Un "essai clinique sauvage" du Pr Joyeux interdit par l’ANSM

20 Septembre, 2019, 16:21 | Author: Cyril Hebras
  • GUILLAUME SOUVANT  AFP

Cette abbaye était le théâtre d'un essai clinique clandestin. D'une rare ampleur, cet essai a été mené derrière les murs de la petite abbaye de Sainte Croix, à Saint Benoit, sur des personnes atteintes de la Parkinson ou d'Alzheimer. L'événement a de quoi surprendre.

Qui est à l'origine de cet essai clinique sauvage? L'Agence du médicament (ANSM) vient de les interdire et annonce avoir saisi la justice ce jeudi.

Selon M. Celli, de nombreux patients ont été reçus dans une abbaye près de Poitiers, l'abbaye de Sainte-Croix. Monseigneur Wintzer, archevêque de Poitiers, joint par téléphone hier soir, ne cachait pas son étonnement en découvrant cette affaire, mais expliquait aussitôt ne pas avoir les ordres religieux sous sa juridiction.

"Il semble que les patients y passaient une nuit et qu'ils subissaient une prise de sang le matin", explique Bernard Celli.

Soeur Martina assure qu'il n'y a pas eu de perquisition à l'abbaye.

L'ANSM a découvert cet essai illégal grâce à une inspection de contrôle menée début septembre au laboratoire où les prises de sang étaient envoyées pour analyse.

Le Pr Henri Joyeux, vice-président du Fonds Josefa, à Paris le 7 novembre 2017.

Real Madrid: Hazard "prêt" à débuter
Gonzalo Melero , formé au Real, qui avait remplacé Duarte, a également trompé Courtois de près de la tête, 3-2, à la 75e. La donne a pourtant changé au retour des vestiaires, avec la réduction du score de Mayoral (48e, 3-1).


Alexandre Moix: "Mon frère était un enfant psychotique"
Une version que s'est empressé de confirmer son cadet, accusant son frère de pure invention. On ne peut pas décemment faire ce qu'il m'a fait sans que ça relève de la psychiatrie .


Mort de Steve: le commissaire "sera muté"
Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Toulouse mais aussi à Marseille , Montpellier ou Bordeaux. Parmi eux, se trouvaient des gilets jaunes mais surtout des soutiens à Steve Maia Caniço .


Joint au téléphone par l'AFP, le Pr Joyeux assure que l'expérimentation menée "n'a rien à voir avec un essai clinique". Un essai que l'Agence qualifie même de pratique "aux confins du charlatanisme".

De fait, outre l'interdiction des essais, qui relève d'une décision de police sanitaire, "l'ANSM a également saisi la justice", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Mener un essai clinique sans autorisation est passible de 15.000 euros d'amende et d'un an de prison.

La mise en danger potentiel des malades, le suivi aléatoire des effets secondaires possibles, l'impossibilité de publier un essai clinique quand il a été réalisé dans ces conditions? voilà qui a de quoi interpeller le médecin poitevin. Elle rappelle également que "la loi est très claire sur les essais cliniques en France, elle est remarquablement encadrée". On ne fait pas n'importe quoi sur n'importe qui.

L'objectif de ces expérimentations était de traiter plusieurs maladies neurologiques comme Parkinson, Alzheimer, ou des troubles du sommeil. Toujours sur le site, il explique que cette molécule doit "protéger notre organisme et assurer la régulation des vies psychique et végétative". "Ni la qualité, ni les effets, ni la tolérance des substances utilisées ne sont connus", réplique l'ANSM, selon laquelle "un risque pour la santé des participants ne peut être exclu".

L'Agence demande aux participants à ces essaisde ne plus utiliser ces patchs et de consulter leur médecin traitant pour l'informer de la situation, réaliser un bilan de santé et s'assurer que la prise en charge de leur maladie est adéquate.

Les tests étaient menés par une structure baptisée Fonds Josefa, dont le site Internet évoque des motivations mystiques.

Conseillé:



Populaire

Nice : Dolberg volé dans le vestiaire niçois
Mardi, il n'a pas participé à la séance d'entrainement, pour raison médicale, avant de revenir normalement ce mercredi. Le Danois a en effet été victime d'un vol dans son propre vestiaire , lundi, comme le rapporte Nice Matin .

Afghanistan: Attentat pendant un meeting du président Ghani - Monde
Ils ne reconnaissent aucune légitimité aux autorités afghanes, avec lesquelles ils ont toujours refusé le dialogue. Les Taliban ont annoncé au début de la campagne électorale qu'ils feraient tout pour troubler le scrutin.

ALG : Algérie - Colombie, il reste l'accord du LOSC
Le dernier match des Verts en France remonte au 18 novembre 2008 à Rouen face au Mali . Pour l'instant, aucune date n'a été communiquée.

PSG : On n'est pas bien sans Neymar ni Mbappé ?
Ce sera finalement fait quelques minutes plus tard, après le passage du Dr Aumont, mais il n'y a rien de grave pour Marqui comme l'a confirmé son frère ce jeudi sur les réseaux sociaux.

Salsa et froufrous: virage radical pour l'ex-porte-parole de Trump
Accompagné de la danseuse Lindsay Arnold, Sean Spicer a expérimenté une salsa sur le tube des Spice Girls Spice Up Your Life . Exit l'image de Sean Spicer en costume cravate, enchaînant les impairs et débitant des fake news en conférence de presse .

Dernier jour de campagne, Karoui reste en prison — Présidentielle en Tunisie
Youssef Chahed a aussi qualifié la faible participation (45,02% selon l'Isie) de " mauvaise pour la transition démocratique ". La tenue de l'élection s'est déroulée dans le calme.

Canada : Justin Trudeau rattrapé par ses "blackface"
Jeudi matin, le réseau Global a aussi diffusé une courte vidéo montrant un jeune Justin Trudeau le visage maquillé en brun. Tandis qu'Andrew Scheern, le chef de file des conservateurs s'est empressé de dénoncer un " manque de jugement ".

Robert O'Brien succède à John Bolton — Etats-Unis
Il avait déjà affirmé la veille que le diplomate faisait partie des favoris. Robert O'Brien sera son quatrième conseiller à la Sécurité nationale.

Course-poursuite mortelle, l’IGPN saisie après le tir d’un policier — Gers
Leur véhicule " aurait foncé sur un policier, qui a fait usage de son arme ", selon le procureur du Gers Charlotte Beluet . En vain car au matin du 15 septembre, l'édile a déploré " une nouvelle nuit très agitée " dans le quartier.

Un arrêté municipal porte obligation... "d'être en joie" — Vendée
Le maire des Essarts-en-Bocage, commune rurale de Vendée, a publié "un arrêté municipal officiel" portant obligation "d'être en joie " la semaine du 5 au 11 octobre, à l'occasion de la première édition d'un festival de musique "Ville en joie".