Mission lunaire indienne. Vikram ne répond plus…

10 Septembre, 2019, 14:10 | Author: Come Portier
  • Mission lunaire indienne. Vikram ne répond plus…

Alors que l'ISRO tente de reprendre contact avec l'atterrisseur lunaire Vikram, Chandrayaan-2 évolue toujours en orbite lunaire.

Chandrayaan-2, "chariot lunaire" en hindi, devait être le premier engin spatial à se poser dans la région du pôle sud, inexplorée par l'homme.

Dans la salle de contrôle, les visages laissaient apparaître un certain désespoir. "Puis la communication entre l'atterrisseur et le contrôle au sol a été perdue".

Le président de l'ISRO, Kailasavadivoo Sivan, a rapidement confirmé ne plus recevoir de nouvelles de Chandrayaan-2, mais il s'est gardé d'annoncer un crash plus que probable, préférant indiquer que "les données" [étaient] "en cours d'analyse", rapporte The Hindu sur son site Internet.

"Je reviendrai", assure Michel Platini
Il n'avait plus le droit de prendre part à des activités liées au football durant les quatre prochaines années. Comment une boîte privée peut suspendre quelqu'un qui travaille dans le football?


Nadal ou l'homme en forme Medvedev, il n'en restera qu'un
Berrettini a bien joué jusque-là, mais s'est effondré dans le troisième set, souffrant trois breaks consécutifs. Il a, surtout, laissé revenir son adversaire au score après avoir mené 4-0 au premier set et 5-1 au deuxième.


L'entraîneur de Christian Kabasele prend la porte, son remplaçant déjà connu
Il s'agit de Quique Sanchez Flores, qui avait déjà officié en tant que manager des Hornets pendant la saison 2015-2016. A savoir, l'Europa Leeague 2010 et la Supercoupe européenne 2010 avec l'Atletico Madrid.


Celui-ci a assuré aux scientifiques après l'annonce de K. Sivan que "ce (qu'ils avaient) fait n'était pas un mince exploit". "Votre dur labeur nous a déjà enseigné beaucoup et le pays tout entier est fier de vous", a-t-il ajouté. Vendredi dernier, l'équipe de la mission Chandrayaan-2 s'apprêtait à réaliser le premier atterrissage lunaire de l'histoire de l'Inde. "Soyez forts. Je suis avec vous", a-t-il par ailleurs ajouté. Si l'engin ne ralentit pas suffisamment, il arrive trop vite et se fracasse contre la surface désolée. L'Inde, qui a mené avec réussite sa première mission spatiale il y a onze ans, espérait ainsi, comme Israël, devenir la quatrième puissance à faire alunir un engin après les Etats-Unis, la Russie et la Chine. " C'est à l'issue d'une série de manœuvres de freinage qualifiées de complexes que Vikram devrait se poser en douceur près du pôle sud de la lune le 7 septembre".

Il a déclaré que l'orbiteur aiderait l'Inde à mieux comprendre l'évolution de la lune, à cartographier les molécules aquatiques et minérales en "utilisant ses huit instruments scientifiques de pointe". A la différence de l'équateur, visité notamment par les missions Apollo car plus facile d'accès, ceux-ci ont l'avantage de présenter des températures constantes et de contenir de l'eau sous forme de glace, à l'ombre de gigantesques cratères.

Mais le satellite de la Terre, distant de quelque 384.000 kilomètres, est l'objet d'un regain d'intérêt international depuis quelque temps. Il a été nommé en honneur du père fondateur du programme de recherche spatiale indien, Vikram Sarabhai.

Certains observateurs ne manqueront pas de mettre en cause le budget dans cet échec: avec une facture globale de 140 millions de dollars (124 millions d'euros), la mission était très peu chère comparée à ses équivalents au sein des autres agences spatiales, confirmant la propension de l'Inde à allier ambition et sobriété budgétaire.

Conseillé:



Populaire

À Brive le derby !
Pour son premier match à domicile de la saison, le promu a maîtrisé le finaliste du championnat de l'an dernier (28-21). Et de souhaiter un renouveau collectif dans son équipe où il manque dix joueurs, partis à la Coupe du monde.

Caster Semenya se met au football
Le champion de sprint olympique Usain Bolt a obtenu un essai pour la formation australienne Central Coast Mariners l'an dernier. La jeune championne de 28 ans a commencé à chausser les crampons et elle s'entraîne déjà, avec sa nouvelle équipe de football.

Diego Maradone nommé entraîneur du Gimnasia en Argentine — Officiel
En juin, il avait quitté son poste d'entraîneur du club mexicain de 2e division des Dorados de Sinaloa pour raisons de santé. El Pibe de Oro s'est engagé avec le club du Gimnasia La Plata évoluant en première division.

Eva Longoria harcelée sur le tournage de Desperate Housewives: elle raconte
Et l'actrice de conclure: "Je sais que je n'aurais pas survécu à ces 10 années sans l'amitié de Felicity". Toutefois, son avocat a demandé plutôt une peine de 250 heures de travaux d'intérêt général.

Cyclisme : Christopher Froome stoppe sa saison après un "stupide" accident domestique
En effet, Froome vient de retourner à l'hôpital après s'être coupé le pouce avec un couteau de cuisine. Il avait repris l'entraînement au mois d'août, avant cet accident domestique.

Brexit: Le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées avant sa suspension
D'autres sondages récents montrent un écart plus resserré entre les deux partis, mais toujours avec le Parti conservateur en tête. Boris Johnson a subi une nouvelle défaite au Parlement où les députés lui ont refusé des élections anticipées.

EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)
Un été très agité pour Samuel Umtiti . " En toute honnêteté, je ne sais pas d'où est parti cette rumeur avec Arsenal ". Jamais contre mon concurrent car il se bat pour être à ma place, comme moi je vais me battre pour être à la sienne.

Un Algérie-France en octobre 2020 ?
"Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".

Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian balaye le Canada
Des alertes météo ont été émises pour l'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l'est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. Le ferry qui a accueilli les Baptiste transporte de 100 à 200 personnes à chaque trajet.

Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan
Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite. Malgré la chute de Carlos Ghosn , l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales.