Nucléaire : L'Iran accentue la pression sur les Européens

10 Septembre, 2019, 13:47 | Author: Claudine Rigal
  • Hassan Rohani président de la République islamique d'Iran

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a estimé, dimanche 8 septembre, que Téhéran n'avait d'autre choix que de réduire ses engagements pris en vertu de l'accord de Vienne sur son programme nucléaire, du fait des "promesses non tenues" des Européens.

En outre, le pays a déjà entamé un processus de gazéification de 20 centrifugeuses IR-6 plus modernes, en les activant plus tôt que prévu par l'accord nucléaire afin de tester différents types d'appareils.

L 'Iran a annoncé, hier, avoir mis en route des centrifugeuses avancées devant augmenter son stock d'uranium enrichi, rapportent des médias.

Ce texte a été conclu entre Téhéran et le groupe 5 1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

En réduisant ses engagements, l'Iran -qui a toujours nié vouloir la bombe nucléaire- entend faire pression sur les Etats parties à l'accord pour qu'ils l'aident à contourner les sanctions américaines.

"En ce qui concerne la surveillance et l'accès de l'AIEA [.] les engagements [de l'Iran] seront honorés comme avant", a déclaré M. Kamalvandi. Washington a depuis lors rétabli des sanctions économiques contre Téhéran, qu'elle ne cesse d'intensifier, au nom d'une politique de "pression maximale", destinée à contraindre Téhéran à négocier un nouvel accord, qui, selon M. Trump, offrirait de meilleures garanties.

Il intervient après l'échec des négociations avec les Européens qui avaient pourtant promis des mesures pour protéger l'économie iranienne des sanctions américaines, surtout permettre à l'Iran d'exporter son pétrole et avoir des relations bancaires normales avec le reste du monde.

Depuis mai, Téhéran a augmenté ses stocks d'uranium enrichi au-delà de la limite fixée par l'accord, et enrichit désormais ce minerai à 4,5%, niveau supérieur au plafond fixé (3,67%), mais très loin du seuil requis pour une utilisation militaire.

Eva Longoria harcelée sur le tournage de Desperate Housewives: elle raconte
Et l'actrice de conclure: "Je sais que je n'aurais pas survécu à ces 10 années sans l'amitié de Felicity". Toutefois, son avocat a demandé plutôt une peine de 250 heures de travaux d'intérêt général.


Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans — Afghanistan
Dans l'immédiat, la violence risque de redoubler à l'approche de l'élection présidentielle du 28 septembre en Afghanistan. Le gouvernement afghan avait récemment exprimé sa "préoccupation" face à un accord dont il ne ferait pas partie.


Anne-Élisabeth Blateau a "honte d'avoir eu une attitude exécrable"
Si l'on en croit un récent message posté sur la Toile, Anne-Elisabeth Blateau a fini par reprendre ses esprits. Cette jeune femme a été découverte par les téléspectateurs dans la célèbre série Scènes de ménages .


"Actuellement, nous n'avons pas besoin d'enrichir à 20%, et si le besoin se présente à un moment donné, nous commencerons par augmenter notre stock [d'uranium enrichi à] 4,5%", a-t-il dit.

Les échantillons prélevés par les inspecteurs de l'ONU dans ce que le Premier ministre Netanyahu a appelé un "entrepôt atomique secret" à Téhéran ont montré des traces d'uranium que l'Iran n'a pas encore expliquées, ont indiqué à Reuters deux diplomates qui suivent les travaux de l'agence.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a jugé "inacceptable" la nouvelle étape franchie par l'Iran avec les centrifugeuses avancées et appelé les Européens à "mettre fin au chantage" de ce pays. Téhéran affirme au contraire que toutes les mesures prises depuis mai sont "conformes" à ce texte.

Il s'agit de "ramener l'Iran au respect de l'accord de Vienne", a déclaré Florence Parly, la ministre française des Armées. "Tous nos efforts diplomatiques portent sur cela, et, comme vous le savez, le Président de la République s'y est engagé personnellement", a-t-elle rappelé.

Ali Akbar Salehi a tenu ces propos aux côtés de Cornel Feruta, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de passage à Téhéran.

Dans un communiqué, l'agence onusienne indique être "au courant" de l'annonce iranienne et que ses inspecteurs "sur le terrain [.] rendront compte" prochainement de la situation.

"Nous nous joignons aux autres Etats membres du conseil de l'AIEA désireux d'obtenir un rapport complet dès que possible", a tweeté samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

Conseillé:



Populaire

Inde : une femme de 74 ans accouche de jumelles
Originaire de Nelaparthipadu , un petit village en Inde , la septuagénaire a tenté de nombreuses années de tomber enceinte.

US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur
Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).

Fan de GOT, Orelsan remet un prix à Sophie Turner avec humour
Tu avais à peine 15 ans et j'étais loin d'imaginer que l'ado timide du début deviendrait la reine de maintenant. Grâce à ce rôle, tu te pares d'une nouvelle couronne: celle d'héritière du cinéma indépendant américain.

EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)
Un été très agité pour Samuel Umtiti . " En toute honnêteté, je ne sais pas d'où est parti cette rumeur avec Arsenal ". Jamais contre mon concurrent car il se bat pour être à ma place, comme moi je vais me battre pour être à la sienne.

Michael Schumacher hospitalisé à Paris — Divers
Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. A chaque fois il serait arrivé en hélicoptère de Suisse , et se serait posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Ménès réalise son mea culpa — Racisme
Triste", a ainsi tweeté ce journaliste avant de révéler des insultes racistes qu'aurait proféré Pierre Ménès quand il le côtoyait. Suite à cette grosse polémique, le journaliste sportif a voulu calmer un peu le jeu en s'excusant.

Patrick Bruel visé par une enquête préliminaire pour exhibition et harcèlement sexuel
Les faits révélés par Le Parisien se seraient déroulés le 9 août, en marge de son concert au Casone, à Aiacciu. Il a également affirmé que l'esthéticienne avait assisté à son concert avec " plusieurs amis ".

Officiel: Samuel Eto'o met un terme à sa carrière à 38 ans
Samuel Eto'o a soulevé trois Ligues des champions, deux avec Barcelone (2006, 2009) et une avec Milan (2010). Début 2019, il lâchait par exemple: " Il y a beaucoup de corruption en Afrique.

Football: la Côte d'Ivoire s'incline en amical face au Bénin (1-2)
Le Bénin obtiendra ensuite un penalty que transforme Stéphane Sessegnon à la 87è minute, nous renseigne Africatopsports. Après sa belle Coupe d'Afrique des Nations, le Bénin poursuit toujours sa bonne lancée.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.