectivement président du conseil de surveillance et PDG du groupe PSA. Après l'échec retentissant des négociations avec Renault en juin dernier, son concurrent PSA a confirmé pour sa part mercredi 30 octobre l'existence de "discussions en vue de créer l'un des principaux groupes automobiles mondiaux".

" Suite aux récentes informations concernant une possible opération stratégique entre le groupe PSA et le groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles confirme que sont en cours des discussions visant à créer un groupe parmi les leaders mondiaux de la mobilité", a indiqué FCA dans un communiqué de cinq lignes, où il précise n'avoir " rien d'autre à ajouter pour le moment ".

Si la démarche entamée par les 2 grands de l'automobile, et confirmée des 2 côtés, se concrétisait, elle ferait de la nouvelle entité le 4e groupe mondial, derrière Volkswagen, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et Toyota. A la Bourse de Paris, le groupe français affiche une capitalisation de 22,54 milliards d'euros, tandis que la valorisation boursière de FCA, cotée à Wall Street et à la Bourse de Milan, varie.

EdF : La France a le seum, Hazard a recalé les Bleus
Quand j'étais petit, j'en étais fou , je voyais ses matches, je voulais voir ce que faisait Zidane sur le terrain, j'aimais tout". Le capitaine de la Belgique a confié avoir eu le choix entre l'équipe de France et les Diables Rouges au cours de sa carrière.


Call of Duty Modern Warfare : crash et bugs au menu
Selon les forums Reddit , on constaterait également des crashs en plein jeu sur PS4, Xbox One et Xbox One S . La Xbox One X en PLS à cause de Call of Duty Modern Warfare ...


Macron a appelé le CFCM à "combattre le communautarisme et l'islamisme"
Il affirme qu'il n'aura "aucune forme de faiblesse ou de complaisance" face aux mobilisations, dans un entretien diffusé ce lundi matin sur RTL .


M. Tavares s'était dit quelques semaines plus tôt " ouvert à toute opportunité qui pourrait se présenter", même si aucune discussion n'était alors en cours.

L'an passé, PSA a vendu 3,9 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires de 74 milliards d'euros.

Le nouveau géant serait alors composé des 5 marques de PSA - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall -, et des 7 de FCA (Fiat Chrysler Automobiles): Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Chrysler, Dodge et Jeep.

"Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d'une alliance" et "ce n'est pas la première fois que Elkann et Tavares se parlent", a commenté ce mardi soir le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, auprès de l'agence italienne AGI. "Quelle que soit l'alliance, elle doit permettre de croître sur les marchés asiatiques, de trouver des technologies et des ressources pour la transition vers l'électrique ", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

HBO confirme une nouvelle série dans l'univers de "Game of Thrones"
Elle offrira notamment une série de science-fiction dirigée par Ridley Scott, " Raised by Wolves " (" Elevés par les loups "). WarnerMedia vise entre 75 et 90 millions d'abonnés d'ici la fin 2025 aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.

ATP - Masters - Pliskova-Svitolina, Andreescu-Halep ce lundi
Andreescu , qui est elle-même d'origine roumaine, a porté une attention particulière au jeu d'Halep ces dernières années. Mais c'est un autre tournoi, dans d'autres circonstances, un environnement différent, et ce sera très différent.

La Chambre va voter pour formaliser la procédure de destitution contre Trump
Si un tel vote n'était pas nécessaire, il devrait permettre à chaque camp de dévoiler sa main et de compter ses troupes. En procédant à huis clos, ils estiment avoir pu s'assurer que les témoins ne coordonnent pas leurs versions.

Journée mondiale de l'AVC : 5 manières de réduire son risque de 80 %
On distingue l'AVC hémorragique ( rupture de vaisseaux sanguins) et l'AVC ischémique ( obstruction par un caillot sanguin). Sous des tentes, des médecins du CHBA expliqueront les techniques utilisées après un AVC .

Les Airbus A220 ne devront plus voler plein gaz
La compagnie aérienne Swiss a notamment cloué au sol ces aéronefs pendant deux jours, plus tôt ce mois-ci. La famille A220 d'Airbus , des monocouloirs de 100 à 150 sièges.

"Il est temps de parler du contenu" (Sophie Wilmès, Première ministre)
Néanmoins, les attentes des Belges sont grandes puisque le pays n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018. La Belgique a la réputation d'être un pays ingouvernable.

Les créateurs de Game of Thrones quittent la prochaine trilogie — Star Wars
Les showrunners de Game of Thrones quittent la galaxie lointaine de Star Wars avant même d'y avoir vraiment mis les pieds. Quand George Lucas a construit (la saga), il nous a construits aussi, déclarent-ils dans un communiqué.

Marquez s'impose, Quartararo chute — GP Australie-MotoGP
Petrucci a chuté et a accroché en retombant sur la piste la roue arrière de Quartararo qui est à son tour tombé. Ces dernières n'avaient plus été depuis longtemps à pareille fête, témoignant de leurs récents progrès.

Les impressionnantes images de l'éruption du piton de la Fournaise — Réunion
Le fait est que le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Les habitants avaient été évacués mais il n'y avait pas eu de victime.

Barty débute par une victoire — Masters
Groupe rouge: Ashleigh Barty (AUS/1), Naomi Osaka (JPN/3), Petra Kvitova (CZE/6), Belinda Bencic (SUI/7). Programme des simples des deux premières journées.