Un nouveau test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer

23 Septembre, 2019, 19:42 | Author: Cyril Hebras
  • Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie jusqu’à 20 ans en avance

Cet examen s'avèrerait révolutionnaire puisqu'aujourd'hui, la détection d'Alzheimer ne se fait que par IRM, technique coûteuse et chronophage.

Des scientifiques américains ont mis au point un test sanguin permettant de détecter Alzheimer 20 ans avant que la maladie ne se déclare. "Nous pourrions potentiellement examiner des milliers de personnes par mois s'est réjoui Randall Bateman, un des auteurs de l'étude et professeur en neurologie. Cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d'avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu'elle engendre". Mais, couplé avec l'âge et un facteur génétique lié à Alzheimer, APOE4, la précision atteint 94%. Plus concrètement, ce test peut mesurer les niveaux dans le sang de la protéine bêta-amyloïde, qui est un indicateur de la maladie.

Vingt ans avant que les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer apparaissent, les amas de protéines responsables de la maladie, les fameuses plaques amyloïdes, commencent à s'accumuler anormalement dans le cerveau.

La maladie d'Alzheimer est une démence, et quand on dit démence, ça signifie que la personne ne peut plus vaquer à ses responsabilités habituelles, qu'elle n'est plus autonome, et ça veut dire que le cerveau est biologiquement très endommagé, et même avant qu'il y ait des signes cliniques, explique la chercheuse Hélène Girouard, de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Selon la fondation France Alzheimer, cette maladie neurodégénérative est d'ailleurs la quatrième cause de mortalité dans l'Hexagone.

Dunkerque : mort du bébé phoque échoué battu par un pêcheur
L'incident avait été relaté dès le 15 septembre par Sea Shepherd Lille. Une personne sur la plage est intervenue et a prévenu la police.


Saint-Etienne: "Des enfants", Hamouma très lucide sur la défaite
Le Standard et La Gantoise vont disputer, jeudi à domicile, leur premier match en phase de groupes de l'Europa League. Dans la soirée, Saint-Étienne se déplace sur la pelouse de La Gantoise .


L'Inter d'Antonio Conte tenu en échec par le Slavia Prague
Dans l'autre match, Valence a réalisé une belle performance en s'imposant 1-0 à Chelsea sur un but de Rodrigo (74′). Classement: 1- Salzbourg (3 points, +4), 2- Naples (3, +2), 3- Liverpool (0, -2), Genk (0, -4).


Le nouveau test sanguin pourrait être opérationnel dès l'an prochain.

En ce moment, la découverte de biomarqueurs pour la maladie d'Alzheimer fait partie de recherches intensives, justement dans l'objectif qu'on puisse vraiment prévenir, parce qu'une fois que c'est diagnostiqué, c'est beaucoup plus difficile.

Actuellement, les patients ne sont traités qu'après l'apparition des symptômes, quand leurs cerveaux sont déjà fortement abîmés.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal médical Neurology (en anglais).

Conseillé:



Populaire

Déjà mythique : la robe jungle Versace de J.Lo
Mais nous n'avions pas l'outil qui aurait permis aux utilisateurs de vraiment trouver ce qu'ils cherchaient: J-Lo avec cette robe. Une pièce mythique, et tellement recherchée à l'époque sur internet qu'elle est à l'origine de la création de Google Images .

"Notre finale de Ligue des champions avant l'heure" — Jean-Michel Aulas
Dans une première mi-temps particulièrement vivante, aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence. C'est son troisième match en quatre mois et il n'est pas à 100%, donc il peut faire mieux et il va faire mieux.

"J’ai vraiment hâte de disputer ce match contre le PSG" — Benedetto
Je pense que ce genre de matches te donne un plus. "C'est un stade vraiment moderne et beau". N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire".

Etats-Unis: ce que l’on sait de l’affaire du " lanceur d’alerte "
Il était convoqué au sujet d'un signalement officiel fait au sein de ses services par un lanceur d'alerte, inquiet de l'attitude du président.

Ligue 1, 6e j. : les stats à connaître avant Lyon-PSG
Pour la réception du leader, Sylvinho peut se satisfaire d'avoir tous ses joueurs à sa disponibilité. Voici les compositions probables de cette rencontre.

Le démontage de l’iPhone 11 Pro Max révèle une batterie plus grande
La batterie de l'iPhone 11 Pro Max est également plus épaisse que celle de son prédécesseur. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est la forme de la batterie.

Ses fans se mobilisent pour lui trouver un logement — Ophélie Winter SDF
D'autres la dépannent en lui donnant un peu d'argent, mais elle n'a plus de thune", raconte un proche de la star. La discorde entre les deux femmes vient mettre à mal une relation de complicité qui date de plusieurs années.

Huawei lance le Mate 30, son premier smartphone sans Google
Quant aux États-Unis, les smartphones de la marque sont tout simplement interdits de vente depuis la décision de Donald Trump. Il s'agit des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro dont les fuites nous ont révélé encore pas mal de choses avant l'heure.

Une beta crossplay de Call of Duty : Modern Warfare ce week-end
L'offre fonctionne également pour l'achat d'un ordinateur de bureau ou portable équipé d'une de ces cartes graphiques. En attendant la sortie officielle, il est possible de découvrir le jeu en participant à la bêta ouvert.

Pour la première fois depuis 2014 : Manifestations anti-Sissi en Égypte
En effet, les Égyptiens ont répondu présents à un appel lancé depuis l'étranger par un jeune homme d'affaires égyptien. C'est sur l'appel des Frères musulmans que ces rassemblements ont eu lieu.