Russie : fin d'une journée d'élections locales sous forme de test pour Poutine

10 Septembre, 2019, 23:09 | Author: Claudine Rigal
  • Lourdes pertes pour le pouvoir à Moscou

Le mouvement de protestation a débuté à la mi-juillet, lorsque la Commission électorale a invalidé un grand nombre de candidatures pour cause de parrainages insuffisants, ce que Vladimir Poutine a approuvé dimanche, après avoir voté.

C'est assurément un revers et un avertissement sévère pour Russie unie, le parti au pouvoir dans le pays.

L'opposant Alexeï Navalny, dont tous les alliés ont été exclus des élections, avait appelé les électeurs à "voter intelligemment" en soutenant les mieux placés pour battre les candidats du Kremlin.

Russie Unie, créé en 2001 pour soutenir Poutine, a vu sa popularité s'effondrer ces dernières années et aucun des candidats favorables au Kremlin ne s'est en fait présenté sous les couleurs du parti à Moscou.

Le parti au pouvoir en Russie a subi de lourdes pertes dimanche 8 septembre 2019 aux élections du Parlement de Moscou, un scrutin suivi de près après un été de manifestations sévèrement réprimées par la police. ", a déclaré Alexeï Navalny sur Twitter tandis que l'avocate Lioubov Sobol, un des meneurs de la contestation de l'été, a salué "un résultat qui entrera dans l'histoire de Moscou ". "Bien sûr, personne ne veut aller voter, car leurs candidats n'ont pas été autorisés à se présenter", a-t-elle déclaré.

S'ils contrôlent encore le Parlement moscovite, les députés pro-Kremlin, avec 25 sièges sur 45, perdent près d'un tiers de leurs élus par rapport à la mandature précédente. Ce sont les funérailles de ne serait-ce qu'un semblant d'élections démocratiques.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont aussi évoqué la venue lundi à Moscou des ministres français des Armées et des Affaires étrangères, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian, qui rencontreront leurs homologues russes. Ce qui est important, ce n'est pas la quantité, c'est la qualité des candidats, a-t-il dit.

Et si c’était l’année de Neymar ? Yoann Riou s’emballe — PSG
Un sentiment que ne partageait pas son père puisqu'il a maintenu un contact régulier avec Florentino Pérez depuis plusieurs mois. De retour aux terrains sous le maillot du Brésil, l'attaquant du PSG Neymar entame son opération reconquête.


Sylvie Goulard entendue par les enquêteurs — Modem
Mardi 10 septembre, Ursula von der Leyen , la future présidente de la Commission européenne , a dévoilé la composition et les rôles du nouvel exécutif bruxellois.


Arménie - Italie en streaming, où voir le match ?
Pellegrini a donné l'avantage aux siens (77e) avant que Belotti ne s'offre un doublé (80e). Trois minutes plus tard, Belotti inscrivait le but du 3-1 et le match était bouclé.


En marge de l'élection, l'agence russe de surveillance des télécoms et médias russes (Roskomnadzor) a accusé Google, Facebook et YouTube d'ingérence " inacceptable " dans l'élection pour avoir diffusé des publicités politiques le jour du vote.

Pour la plupart non autorisées, les manifestations de l'été à Moscou ont donné lieu à près de 2700 interpellations.

Pratiquement toutes les personnalités de premier plan de l'opposition se sont vu infliger de courtes peines de prison et cinq manifestants de lourdes peines pour "violences " envers les forces de l'ordre, allant jusqu'à quatre ans de prison.

En tout, plus de 5.000 élections ont lieu dans le pays dimanche. Les Russes élisent 16 gouverneurs régionaux et les parlementaires locaux de 13 régions, dont la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

A Saint-Pétersbourg, où la campagne était très controversée, le gouverneur par intérim soutenu par le Kremlin Alexandre Beglov a été réélu dès le premier tour mais l'opposition a dénoncé de nombreuses fraudes.

A 15H00 (12H00 GMT), le taux de participation n'était que de 12,31%, selon les chiffres officiels.

Conseillé:



Populaire

L'équipe du Curaçao en deuil après la mort de son gardien
Ses coéquipiers ont tenu à lui rendre hommage, à l'image du gardien titulaire Eloy Room: "Pour toujours dans nos cœurs". Stabilisé par le médecin de la sélection de Curaçao, le joueur s'est endormi normalement .

Ce que devrait annoncer Agnès Buzyn lundi — Crise des urgences
Le ministère en avait recensé 195 mi-août, soit la moitié des services d'urgences publics français. Mais la ministre de la Santé a annoncé la création d'un "service d'accès aux soins" (SAS ).

L'arrêt cardiaque d'un salarié après rapport sexuel requalifié en accident du travail
Un technicien de la société TSO meurt d'une crise cardiaque alors qu'il est en déplacement professionnel dans le Loiret. Dans son arrêt daté du 27 mai 2019, cette dernière va également dans le sens de la CPAM.

Amazon Fire Stick 4K vendu en France
Si vous possédez déjà une Fire TV Stock, la télécommande seule est aussi à prix réduit: 14,99 au lieu de 29,99 euros . Visionnez le flux vidéo de votre caméra sur votre télévision, gérez vos lumières, réglez votre thermostat...

Un homme tabassé, soupçonné de pédophilie parce qu’il écoute Pierre Perret — Vendée
"Vous savez qu'écouter Pierre Perret ne fait pas de quelqu'un un pédophile", a dû demander le président du tribunal. La faute à des rumeurs de voisinage et plus particulièrement parce que la victime écoutait du Pierre Perret .

Mercato / PSG : un message fort sur le choix et l’avenir d’Icardi
Wanda Nara s'est exprimée sur le choix de Mauro Icardi de rejoindre le PSG mais aussi sur son avenir dans la capitale française . Ancien mannequin, showgirl et présentatrice télé argentine, elle animait encore jusqu'à peu une émission sur le foot en Italie.

L'entourage de Neymar rassure sur l'état d'esprit du Brésilien — PSG
Pas épargné par ses gardes du corps, Neymar a lui pleinement répondu aux attentes suscitées par son retour. Le parcours de visite organisé au Parc des Princes a déjà accueilli 25 000 personnes en moins de deux mois.

Bande-annonce Matthias et Maxime : Xavier Dolan dévoile l'histoire d'une amitié explosive
C'était l'un des films les plus attendus de la compétition officielle ce Festival de Cannes 2019 . Sortie en salles en France le 16 octobre .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.