La France ne veut toujours pas de Libra en Europe

13 Septembre, 2019, 17:40 | Author: Marc Bacque
  • Shutterstock						
	   		   			   
	   											
										Shutterstock

Présent lors d'un forum consacré aux cryptomonnaies et organisé par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a encore affirmé la position de la France vis-à-vis de Libra: en l'état, la France ne pourra pas tolérer ce projet.

Une partie des craintes autour du libra est que celle-ci se substitue à la monnaie nationale dans les Etats où la devise est faible ou connaît une forte dévaluation.

Le ministre admet que la cryptomonnaie Libra a tout de même "le mérite de pointer certaines difficultés en matière de transactions financières". "Je ne vois pas pourquoi les nouvelles technologies seraient forcément guidées par une idéologie libertarienne qui refuse toute régulation et qui conteste tout rôle à l'Etat", a-t-il expliqué.

"Depuis notre tentative de lancement de Libra, il y a trois mois, nous sommes devenus la fintech la plus examinée au monde". Bruno Le Maire, qui avait déjà émis ses doutes sur le projet de Facebook au cours du G7 Finances de Chantilly, en juillet, redoute également que la cryptomonnaie échappe au contrôle concernant le financement du terrorisme.

Tennis: Kim Clijsters, 36 ans, annonce son retour après sept ans d'absence
Est-ce que je peux être une mère aimante pour mes 3 enfants et la meilleure joueuse de tennis possible? Allons-y! Revenons-y pour la seconde fois.


Un biopic en préparation 12 ans après sa disparition — Grégory Lemarchal
Les acteurs pour interpréter Grégory Lemarchal et le présentateur Nikos Aliagas n'ont pas encore été trouvés. Toutefois, il précise: "Mais le choix n'est pas fait, je ne pourrais pas vous donner un nom".


Haas/Rich Energy : c’est vraiment fini cette fois
Haas a précisé qu'elle va conserver une livrée noire et or jusqu'à la fin de la saison. Haas et Rich Energy, c'est fini.


Il a par ailleurs demandé à l'OCDE, qui travaille actuellement sur un projet de taxation des géants du numérique, de s'emparer également de la question de la fiscalité des cryptomonnaies.

Avec la création, annoncée mi-juin, de sa monnaie numérique, Facebook et ses partenaires (Uber, Visa PayPal, Free.) ne cache pas ses intentions de bouleverser le système financier mondial en offrant un mode de paiement alternatif aux circuits traditionnels. Inspirée de cryptomonnaies comme le bitcoin, elle doit toutefois être gérée par un consortium à but non-lucratif.

Le projet suscite néanmoins de vives inquiétudes tant de la part des banquiers centraux, des politiques que des autorités de régulation, au regard notamment des risques pour la stabilité financière.

Conseillé:



Populaire

Mondial de basket: Marc Gasol envoie l'Espagne en finale
Voilà le temps qu'il aura fallu à l'Espagne pour atteindre la deuxième finale de son histoire en Coupe du monde. Ils se sont imposés dans un final à suspense grâce à leur pivot Marc Gasol (33 points).

PSG : 2e effectif le plus cher d'Europe !
Selon les recherches, le champion d'Europe Liverpool se classait septième après avoir dépensé 639 € (705 millions USD). Une première dans l'histoire à en croire l'Observatoire.

Alex Morgan se paie Cristiano Ronaldo — Juventus
C'est pourquoi le paquet a été mis sur le graphisme de l'une des plus grandes stars du football: Cristiano Ronaldo . Une franchise que personne ne lui enlèvera: "Aujourd'hui, les femmes parlent et c'est important de les écouter.

Tadej Pogacar: "C'est une journée incroyable pour moi"
Cette 13e étape de la Vuelta, vendredi, a été l'occasion d'un doublé slovène au sommet de Los Machucos. "Roglic était très fort. Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 13e étape du Tour d'Espagne le 6 septembre 2019.

Mercato: Un cador anglais et un club espagnol foncent vers Youcef Atal
Alors que Chelsea espère voir son interdiction de transfert levée par le TAS, les Blues prospectent pour janvier prochain. Youcef Atal est sous contrat avec les Aiglons jusqu'en juin 2023.

Décès : Le dernier hommage à Anthoine Hubert
Si ce dernier a eu les deux jambes brisées, le Français, lui, ne survivra pas à ses blessures . Hubert disputait sa première saison en Formule 2.

Apple dévoilera son iPhone 11 le 10 septembre
Apple nous donne rendez-vous le 10 septembre prochain au Steve Jobs Theater, à Cupertino, pour la présentation des iPhone 11 . Le XI Pro Max possèderait un écran OLED de 6,5 pouces, de définition 2688 x 1242 et d'une batterie de 3500 mAh.

Ligue des Champions : LdC: le nouveau format attendra
Cette réduction du nombre de clubs permettrait de libérer des dates afin de disputer plus de rencontres européennes. La France a pour objectif d'y avoir quatre places régulièrement.

Au bout du suspense, les Bleus qualifiés pour les quarts — Basket
Ce sont les "Boomers" qui joueront leur place en demi-finale mercredi contre la République Tchèque, l'invité surprise du top 8. C'est un crève-coeur car on a fait un match incroyable, au-delà de ce que je pouvais penser dans le domaine offensif.

Russie : fin d'une journée d'élections locales sous forme de test pour Poutine
Pour la plupart non autorisées, les manifestations de l'été à Moscou ont donné lieu à près de 2700 interpellations. C'est assurément un revers et un avertissement sévère pour Russie unie , le parti au pouvoir dans le pays.