Avec Fiat-Chrysler, PSA s'allierait à un partenaire de longue date - Constructeurs

30 Octobre, 2019, 14:55 | Author: Marc Bacque
  • Fiat Chrysler et PSA en discussions en vue d'un rapprochement

Des annonces qui relancent un projet évoqué depuis plusieurs mois entre les deux groupes franco-allemand et italo-américain. C'est ce que rapporte ce mardi le Wall Street Journal.

Selon d'autres informations venant de nos confrères du Figaro, John Elkann avait déjà entamé des discussions dans la seconde quinzaine d'août, avec Louis Gallois et Carlos Tavares, respectivement président du conseil de surveillance et PDG du groupe PSA. Après l'échec retentissant des négociations avec Renault en juin dernier, son concurrent PSA a confirmé pour sa part mercredi 30 octobre l'existence de "discussions en vue de créer l'un des principaux groupes automobiles mondiaux".

" Suite aux récentes informations concernant une possible opération stratégique entre le groupe PSA et le groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles confirme que sont en cours des discussions visant à créer un groupe parmi les leaders mondiaux de la mobilité", a indiqué FCA dans un communiqué de cinq lignes, où il précise n'avoir " rien d'autre à ajouter pour le moment ".

Si la démarche entamée par les 2 grands de l'automobile, et confirmée des 2 côtés, se concrétisait, elle ferait de la nouvelle entité le 4e groupe mondial, derrière Volkswagen, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et Toyota. A la Bourse de Paris, le groupe français affiche une capitalisation de 22,54 milliards d'euros, tandis que la valorisation boursière de FCA, cotée à Wall Street et à la Bourse de Milan, varie.

EdF : La France a le seum, Hazard a recalé les Bleus
Quand j'étais petit, j'en étais fou , je voyais ses matches, je voulais voir ce que faisait Zidane sur le terrain, j'aimais tout". Le capitaine de la Belgique a confié avoir eu le choix entre l'équipe de France et les Diables Rouges au cours de sa carrière.


Mercato : Ibrahimovic affole l’Espagne !
En tout cas, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a officiellement terminé sa saison en Major League Soccer. Sur une vidéo diffusée par ESPN, Zlatan Ibrahimovic a envoyé un nouveau message marquant.


International : Man United : Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Pogba
La blessure à la cheville datant de début octobre continue de le freiner. Il a besoin de temps pour récupérer complètement. Il sera absent pendant un moment.


M. Tavares s'était dit quelques semaines plus tôt " ouvert à toute opportunité qui pourrait se présenter", même si aucune discussion n'était alors en cours.

L'an passé, PSA a vendu 3,9 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires de 74 milliards d'euros.

Le nouveau géant serait alors composé des 5 marques de PSA - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall -, et des 7 de FCA (Fiat Chrysler Automobiles): Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Chrysler, Dodge et Jeep.

"Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d'une alliance" et "ce n'est pas la première fois que Elkann et Tavares se parlent", a commenté ce mardi soir le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, auprès de l'agence italienne AGI. "Quelle que soit l'alliance, elle doit permettre de croître sur les marchés asiatiques, de trouver des technologies et des ressources pour la transition vers l'électrique ", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

La belle et la fête — Tiffany/ LVMH
De son côté, LVMH a indiqué laconiquement qu'il 'a engagé des discussions préliminaires' avec l'américain, sans plus de précision. LVMH détient déjà la marque Bulgari mais est encore loin de son rival Richemont, propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels.

Trump hué lors d'un match de baseball — Etats-Unis
Donald Trump n'a que très modérément apprécié son accueil lors d'un match de baseball à Washington ce week-end. Donald Trump fait l'objet d'une enquête parlementaire visant à parvenir à sa destitution.

Un tiers du gouvernement remanié, les heurts continuent — Chili
L'annonce n'a pas semblé apaiser crise sociale alors que de nouvelles violences ont éclaté à Santiago et d'autres villes du pays. Le ministre des Finances, Felipe Larrain, est également remplacé.

Une chaîne humaine contre la classe politique — Liban
Certains ont dormi sur place sous des tentes, visiblement déterminés à rester aussi longtemps qu'il le faudra. Dimanche dernier, des centaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés à travers le pays.

"Supernatural" : Jared Padalecki arrêté pour agressions et ivresse sur la voie publique
Pour le moment, aucun représentant de la star n'a encore officiellement commenté la situation. ⋙ Les stars de Supernatural, Jensen Ackles et Jared Padalecki, ont bien changé!

Les Airbus A220 ne devront plus voler plein gaz
La compagnie aérienne Swiss a notamment cloué au sol ces aéronefs pendant deux jours, plus tôt ce mois-ci. La famille A220 d'Airbus , des monocouloirs de 100 à 150 sièges.

Un troisième adjoint pour Garcia — Lyon
L'OL a annoncé ce lundi l'arrivée de Paolo Rongoni dans le staff en tant qu'entraîneur adjoint en charge de la préparation physique.

"Il est temps de parler du contenu" (Sophie Wilmès, Première ministre)
Néanmoins, les attentes des Belges sont grandes puisque le pays n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018. La Belgique a la réputation d'être un pays ingouvernable.

Un défenseur de la Juventus toujours ciblé — Mercato PSG
Côté Juventus, la Vieille Dame attendrait une offre d'une dizaine de millions d'euros. La piste n'est pas nouvelle, puisqu'elle avait déjà été évoquée l'été dernier.

Barty débute par une victoire — Masters
Groupe rouge: Ashleigh Barty (AUS/1), Naomi Osaka (JPN/3), Petra Kvitova (CZE/6), Belinda Bencic (SUI/7). Programme des simples des deux premières journées.