Un rapport édifiant sur les lave-linge — Obsolescence programmée

24 Septembre, 2019, 16:58 | Author: Marc Bacque
  • Les lave-linge tombent de pluus en plus rapidement en panne

Statistiquement, l'espérance de vie des lave-linges est de huit ans.

Alors que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie solidaire arrive, ce mardi, au Sénat, un rapport dévoile que la durée de vie des lave-linge a diminué de trois ans ces dernières années.

L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a publié lundi un rapport sur l'obsolescence programmée des lage-linge.

Selon l'association, qui a établi le rapport avec la start-up Murfy, spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile, ces appareils duraient auparavant dix ans en moyenne, contre sept ans aujourd'hui. Les lave-linges ont une durée de vie de plus en plus courte. Selon les auteurs du rapport, cela induit une hausse des prix: jusqu'à 15 euros de plus par an pour les consommateurs. Une obsolescence programmée qui représente "un coût insupportable pour le consommateur comme pour l'environnement", dénonce l'association HOP. "Les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linges, dès leur conception ". En effet, "l'empreinte écologique d'un lave-linge en CO2 équivaut à un aller-retour Paris-Toulouse en avion", souligne HOP.

Pour des appareils plus facilement réparables
Pour des appareils plus facilement réparables

Le consommateur est également appelé à entretenir davantage sa machine, la plupart des pannes étant liées à un manque d'entretien, précise le communiqué. Dans la moitié des cas, il est en fait possible de faire réparer son gros électroménager sans la moindre pièce détachée.

Alors que 97 % des ménages français possèdent au moins un lave-linge, l'association Hop pointe "l'inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement et même des pièces d'usure".

consoGlobe vous recommande aussi.

Les femmes verront le prochain match en Iran
Nous devons avoir des femmes présentes [au stade], nous devons faire pression pour cela avec respect, de manière forte et énergique.


"Notre finale de Ligue des champions avant l'heure" — Jean-Michel Aulas
Dans une première mi-temps particulièrement vivante, aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence. C'est son troisième match en quatre mois et il n'est pas à 100%, donc il peut faire mieux et il va faire mieux.


Le démontage de l’iPhone 11 Pro Max révèle une batterie plus grande
La batterie de l'iPhone 11 Pro Max est également plus épaisse que celle de son prédécesseur. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est la forme de la batterie.


Conseillé:



Populaire

Grande-Bretagne : la Cour suprême juge "illégale" la suspension du Parlement
La décision était décriée par des détracteurs comme une manoeuvre pour sortir à tout prix le Royaume-Uni de l'Union européenne . John Bercow, le président du Parlement britannique a déclaré que la chambre devait " se réunir sans délai ".

Les Reds enchainent les victoires — Première Ligue
Requinqués, les Blues dominaient la fin de la rencontre, enfin capables de vitesse, là où Liverpool semblait se résigner à subir. Mais, N'Golo Kanté a profité d'une maladresse de la défense adverse pour marquer un but à la 71 minute de jeu.

"Comment osez-vous ?!", Greta Thunberg furieuse face aux dirigeants de la planète
Même dans ce scénario optimiste, le climat de Paris ressemblera en 2050 à celui de Canberra aujourd'hui, selon une étude publiée cette année, et Londres à Madrid.

Brayden Point et le Lightning: c'est réglé
L'attaquant a signé une prolongation de contrat de trois ans qui lui rapportera en moyenne 6,75 millions de dollars par saison. Nous avons hâte de le revoir de retour sur la glace avec ses coéquipiers dès que possible.

Patrick Bruel visé par deux nouvelles accusations — Harcèlement sexuel
Allongé sur le dos, il aurait réclamé une fellation puis collé son sexe en érection sur l'employée en lui maintenant les mains. Des faits qui se seraient passés en 2008, et que la praticienne avait peur de révéler, craignant de perdre son emploi.

FIFA The Best 2019 : Messi a voté pour Sadio Mané - Gaindés
De son côté, Virgil van Dijk a mis à l'honneur ses partenaires de Liverpool à savoir Mané et Salah, mais a préféré mettre l'égyptien devant le vice-champion d'Afrique.

Ophélie Winter ruinée, elle dort dans sa voiture!
Une situation précaire confirmée, ce jeudi soir, par Bernard Montiel sur le plateau de " Touche pas à mon poste ". La discorde entre les deux femmes vient mettre à mal une relation de complicité qui date de plusieurs années.

Carlos Ghosn a-t-il caché 140 millions de dollars de rémunération ?
Sans reconnaître ou nier ces accusations, Carlos Ghosn et Greg Kelly ont conclu un accord avec la SEC pour solder les poursuites. Depuis ces difficultés judiciaires, il a été déchu de toutes ses fonctions au sein de Renault et de Nissan .

Climat : Macron conseille aux jeunes d'aller "manifester en Pologne"
Porte-parole du PCF, Ian Brossat a fustigé des " propos suffisants et fielleux " ainsi qu'une " arrogance sans borne " qui " est insupportable ". "Notre Président appartient, lui, clairement à l'ancien", a estimé l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique et tête de liste PS-PP aux Européennes.

Ligue 1, 6e j. : les stats à connaître avant Lyon-PSG
Pour la réception du leader, Sylvinho peut se satisfaire d'avoir tous ses joueurs à sa disponibilité. Voici les compositions probables de cette rencontre.