Un troisième décès lié aux cigarettes électroniques aux Etats-Unis, 450 malades

10 Septembre, 2019, 14:09 | Author: Cyril Hebras
  • Cigarette électronique: un troisième décès lié au vapotage aux Etats Unis iStock

Ce vendredi 6 septembre, les autorités sanitaires ont fait savoir que 5 morts et 450 malades étaient liés à l'utilisation de la cigarette électronique. C'était par exemple le cas d'une des deux victimes âgées et en mauvaise santé dont la mort a été rendue publique vendredi par les autorités sanitaires locales de Californie et du Minnesota.

Toux, gênes respiratoires, fatigue et étourdissements, les fumeurs étaient loin de s'imaginer ces conséquences désastreuses sur leur santé en troquant leur cigarette pour une vapoteuse. Cependant, parmi les personnes concernées, plusieurs avaient inhalé des produits contenant du tétrahydrocannabinol (THC), la substance active du cannabis. "Nous n'avons pas encore toutes les réponses", a précisé Ileana Arias, responsable des maladies non-infectieuses aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sur le récit de France info. Pour limiter les dégâts, les CDC conseillent d'arrêter la consommation de cigarettes électroniques, quelles qu'elles soient.

Chez ces patients, les problèmes respiratoires sont apparus brusquement, bien que la plupart soit jeune et en bonne santé. Dans l'Illinois, la moitié des malades avait moins de 19 ans. Les symptômes correspondaient souvent à une pneumonie lipidique, a décrit un médecin de Caroline du Nord, qu'on observe quand des huiles pénètrent les poumons.

Quant à la piste de la vitamine E, les autorités de New York ont publié des photos des recharges impliquées: elles ont des emballages très colorés sous le nom de Dank Vapes, une "marque" qui ne correspond apparemment à aucune entreprise légitime mais se distribue dans la rue et sur Internet avec un certain succès.

Royaume-Uni : nouveau vote lundi au Parlement sur des élections anticipées
Parallèlement à la bataille à la Chambre des Communes, les adversaires d'un Brexit dur se mobilisent aussi dans les tribunaux. A l'image de la première tentative, cette motion ne pourra être adoptée qu'avec les deux tiers des votes.


US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur
Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).


Nice: Seri porte plainte pour "escroquerie"
Il était directeur général du club à l'époque des faits alors que la plainte déposée vise le club et certains dirigeants. Le milieu de terrain de Fulham , Jean-Michaël Seri, a décidé d'attaquer son ancien employeur Nice devant la justice.


"Je n'avais jamais vu cela auparavant", a raconté le docteur Callahan. Les autorités ont donc engagé une campagne pour faire respecter l'interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs (18 ou 21 ans selon les Etats).

D'autres décès pourraient suivre: lors d'un bilan la semaine dernière, les autorités fédérales avaient indiqué que 215 personnes souffraient de ces maladies pulmonaires liées au vapotage. Dans le cas du mort de l'Oregon, il avait acheté son produit dans un dispensaire de cannabis autorisé.

De nombreux Etats ont d'ores et déjà explicitement interdit leur vente aux moins de 21 ans.

Conseillé:



Populaire

Caster Semenya se met au football
Le champion de sprint olympique Usain Bolt a obtenu un essai pour la formation australienne Central Coast Mariners l'an dernier. La jeune championne de 28 ans a commencé à chausser les crampons et elle s'entraîne déjà, avec sa nouvelle équipe de football.

Marilou Berry dévoile les causes du décès de son père, Philippe Berry
Parents de Marilou Berry, née en 1983, ils avaient adopté leur fils Rudy, né en 1988, également devenu acteur. Après Marilou Berry , c'était au tour de Josiane Balasko de prendre la parole.

Eva Longoria harcelée sur le tournage de Desperate Housewives: elle raconte
Et l'actrice de conclure: "Je sais que je n'aurais pas survécu à ces 10 années sans l'amitié de Felicity". Toutefois, son avocat a demandé plutôt une peine de 250 heures de travaux d'intérêt général.

Gilets jaunes à Lille: une manifestation attendue samedi entre République et Wazemmes
La préfecture a compté deux interpellations pour jets d'engins incendiaires et possession de couteaux. J'y vois plus rien! Ailleurs en France: " Et ça va être de pire en pire! ".

76e Mostra de Venise : "Joker" remporte le Lion d'or
Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour 'fuir la misère', Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à 'ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée'.

Le cancer est la première cause de décès dans les pays riches
Aujourd'hui, les maladies cardiaques sont responsables de plus de 40 % des décès, soit environ 17,7 millions de morts en 2017. Un paradoxe puisque les pays à faibles revenus sont pourtant moins exposés aux risques de maladie cardiovasculaire .

Anne-Élisabeth Blateau a "honte d'avoir eu une attitude exécrable"
Si l'on en croit un récent message posté sur la Toile, Anne-Elisabeth Blateau a fini par reprendre ses esprits. Cette jeune femme a été découverte par les téléspectateurs dans la célèbre série Scènes de ménages .

Michael Schumacher hospitalisé à Paris — Divers
Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. A chaque fois il serait arrivé en hélicoptère de Suisse , et se serait posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian balaye le Canada
Des alertes météo ont été émises pour l'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l'est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. Le ferry qui a accueilli les Baptiste transporte de 100 à 200 personnes à chaque trajet.

Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan
Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite. Malgré la chute de Carlos Ghosn , l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales.