Patrick Balkany condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale

13 Septembre, 2019, 17:22 | Author: Lucrece Courtet
  • Patrick et Isabelle Balkany seront jugés ce vendredi pour

Quatre années de prison dont deux avec sursis avaient été requises à l'encontre d'Isabelle Balkany.

Isabelle Balkany, convalescente après une tentative de suicide début mai, n'avait pas assisté au procès. C'est le montant du patrimoine dissimulé des époux Balkany qu'ont chiffré les juges d'instruction. Son épouse Isabelle Balkany a été condamnée à 3 ans de prison, pas d'incarcération immédiate.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet financier (PNF) qui avait demandé cette peine contre "un grand fraudeur fiscal" baignant dans "un océan d'argent liquide". À l'énoncé du jugement, les policiers se sont avancés vers l'homme politique de 71 ans, sous les yeux de son épouse Isabelle, venue assister au délibéré.

Les deux élus des Hauts-de-Seine ont également écopé de peines d'inéligibilité de 10 ans chacun.

Direction la prison sans passer par la case départ, Patrick Balkany a été reconnu coupable de fraude fiscale ce vendredi 13 septembre. Contre son épouse, quatre ans dont deux ferme, une peine aménageable.

Perquisitions à LFI: Quotidien dévoile la totalité de ses images
En cause, la réaction du président du parti et de ses collaborateurs lors d'une perquisition pour le moins agitée à son domicile puis dans les locaux du parti en octobre 2018.


BFMTV est de retour sur les Freebox
Le groupe Altice , propriétaire de BFMTV , demandait à Iliad, maison-mère de Free , de payer pour la diffusion de ses chaînes. Les deux opérateurs ont trouvé un accord, comme ce fut déjà le cas il y a quelques jours avec Orange .


Nétanyahou promet d'annexer un tiers de la Cisjordanie s'il est réélu — Israël
Interrogé sur la réaction du chef des Nations unies, Antonio Guterres, le porte-parole a répondu: "La position du secrétaire général est claire".


Patrick Balkany sera fixé dès cet après-midi et peut-être en prison dès ce soir. "Ce qui me choque le plus, c'est évidemment le mandat de dépôt qui est une humiliation totalement inutile, et pour nous insupportable", a rajouté Me Dupond-Moretti devant la presse.

" Il pense incarner la République, rétablir les comptes publics, on a une leçon de morale publique, c'est le jugement dont vous avez entendu la lecture et naturellement on a oublié que ces faits étaient des faits anciens, on a résumé toute l'action et toute la vie de M.Balkany à ses fraudes".

"Après avoir accompagné ses clients dans l'épreuve, Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Patrick Balkany a immédiatement annoncé son intention de faire appel de ce jugement".

Le PNF et le fisc, qui avait porté plainte en 2015, reprochent aux élus de Levallois-Perret de n'avoir pas payé d'ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimum. Mais également d'avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014.

Le total des sommes éludées avait été estimé à plus de 4 millions d'euros d'impôt sur le revenu et la fortune. Il va donc ouvrir une permanence à Levallois-Perret, et remporte en 1982 un siège de conseiller général dans le canton de Levallois-Perret-Sud et devient vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine. Parmi la liste des avoirs qui auraient dû entrer dans le calcul de l'impôt, l'accusation et le fisc avaient notamment pointé la luxueuse villa Pamplemousse de Saint-Martin, qu'Isabelle Balkany a tardivement reconnu posséder, et un somptueux riad à Marrakech, que le couple nie avoir acheté. L'accusation ne s'était pas appesantie sur les origines de leur fortune, prescription oblige. Pour le tribunal correctionnel, le couple Balkany "a intentionnellement dissimulé la majeure partie de leurs revenus".

Conseillé:



Populaire

Officiel: Valence se sépare de son coach
Le club a licencié l'entraîneur en conflit avec le propriétaire et envisage de nommer Albert Celades comme nouveau technicien. La raison de son éviction? Pour le remplacer, Albert Celades est favori.

L'entourage de Ben Arfa évoque la rumeur OM
" Florian Thauvin a été victime d'une blessure accidentelle de la cheville en match il y a environ 4 mois et demi". Réservez votre jeu favori dès maintenant au prix garanti le plus bas, pour être certain de l'avoir à sa sortie!

Tennis: Kim Clijsters, 36 ans, annonce son retour après sept ans d'absence
Est-ce que je peux être une mère aimante pour mes 3 enfants et la meilleure joueuse de tennis possible? Allons-y! Revenons-y pour la seconde fois.

Grande nouvelle pour Mbappé d’après le Parisien — PSG
Nous irons le chercher. "Mais ils ne le vendent pas" a-t-il dit, en répondant à une question d'un socio madrilène. Bien sûr que nous voudrions un Français, dont ils (les médias, ndlr) évoquent le nom.

NBA : La soeur de Kawhi Leonard accusée de meurtre
Il a mené les Raptors de Toronto au premier titre de leur histoire la saison dernière. La victime est décédée mercredi dans un hôpital, toujours selon le quotidien.

Primoz Roglic prolonge jusqu'à fin 2023 avec Jumbo-Visma — Vuelta
Quant au cinquième, le grimpeur colombien Nairo Quintana ( Movistar ), il a abandonné plus d'une minute trente au duo de tête. Dans le même temps, quelques lacets plus hauts, c'est son fidèle lieutenant, le rayonnant Sepp Kuss, qui s'adjugeait l'étape.

Haas/Rich Energy : c’est vraiment fini cette fois
Haas a précisé qu'elle va conserver une livrée noire et or jusqu'à la fin de la saison. Haas et Rich Energy, c'est fini.

Alex Morgan se paie Cristiano Ronaldo — Juventus
C'est pourquoi le paquet a été mis sur le graphisme de l'une des plus grandes stars du football: Cristiano Ronaldo . Une franchise que personne ne lui enlèvera: "Aujourd'hui, les femmes parlent et c'est important de les écouter.

Thauvin et Sanson ne s'aiment pas, et ça se voit
L'Olympique de Marseille est sorti du silence au sujet de la blessure à la cheville droite de Florian Thauvin . Sa progression actuelle lui a permis de revenir dans le groupe mais le joueur ressent toujours une gêne .

Chine: Jack Ma cède les commandes de l'entreprise "Alibaba"
Alibaba est coté à la bourse de New York depuis 2014 et sa capitalisation boursière est actuellement de 455 milliards de dollars. Le charismatique Jack Ma tourne, mardi 10 septembre, la page de son aventure à la tête d'Alibaba .