Nétanyahou promet d'annexer un tiers de la Cisjordanie s'il est réélu — Israël

11 Septembre, 2019, 17:23 | Author: Claudine Rigal
  • Vue partielle de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée le 11 septembre 2019

Soit la promesse d'annexer environ un tiers de la Cisjordanie occupée, ou, dit autrement, la frontière orientale d'une Palestine putative, aux terres fertiles et hautement stratégiques militairement.

A une semaine des législatives, les Israéliens connaissent désormais la musique: un sondage annonce Benyamin Nétanyahou à la baisse le matin, le Premier ministre promet une "déclaration dramatique" pour le soir même.

Le projet du Premier ministre israélien, et chef du parti Likoud (droite), a été reçu comme une nouvelle claque au visage par les Palestiniens. "C'est une violation flagrante du droit international, c'est du vol de terre flagrant, c'est du nettoyage ethnique", a déclaré Hanane Achraoui, une cadre de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"La politique de construction et d'expansion des colonies de peuplement, y compris à Jérusalem-Est, est illégale au regard du droit international, et les mesures prises dans ce contexte compromettent la viabilité de la solution prévoyant deux États et les perspectives d'une paix durable", a indiqué le porte-parole."Aujourd'hui, j'annonce mon intention d'appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d'Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte", a annoncé mardi Benyamin Nétanyahou".

L'ONU a mis en garde mardi Israël: "Une telle perspective serait dévastatrice pour la possibilité de relancer les négociations, la paix régionale et l'essence même d'une solution à deux États", Israël et la Palestine, a affirmé le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Riyad a également demandé une "réunion d'urgence" des ministres des Affaires étrangères des 57 membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ajoute l'agence SPA.

Un Palestinien employé dans une usine d'emballage montre des dattes dans le village palestinien de Jeftlek dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée le 11 septembre 2019

"Les déclarations arrogantes à propos de l'annexion de territoires (.) et la décision de se fier complètement à un président américain sur lequel aucun leader responsable ne devrait se fier, rien de tout ça ne permettra de régler les vrais problèmes d'Israël", a commenté le Yediot Aharonoth, premier titre de la presse israélienne. Interrogé sur la réaction du chef des Nations unies, Antonio Guterres, le porte-parole a répondu: "La position du secrétaire général est claire".

Les États-Unis, qui ont apporté un soutien indéfectible à Israël depuis l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche, doivent présenter le détail de leur plan de paix pour le Moyen-Orient après les élections israéliennes.

M. Nétanyahou, qui fait campagne à droite et courtise l'électorat des colons juifs favorables à l'annexion de la Cisjordanie, est actuellement au coude-à-coude avec son plus proche rival, l'ancien chef de l'armée Benny Gantz, à la tête du parti centriste " Bleu-blanc ". "Nous comprenons de ce que le Premier ministre a dit que (l'annexion) est la carotte du plan de Trump".

Rapidement, la promesse du Premier ministre israélien a déclenché une vague de réactions inquiètes.

À quelques jours des législatives d'avril, M.Netanyahou avait déjà promis d'annexer les colonies juives en Judée et Samarie, nom biblique de la Cisjordanie occupée.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de Benyamin Netanyahou. À ce jour, plus de 600 000 Israéliens mènent une coexistence souvent conflictuelle auprès de 3 millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Mort de Steve Caniço: un téléphone au coeur de l'enquête
Le rapport de l'IGPN diligenté après l'opération policière controversée de ce soir-là, indiquait alors que le portable du jeune homme avait borné pour la dernière fois à "3h16 le 22 juin".


Et si c’était l’année de Neymar ? Yoann Riou s’emballe — PSG
Un sentiment que ne partageait pas son père puisqu'il a maintenu un contact régulier avec Florentino Pérez depuis plusieurs mois. De retour aux terrains sous le maillot du Brésil, l'attaquant du PSG Neymar entame son opération reconquête.


Amazon Fire Stick 4K vendu en France
Si vous possédez déjà une Fire TV Stock, la télécommande seule est aussi à prix réduit: 14,99 au lieu de 29,99 euros . Visionnez le flux vidéo de votre caméra sur votre télévision, gérez vos lumières, réglez votre thermostat...


Conseillé:



Populaire

Le but de Ronaldo avec le Portugal
Auteur d'un quadruplé retentissant ce mardi soir, Cristiano Ronaldo a décroché un nouveau prestigieux record avec sa sélection. Le Portugal a commis une erreur de marquage qui a permis à Andriuskevicius de rétablir l'égalité sur corner (1-1, 28e).

Ligue des Champions : LdC: le nouveau format attendra
Cette réduction du nombre de clubs permettrait de libérer des dates afin de disputer plus de rencontres européennes. La France a pour objectif d'y avoir quatre places régulièrement.

Lucas Hernandez raconte le pire moment de sa carrière — Bayern Munich
Que pensez-vous des propos de Lucas Hernandez? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire". Le latéral gauche ou défenseur central de 23 ans a donc dû quitter l'Atlético Madrid, son club formateur.

Sylvie Goulard entendue par les enquêteurs — Modem
Mardi 10 septembre, Ursula von der Leyen , la future présidente de la Commission européenne , a dévoilé la composition et les rôles du nouvel exécutif bruxellois.

Trump limoge son conseiller à la sécurité nationale
Cela pourrait créer de nouvelles opportunités diplomatiques sur l'Iran, l'Afghanistan, la Corée du Nord et le Venezuela. Le président américain affirme qu'un " nouveau conseiller à la sécurité nationale " sera nommé la semaine prochaine.

L'Algérie s'est imposée difficilement contre le Bénin — Match amical
Peut-être un nouveau jour de confirmation pour Saturnin Allagbé, Michael Poté et leurs coéquipiers. Ainsi, les Écureuils s'imposent aux Éléphants de la Côte d'Ivoire, 40 ans après.

Soutien sans faille de Serena Williams à l'US Open — Meghan Markle
L'ex-candidate à la présidence américaine a fait part sur les réseaux sociaux de son admiration pour Meghan Markle . C'est LA polémique qui a secoué la famille royale cet été.

Bianca Andreescu domine Serena Williams — US Open
Mais la jeune Canadienne ne s'avouait pas vaincue, et réagissait en serrant le jeu sur son engagement (6-5). La deuxième manche a été bien différente, avec un double-break de la Suissesse pour mener 4-1.

FIFA 20 : les 5 Africains les mieux notés !
Le joueur qui compte la plus haute note cette année est Lionel Messi , l'attaquant phare du FC Barcelone avec 94 de note. La version standard (69€99) sera disponible le jour de la sortie officielle du jeu, soit le 27 septembre prochain.

La Floride se prépare à un ouragan destructeur — Dorian
Il devrait se renforcer en intensité et atteindre le rivage du sud-est des États-Unis aux alentours de dimanche soir. L'oeil de Dorian se trouvait à 240 kilomètres au nord de Porto Rico et à 685 kilomètres à l'est des Bahamas .