Russie : fin d'une journée d'élections locales sous forme de test pour Poutine

10 Septembre, 2019, 23:09 | Author: Claudine Rigal
  • Lourdes pertes pour le pouvoir à Moscou

Le mouvement de protestation a débuté à la mi-juillet, lorsque la Commission électorale a invalidé un grand nombre de candidatures pour cause de parrainages insuffisants, ce que Vladimir Poutine a approuvé dimanche, après avoir voté.

C'est assurément un revers et un avertissement sévère pour Russie unie, le parti au pouvoir dans le pays.

L'opposant Alexeï Navalny, dont tous les alliés ont été exclus des élections, avait appelé les électeurs à "voter intelligemment" en soutenant les mieux placés pour battre les candidats du Kremlin.

Russie Unie, créé en 2001 pour soutenir Poutine, a vu sa popularité s'effondrer ces dernières années et aucun des candidats favorables au Kremlin ne s'est en fait présenté sous les couleurs du parti à Moscou.

Le parti au pouvoir en Russie a subi de lourdes pertes dimanche 8 septembre 2019 aux élections du Parlement de Moscou, un scrutin suivi de près après un été de manifestations sévèrement réprimées par la police. ", a déclaré Alexeï Navalny sur Twitter tandis que l'avocate Lioubov Sobol, un des meneurs de la contestation de l'été, a salué "un résultat qui entrera dans l'histoire de Moscou ". "Bien sûr, personne ne veut aller voter, car leurs candidats n'ont pas été autorisés à se présenter", a-t-elle déclaré.

S'ils contrôlent encore le Parlement moscovite, les députés pro-Kremlin, avec 25 sièges sur 45, perdent près d'un tiers de leurs élus par rapport à la mandature précédente. Ce sont les funérailles de ne serait-ce qu'un semblant d'élections démocratiques.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont aussi évoqué la venue lundi à Moscou des ministres français des Armées et des Affaires étrangères, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian, qui rencontreront leurs homologues russes. Ce qui est important, ce n'est pas la quantité, c'est la qualité des candidats, a-t-il dit.

Lucas Hernandez raconte le pire moment de sa carrière — Bayern Munich
Que pensez-vous des propos de Lucas Hernandez? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire". Le latéral gauche ou défenseur central de 23 ans a donc dû quitter l'Atlético Madrid, son club formateur.


Disparition inquiétante d'une jeune femme de 19 ans
La jeune fille âgée de 19 ans, a une déficience mentale et qui peut se comporter comme une enfant de 8 ans. De corpulence mince, elle a les yeux marron et les cheveux châtains coupés court .


Arménie - Italie en streaming, où voir le match ?
Pellegrini a donné l'avantage aux siens (77e) avant que Belotti ne s'offre un doublé (80e). Trois minutes plus tard, Belotti inscrivait le but du 3-1 et le match était bouclé.


En marge de l'élection, l'agence russe de surveillance des télécoms et médias russes (Roskomnadzor) a accusé Google, Facebook et YouTube d'ingérence " inacceptable " dans l'élection pour avoir diffusé des publicités politiques le jour du vote.

Pour la plupart non autorisées, les manifestations de l'été à Moscou ont donné lieu à près de 2700 interpellations.

Pratiquement toutes les personnalités de premier plan de l'opposition se sont vu infliger de courtes peines de prison et cinq manifestants de lourdes peines pour "violences " envers les forces de l'ordre, allant jusqu'à quatre ans de prison.

En tout, plus de 5.000 élections ont lieu dans le pays dimanche. Les Russes élisent 16 gouverneurs régionaux et les parlementaires locaux de 13 régions, dont la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

A Saint-Pétersbourg, où la campagne était très controversée, le gouverneur par intérim soutenu par le Kremlin Alexandre Beglov a été réélu dès le premier tour mais l'opposition a dénoncé de nombreuses fraudes.

A 15H00 (12H00 GMT), le taux de participation n'était que de 12,31%, selon les chiffres officiels.

Conseillé:



Populaire

Mort de Steve Caniço: un téléphone au coeur de l'enquête
Le rapport de l'IGPN diligenté après l'opération policière controversée de ce soir-là, indiquait alors que le portable du jeune homme avait borné pour la dernière fois à "3h16 le 22 juin".

Mercato - Real Madrid : Varane souhaite la bienvenue à une recrue de Zidane !
On ne sait jamais ce qu'il va se passer, il faut être prêt à toute éventualité. Il a ses cartes à jouer, explique le défenseur central devant les médias.

L'équipe du Curaçao en deuil après la mort de son gardien
Ses coéquipiers ont tenu à lui rendre hommage, à l'image du gardien titulaire Eloy Room: "Pour toujours dans nos cœurs". Stabilisé par le médecin de la sélection de Curaçao, le joueur s'est endormi normalement .

Soutien sans faille de Serena Williams à l'US Open — Meghan Markle
L'ex-candidate à la présidence américaine a fait part sur les réseaux sociaux de son admiration pour Meghan Markle . C'est LA polémique qui a secoué la famille royale cet été.

L'arrêt cardiaque d'un salarié après rapport sexuel requalifié en accident du travail
Un technicien de la société TSO meurt d'une crise cardiaque alors qu'il est en déplacement professionnel dans le Loiret. Dans son arrêt daté du 27 mai 2019, cette dernière va également dans le sens de la CPAM.

Amazon Fire Stick 4K vendu en France
Si vous possédez déjà une Fire TV Stock, la télécommande seule est aussi à prix réduit: 14,99 au lieu de 29,99 euros . Visionnez le flux vidéo de votre caméra sur votre télévision, gérez vos lumières, réglez votre thermostat...

Mercato / PSG : un message fort sur le choix et l’avenir d’Icardi
Wanda Nara s'est exprimée sur le choix de Mauro Icardi de rejoindre le PSG mais aussi sur son avenir dans la capitale française . Ancien mannequin, showgirl et présentatrice télé argentine, elle animait encore jusqu'à peu une émission sur le foot en Italie.

Gareth Bale exprime clairement son malaise au Real Madrid
Le Real Madrid a envoyé à l'UEFA la liste définitive des joueurs amenés à disputer la phase de poules de la Ligue des Champions. Il estime que lui et les décideurs de la Casa Blanca devront " en arriver à une conclusion ".

Son émission sur Paris Première supprimée — Polémique Yann Moix
La chaîne de télévision Paris Première a annoncé aujourd'hui ne pas reconduire l'émission "Chez Moix" , animé par Yann Moix . En publiant son roman Orléans , Yann Moix a ravivé toutes les tensions qui existent au sein de sa famille.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.