Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan

10 Septembre, 2019, 12:26 | Author: Marc Bacque
  • Hiroto Saikawa

Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, éclaboussé par une affaire de prime indûment perçue, va prochainement quitter ses fonctions, un départ qui pourrait être officialisé dans la soirée à l'issue d'un conseil d'administration.

Le conseil, auquel assistent les dirigeants de Renault et administrateurs de Nissan Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré, se tient au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo.

Saikawa avait publiquement reconnu la semaine dernière avoir bénéficié par le passé d'une prime excédant ce à quoi il avait droit via un dispositif incitatif appelé "share appreciation rights"(SAR). Le comité d'audit de Nissan a révélé les conclusions d'une enquête interne le 4 septembre, évoquant 47 millions de yens (près de 400 000 euros) touchés en excès en 2013.

Après l'arrestation de M. Ghosn en novembre dernier pour des malversations financières présumées, M. Saikawa avait retourné sa veste avec fracas et s'érigeait en modèle de vertu.

Mais ses jours à la tête de Nissan semblaient comptés depuis plusieurs mois: certains actionnaires réclamaient en effet son départ, le jugeant trop associé à l'ère Ghosn. Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite.

Le fossoyeur de Carlos Ghosn tombe à son tour.

Voici le tout premier trailer (explosif) de Bad Boys 3
Côté histoire, il semblerait que le duo prépare une ultime mission avant de tirer sa révérence. Voyez donc la bande-annonce au bas de l'article, ainsi que l'affiche du film.


La rentrée vient de sonner pour George et Charlotte
Ce jeudi matin, le prince George et la princesse Charlotte ont fait leur rentrée scolaire accompagnés de leurs parents. Théâtre, français, ballet, informatique... les héritiers du trône d'Angleterre n'auront pas de quoi s'ennuyer.


Mort du photographe de mode allemand Peter Lindbergh
De son vrai nom Peter Brodbeck , il était l'un des photographes les plus influents de ces dernières années. Il avait notamment photographié Catherine Deneuve, Naomi Campbell ou encore Linda Evangelista.


Le dirigeant, qui avait déjà reconnu les faits la semaine dernière, a fait une apparition surprise à la fin de la conférence de presse de lundi. Espérons pour Nissan qu'ils ont déjà une short-list de potentiels successeurs pour rapidement tourner la page de l'ère Saikawa, marquée du sceau de Ghosn.

"Je souhaitais démissionner depuis un moment, mais ce n'est pas quelque chose que je pouvais décider seul", a-t-il ajouté, regrettant à demi-mot la décision du conseil de le faire partir dès lundi prochain: "Je trouvais que c'était un peu tôt", a-t-il lâché. Les profits opérationnels fondent comme neige au soleil, et Saikawa a beau tout mettre sur le dos de Carlos Ghosn, en interne, cela a du mal à passer. Ses résultats financiers ont fondu au premier trimestre de son exercice 2019/2020, et le groupe a entamé une profonde restructuration de son outil industriel, impliquant la suppression de 12.500 emplois dans le monde.

Malgré la chute de Carlos Ghosn, l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales. Les enquêteurs du groupe n'auraient achevé leur travail que tard dimanche soir.

Parmi ces candidats figurent Jun Seki, chargé de superviser le rétablissement de Nissan; Yasuhiro Yamauchi, responsable de la compétitivité; et Makoto Uchida, le président du comité de direction de Nissan en Chine, a déclaré à Reuters une source proche de l'alliance. Rebattre les cartes de cette alliance pourrait éventuellement permettre de ressusciter un projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler, qui avait avorté début juin devant les réticences de Nissan et de l'Etat français, soucieux de retisser d'abord les liens avec les Japonais.

Vous avez aimé cet article?

Conseillé:



Populaire

Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict
Le club avait aussi sanctionné Rabiot en ne lui versant pas sa prime d'éthique du mois de mars estimée à 40 000 euros. La commission paritaire d'appel de la LFP a donné raison à Adrien Rabiot (24 ans), face à son ancien club, le PSG.

Une prolongation de contrat ? Son agent répond !
Après un mercato bien chargé, l'heure des prolongations a sonné pour le Paris Saint-Germain. Nous n'avons pas de réunion prévue avec le club.

Nadal évite le piège Schwartzman — US Open
Mais il était en grande forme à New York et Berrettini en a témoigné. "Je ne me souviens d'aucun point. que de la balle de match". Je pense que c'était un bon spectacle", a lancé Gaël Monfils au public du court Louis-Armstrong qui lui a renvoyé une ovation.

Nicki Minaj : Elle prend officiellement sa retraite !
Je sais que vous autres êtes heureux en ce moment. À tous mes fans, continuez à me représenter, faites-le jusqu'à ma mort. Nicki Minaj a dans un sens assez paradoxalement beaucoup lutté contre les stéréotypes liés aux rappeurs.

Brésil: Un ministre de Bolsonaro qualifie Brigitte Macron de " vraiment moche "
Après Jair Bolsonaro , le ministre des finances? C'est quoi leur problème au gouvernement Brésilien? Avant de s'excuser par communiqué.

Acte de Vandalisme au Nigéria: Les Sud-Africains Pris À Partie
Ces violences dirigées contre des Africains ont suscité de nombreuses réactions d'indignations sur les réseaux sociaux. Ces violences ont fait 7 morts en 2015, à Johannesburg et à Durban et 62 morts en 2008 dans tout le pays, note-t-on.

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 3,6 milliards pour le mur - Monde
Les zones considérées sont notamment situées près de Yuma (Arizona), El Centro et San Diego (Californie), Laredo et El Paso (Texas ).

Tomb Raider 2 : quand sortira la suite avec Alicia Vikander ?
Nous apprenons aujourd'hui que la date du 19 mars 2021 est d'ores et déjà fixée pour la sortie de cette suite aux États-Unis. Avec plus de 275 millions de dollars de recettes à travers le monde, Tomb Raider n'a pas été un four spectaculaire.

Justin Bieber révèle avoir pris des drogues dures dès 19 ans
Sur son compte Instagram , le chanteur est revenu sur sa vie dévastatrice et ses déboires face à la drogue dans un long message. Justin Bieber explique qu'il traverse un moment beaucoup plus heureux de sa vie grâce au " mariage ".

L'hélicoptère du Tour d'Espagne découvre une plantation de cannabis en direct
Leur attention s'est attardée sur une drôle de découverte dévoilée par les images aériennes. Sur les images, on distingue clairement la plantation de cannabis à droite de l'écran.