Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan

10 Septembre, 2019, 12:26 | Author: Marc Bacque
  • Hiroto Saikawa

Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, éclaboussé par une affaire de prime indûment perçue, va prochainement quitter ses fonctions, un départ qui pourrait être officialisé dans la soirée à l'issue d'un conseil d'administration.

Le conseil, auquel assistent les dirigeants de Renault et administrateurs de Nissan Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré, se tient au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo.

Saikawa avait publiquement reconnu la semaine dernière avoir bénéficié par le passé d'une prime excédant ce à quoi il avait droit via un dispositif incitatif appelé "share appreciation rights"(SAR). Le comité d'audit de Nissan a révélé les conclusions d'une enquête interne le 4 septembre, évoquant 47 millions de yens (près de 400 000 euros) touchés en excès en 2013.

Après l'arrestation de M. Ghosn en novembre dernier pour des malversations financières présumées, M. Saikawa avait retourné sa veste avec fracas et s'érigeait en modèle de vertu.

Mais ses jours à la tête de Nissan semblaient comptés depuis plusieurs mois: certains actionnaires réclamaient en effet son départ, le jugeant trop associé à l'ère Ghosn. Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite.

Le fossoyeur de Carlos Ghosn tombe à son tour.

Football: la Côte d'Ivoire s'incline en amical face au Bénin (1-2)
Le Bénin obtiendra ensuite un penalty que transforme Stéphane Sessegnon à la 87è minute, nous renseigne Africatopsports. Après sa belle Coupe d'Afrique des Nations, le Bénin poursuit toujours sa bonne lancée.


Mika explique pourquoi il ne pouvait pas continuer l'émission — "The Voice"
Ce sont donc Lara Fabian , Amel Bent , Pascal Obispo et Marc Lavoine . qui prendront place dans les mythiques fauteuils. Nous avions juste convenus ensemble que je ne dirais rien.


"Deepfake": L'appli chinoise Zao cartonne et inquiète sur la vie privée
Le résultat est assez bluffant (mais ne fonctionne qu'avec des clips limités avec une IA spécialisée et pas générale). Le phénomène soulève l'inquiétude et augmente les risques de manipulation liés aux " deepfakes ".


Le dirigeant, qui avait déjà reconnu les faits la semaine dernière, a fait une apparition surprise à la fin de la conférence de presse de lundi. Espérons pour Nissan qu'ils ont déjà une short-list de potentiels successeurs pour rapidement tourner la page de l'ère Saikawa, marquée du sceau de Ghosn.

"Je souhaitais démissionner depuis un moment, mais ce n'est pas quelque chose que je pouvais décider seul", a-t-il ajouté, regrettant à demi-mot la décision du conseil de le faire partir dès lundi prochain: "Je trouvais que c'était un peu tôt", a-t-il lâché. Les profits opérationnels fondent comme neige au soleil, et Saikawa a beau tout mettre sur le dos de Carlos Ghosn, en interne, cela a du mal à passer. Ses résultats financiers ont fondu au premier trimestre de son exercice 2019/2020, et le groupe a entamé une profonde restructuration de son outil industriel, impliquant la suppression de 12.500 emplois dans le monde.

Malgré la chute de Carlos Ghosn, l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales. Les enquêteurs du groupe n'auraient achevé leur travail que tard dimanche soir.

Parmi ces candidats figurent Jun Seki, chargé de superviser le rétablissement de Nissan; Yasuhiro Yamauchi, responsable de la compétitivité; et Makoto Uchida, le président du comité de direction de Nissan en Chine, a déclaré à Reuters une source proche de l'alliance. Rebattre les cartes de cette alliance pourrait éventuellement permettre de ressusciter un projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler, qui avait avorté début juin devant les réticences de Nissan et de l'Etat français, soucieux de retisser d'abord les liens avec les Japonais.

Vous avez aimé cet article?

Conseillé:



Populaire

Nadal évite le piège Schwartzman — US Open
Mais il était en grande forme à New York et Berrettini en a témoigné. "Je ne me souviens d'aucun point. que de la balle de match". Je pense que c'était un bon spectacle", a lancé Gaël Monfils au public du court Louis-Armstrong qui lui a renvoyé une ovation.

Nicki Minaj : Elle prend officiellement sa retraite !
Je sais que vous autres êtes heureux en ce moment. À tous mes fans, continuez à me représenter, faites-le jusqu'à ma mort. Nicki Minaj a dans un sens assez paradoxalement beaucoup lutté contre les stéréotypes liés aux rappeurs.

Brésil: Un ministre de Bolsonaro qualifie Brigitte Macron de " vraiment moche "
Après Jair Bolsonaro , le ministre des finances? C'est quoi leur problème au gouvernement Brésilien? Avant de s'excuser par communiqué.

Lionel Messi vers un départ — Barça
El Pais a révélé au grand jour une clause exceptionnelle présente dans le contrat de Lionel Messi . Nous connaissons l'engagement de Leo au Barça et je ne suis pas du tout inquiet.

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 3,6 milliards pour le mur - Monde
Les zones considérées sont notamment situées près de Yuma (Arizona), El Centro et San Diego (Californie), Laredo et El Paso (Texas ).

Ceed SW et XCeed, Kia lance 2 hybrides rechargeables
L'inconvénient de cette transmission, ce sont des pertes de puissance dues à la conversion d'énergie. Les deux Kia PHEV - dont les tarifs sont toujours inconnus - devraient arriver en Europe début 2020.

Tomb Raider 2 : quand sortira la suite avec Alicia Vikander ?
Nous apprenons aujourd'hui que la date du 19 mars 2021 est d'ores et déjà fixée pour la sortie de cette suite aux États-Unis. Avec plus de 275 millions de dollars de recettes à travers le monde, Tomb Raider n'a pas été un four spectaculaire.

Tiger Woods inspire Nadal à l'US Open
Triple vainqueur à Flushing Meadows (2010, 2013, 2017), Nadal affrontera l'Italien Matteo Berrettini en demies. C'est en revanche terminé pour l'Allemand Alexander Zverev, battu par Diego Schwartzman (3-6, 6-2, 6-4, 6-3).

US Open: Monfils rompt sous les coups de Berrettini
"J'ai fait des erreurs, mais lui il a bien joué", a-t-il ajouté au sujet de Diego Schwartzman . Plus tôt en juillet, il avait accédé aux huitièmes de finale à Wimbledon.

Paris n'est plus aussi agréable à vivre qu'avant
La capitale est quand même assez loin du top 10, composé notamment de trois villes canadiennes et de trois villes japonaises. Le rapport souligne que Paris perd six places (25e) en raison de l'impact du mouvement des "gilets jaunes".