Nucléaire : L'Iran accentue la pression sur les Européens

10 Septembre, 2019, 13:47 | Author: Claudine Rigal
  • Hassan Rohani président de la République islamique d'Iran

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a estimé, dimanche 8 septembre, que Téhéran n'avait d'autre choix que de réduire ses engagements pris en vertu de l'accord de Vienne sur son programme nucléaire, du fait des "promesses non tenues" des Européens.

En outre, le pays a déjà entamé un processus de gazéification de 20 centrifugeuses IR-6 plus modernes, en les activant plus tôt que prévu par l'accord nucléaire afin de tester différents types d'appareils.

L 'Iran a annoncé, hier, avoir mis en route des centrifugeuses avancées devant augmenter son stock d'uranium enrichi, rapportent des médias.

Ce texte a été conclu entre Téhéran et le groupe 5 1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

En réduisant ses engagements, l'Iran -qui a toujours nié vouloir la bombe nucléaire- entend faire pression sur les Etats parties à l'accord pour qu'ils l'aident à contourner les sanctions américaines.

"En ce qui concerne la surveillance et l'accès de l'AIEA [.] les engagements [de l'Iran] seront honorés comme avant", a déclaré M. Kamalvandi. Washington a depuis lors rétabli des sanctions économiques contre Téhéran, qu'elle ne cesse d'intensifier, au nom d'une politique de "pression maximale", destinée à contraindre Téhéran à négocier un nouvel accord, qui, selon M. Trump, offrirait de meilleures garanties.

Il intervient après l'échec des négociations avec les Européens qui avaient pourtant promis des mesures pour protéger l'économie iranienne des sanctions américaines, surtout permettre à l'Iran d'exporter son pétrole et avoir des relations bancaires normales avec le reste du monde.

Depuis mai, Téhéran a augmenté ses stocks d'uranium enrichi au-delà de la limite fixée par l'accord, et enrichit désormais ce minerai à 4,5%, niveau supérieur au plafond fixé (3,67%), mais très loin du seuil requis pour une utilisation militaire.

Le Galaxy Fold est désormais disponible en Corée du Sud — Samsung
Bien sûr, la disponibilité s'étendra à d'autres pays comme la France , l'Allemagne , le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour . L'avantage des smartphones pliables et que lorsque l'appareil est plié, celui-ci peut être utilisé comme un smartphone.


Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict
Le club avait aussi sanctionné Rabiot en ne lui versant pas sa prime d'éthique du mois de mars estimée à 40 000 euros. La commission paritaire d'appel de la LFP a donné raison à Adrien Rabiot (24 ans), face à son ancien club, le PSG.


L'état de Juan Manuel Correa s'est dégradé
Nous avons le coeur brisé et nous imaginons leur douleur après cette disparition. Transféré à Londres, il a été admis dans une unité de soins intensifs.


"Actuellement, nous n'avons pas besoin d'enrichir à 20%, et si le besoin se présente à un moment donné, nous commencerons par augmenter notre stock [d'uranium enrichi à] 4,5%", a-t-il dit.

Les échantillons prélevés par les inspecteurs de l'ONU dans ce que le Premier ministre Netanyahu a appelé un "entrepôt atomique secret" à Téhéran ont montré des traces d'uranium que l'Iran n'a pas encore expliquées, ont indiqué à Reuters deux diplomates qui suivent les travaux de l'agence.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a jugé "inacceptable" la nouvelle étape franchie par l'Iran avec les centrifugeuses avancées et appelé les Européens à "mettre fin au chantage" de ce pays. Téhéran affirme au contraire que toutes les mesures prises depuis mai sont "conformes" à ce texte.

Il s'agit de "ramener l'Iran au respect de l'accord de Vienne", a déclaré Florence Parly, la ministre française des Armées. "Tous nos efforts diplomatiques portent sur cela, et, comme vous le savez, le Président de la République s'y est engagé personnellement", a-t-elle rappelé.

Ali Akbar Salehi a tenu ces propos aux côtés de Cornel Feruta, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de passage à Téhéran.

Dans un communiqué, l'agence onusienne indique être "au courant" de l'annonce iranienne et que ses inspecteurs "sur le terrain [.] rendront compte" prochainement de la situation.

"Nous nous joignons aux autres Etats membres du conseil de l'AIEA désireux d'obtenir un rapport complet dès que possible", a tweeté samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

Conseillé:



Populaire

Vidéo. Impressionnant accident en Formule 3, une voiture décolle avant de s’écraser
Je ne sais pas vraiment combien de temps durera la convalescence mais j'espère remonter dans la voiture le plus vite possible. Il est tout de même monté dans la voiture médicale afin d'aller à l'hôpital pour passer des examens complémentaires.

L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge
Le ciel est toujours bleu mais il est désormais possible de discerner quelques nuages sombres à l'horizon. Greenblatt) est juste un clou supplémentaire dans le cercueil".

Diego Maradone nommé entraîneur du Gimnasia en Argentine — Officiel
En juin, il avait quitté son poste d'entraîneur du club mexicain de 2e division des Dorados de Sinaloa pour raisons de santé. El Pibe de Oro s'est engagé avec le club du Gimnasia La Plata évoluant en première division.

Inde : une femme de 74 ans accouche de jumelles
Originaire de Nelaparthipadu , un petit village en Inde , la septuagénaire a tenté de nombreuses années de tomber enceinte.

Cyclisme : Christopher Froome stoppe sa saison après un "stupide" accident domestique
En effet, Froome vient de retourner à l'hôpital après s'être coupé le pouce avec un couteau de cuisine. Il avait repris l'entraînement au mois d'août, avant cet accident domestique.

L'entraîneur de Christian Kabasele prend la porte, son remplaçant déjà connu
Il s'agit de Quique Sanchez Flores, qui avait déjà officié en tant que manager des Hornets pendant la saison 2015-2016. A savoir, l'Europa Leeague 2010 et la Supercoupe européenne 2010 avec l'Atletico Madrid.

Brexit: Le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées avant sa suspension
D'autres sondages récents montrent un écart plus resserré entre les deux partis, mais toujours avec le Parti conservateur en tête. Boris Johnson a subi une nouvelle défaite au Parlement où les députés lui ont refusé des élections anticipées.

Michael Schumacher hospitalisé à Paris — Divers
Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. A chaque fois il serait arrivé en hélicoptère de Suisse , et se serait posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan
Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite. Malgré la chute de Carlos Ghosn , l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales.

Une prolongation de contrat ? Son agent répond !
Après un mercato bien chargé, l'heure des prolongations a sonné pour le Paris Saint-Germain. Nous n'avons pas de réunion prévue avec le club.