Royaume-Uni : nouveau vote lundi au Parlement sur des élections anticipées

10 Septembre, 2019, 13:52 | Author: Claudine Rigal
  • Brexit Boris Johnson en quête d’un accord avec l’UE après des désaveux au Parlement

Boris Johnson est d'ores et déjà entré en mode "pré-campagne".

Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson soumettra lundi au vote des députés une nouvelle motion pour organiser des législatives anticipées, afin de tenter de résoudre la crise politique sur le Brexit. Il continue de répéter qu'il sortira de l'UE quoi qu'il arrive au 31 octobre, avec ou sans accord.

Le texte juridique fixe au gouvernement le délai du 19 octobre pour trouver une formule concrète au Brexit, le cas échéant, Boris Johnson se trouvera dans l'obligation de reporter la sortie de Londres de l'UE jusqu'à Janvier 2020. A l'image de la première tentative, cette motion ne pourra être adoptée qu'avec les deux tiers des votes.

Au Royaume-Uni, la Chambre des Lords devrait en principe achever l'examen du texte sur le report du Brexit vendredi soir et la législation entrer en vigueur dès lundi après approbation de la reine.

Opposant au retrait de l'UE, John Major, ex-Premier ministre conservateur, s'est joint à cette action intentée par la militante anti-Brexit Gina Miller.

Tandis que son gouvernement se prépare à de possibles élections anticipées, le ministre des Finances Sajid Javid a proclamé "la fin de l'austérité" à la Chambre des Communes, annonçant une hausse des dépenses dans les services publics et les infrastructures.

Brexit Boris Johnson en quête d’un accord avec l’UE après des désaveux au Parlement
Les dates clés du Brexit en 2019 AFP- Gal ROMA

Les législateurs souhaitent voir un document détaillant l'évaluation de l'impact par le gouvernement d'un soi-disant Brexit "sans accord". Alors que l'institution avait jugé en novembre 2018 qu'une sortie désordonnée se traduirait par un recul de 8% du produit intérieur brut, elle envisage désormais une baisse de 5,5%, notamment grâce aux "améliorations dans la préparation". Il assure que les négociations avec l'UE ont fait "des progrès". "Nous n'avons reçu aucune proposition en ce sens à ce jour ". Des accusations étonnantes alors même que les Britanniques ont voté pour sortir de l'Union Européenne il y a plus de 3 ans et que leur souhait n'a toujours pas été exaucé.

L'un des principaux points d'achoppement des discussions concerne le filet de sécurité censé empêcher le rétablissement de contrôles à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

Des élections doivent donner aux Britanniques l'opportunité de décider quel Premier ministre doit se rendre au sommet européen à Bruxelles, les 17 et 18 octobre, a soutenu Boris Johnson.

Parallèlement à la bataille à la Chambre des Communes, les adversaires d'un Brexit dur se mobilisent aussi dans les tribunaux.

Le Labour et d'autres formations de l'opposition n'étaient pas hostiles dans l'absolu à des législatives, mais ils redoutaient que le calendrier électoral proposé par Boris Johnson soit un " piège " visant à torpiller leur propre initiative et se sont donc abstenus.

Eva Longoria harcelée sur le tournage de Desperate Housewives: elle raconte
Et l'actrice de conclure: "Je sais que je n'aurais pas survécu à ces 10 années sans l'amitié de Felicity". Toutefois, son avocat a demandé plutôt une peine de 250 heures de travaux d'intérêt général.


Le Galaxy Fold est désormais disponible en Corée du Sud — Samsung
Bien sûr, la disponibilité s'étendra à d'autres pays comme la France , l'Allemagne , le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour . L'avantage des smartphones pliables et que lorsque l'appareil est plié, celui-ci peut être utilisé comme un smartphone.


Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict
Le club avait aussi sanctionné Rabiot en ne lui versant pas sa prime d'éthique du mois de mars estimée à 40 000 euros. La commission paritaire d'appel de la LFP a donné raison à Adrien Rabiot (24 ans), face à son ancien club, le PSG.


Conseillé:



Populaire

Première sélection, huit minutes sur la pelouse et premier but pour Ikoné
Il y a beaucoup de talents, donc j'ai préféré aller voir ailleurs , tenter ma chance autre part. Je tiens à remercier toute l'équipe qui a su me mettre à l'aise, et ma famille.

Diego Maradone nommé entraîneur du Gimnasia en Argentine — Officiel
En juin, il avait quitté son poste d'entraîneur du club mexicain de 2e division des Dorados de Sinaloa pour raisons de santé. El Pibe de Oro s'est engagé avec le club du Gimnasia La Plata évoluant en première division.

OM: Drogba emballé par Benedetto
Ancien joueur de l'Olympique de Marseille , Didier Drogba a marqué de son empreinte l'histoire de ce club lors de la saison 2003-2004.

Cyclisme : Christopher Froome stoppe sa saison après un "stupide" accident domestique
En effet, Froome vient de retourner à l'hôpital après s'être coupé le pouce avec un couteau de cuisine. Il avait repris l'entraînement au mois d'août, avant cet accident domestique.

US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur
Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).

Le cancer est la première cause de décès dans les pays riches
Aujourd'hui, les maladies cardiaques sont responsables de plus de 40 % des décès, soit environ 17,7 millions de morts en 2017. Un paradoxe puisque les pays à faibles revenus sont pourtant moins exposés aux risques de maladie cardiovasculaire .

Anne-Élisabeth Blateau a "honte d'avoir eu une attitude exécrable"
Si l'on en croit un récent message posté sur la Toile, Anne-Elisabeth Blateau a fini par reprendre ses esprits. Cette jeune femme a été découverte par les téléspectateurs dans la célèbre série Scènes de ménages .

Michael Schumacher hospitalisé à Paris — Divers
Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. A chaque fois il serait arrivé en hélicoptère de Suisse , et se serait posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Ménès réalise son mea culpa — Racisme
Triste", a ainsi tweeté ce journaliste avant de révéler des insultes racistes qu'aurait proféré Pierre Ménès quand il le côtoyait. Suite à cette grosse polémique, le journaliste sportif a voulu calmer un peu le jeu en s'excusant.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.