La France ne veut toujours pas de Libra en Europe

13 Septembre, 2019, 17:40 | Author: Marc Bacque
  • Shutterstock						
	   		   			   
	   											
										Shutterstock

Présent lors d'un forum consacré aux cryptomonnaies et organisé par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a encore affirmé la position de la France vis-à-vis de Libra: en l'état, la France ne pourra pas tolérer ce projet.

Une partie des craintes autour du libra est que celle-ci se substitue à la monnaie nationale dans les Etats où la devise est faible ou connaît une forte dévaluation.

Le ministre admet que la cryptomonnaie Libra a tout de même "le mérite de pointer certaines difficultés en matière de transactions financières". "Je ne vois pas pourquoi les nouvelles technologies seraient forcément guidées par une idéologie libertarienne qui refuse toute régulation et qui conteste tout rôle à l'Etat", a-t-il expliqué.

"Depuis notre tentative de lancement de Libra, il y a trois mois, nous sommes devenus la fintech la plus examinée au monde". Bruno Le Maire, qui avait déjà émis ses doutes sur le projet de Facebook au cours du G7 Finances de Chantilly, en juillet, redoute également que la cryptomonnaie échappe au contrôle concernant le financement du terrorisme.

Mondial de basket: Marc Gasol envoie l'Espagne en finale
Voilà le temps qu'il aura fallu à l'Espagne pour atteindre la deuxième finale de son histoire en Coupe du monde. Ils se sont imposés dans un final à suspense grâce à leur pivot Marc Gasol (33 points).


Mercato: Un cador anglais et un club espagnol foncent vers Youcef Atal
Alors que Chelsea espère voir son interdiction de transfert levée par le TAS, les Blues prospectent pour janvier prochain. Youcef Atal est sous contrat avec les Aiglons jusqu'en juin 2023.


Apple dévoilera son iPhone 11 le 10 septembre
Apple nous donne rendez-vous le 10 septembre prochain au Steve Jobs Theater, à Cupertino, pour la présentation des iPhone 11 . Le XI Pro Max possèderait un écran OLED de 6,5 pouces, de définition 2688 x 1242 et d'une batterie de 3500 mAh.


Il a par ailleurs demandé à l'OCDE, qui travaille actuellement sur un projet de taxation des géants du numérique, de s'emparer également de la question de la fiscalité des cryptomonnaies.

Avec la création, annoncée mi-juin, de sa monnaie numérique, Facebook et ses partenaires (Uber, Visa PayPal, Free.) ne cache pas ses intentions de bouleverser le système financier mondial en offrant un mode de paiement alternatif aux circuits traditionnels. Inspirée de cryptomonnaies comme le bitcoin, elle doit toutefois être gérée par un consortium à but non-lucratif.

Le projet suscite néanmoins de vives inquiétudes tant de la part des banquiers centraux, des politiques que des autorités de régulation, au regard notamment des risques pour la stabilité financière.

Conseillé:



Populaire

Patrick Balkany condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale
Pour le tribunal correctionnel, le couple Balkany "a intentionnellement dissimulé la majeure partie de leurs revenus ". Le total des sommes éludées avait été estimé à plus de 4 millions d'euros d'impôt sur le revenu et la fortune.

L'entourage de Ben Arfa évoque la rumeur OM
" Florian Thauvin a été victime d'une blessure accidentelle de la cheville en match il y a environ 4 mois et demi". Réservez votre jeu favori dès maintenant au prix garanti le plus bas, pour être certain de l'avoir à sa sortie!

Tennis: Kim Clijsters, 36 ans, annonce son retour après sept ans d'absence
Est-ce que je peux être une mère aimante pour mes 3 enfants et la meilleure joueuse de tennis possible? Allons-y! Revenons-y pour la seconde fois.

Trois iPhone et deux plateformes de divertissement: voici les principales annonces d'Apple
Dans son catalogue, on trouve déjà des grands noms, comme les réalisateurs Steven Spielberg et JJ. A Wall Street , les nouveautés présentées par la marque à la pomme ont ravi les investisseurs.

Formule 1: Schumi est "conscient", selon une infirmière - Sports: Toute l'actu sports
Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher s'était fracassé le crâne sur un rocher lors d'une banale descente de ski. C'est dans le secret le plus total que l'ancienne gloire de la Formule 1 a été admis dans une clinique à Paris.

BFMTV est de retour sur les Freebox
Le groupe Altice , propriétaire de BFMTV , demandait à Iliad, maison-mère de Free , de payer pour la diffusion de ses chaînes. Les deux opérateurs ont trouvé un accord, comme ce fut déjà le cas il y a quelques jours avec Orange .

PSG : 2e effectif le plus cher d'Europe !
Selon les recherches, le champion d'Europe Liverpool se classait septième après avoir dépensé 639 € (705 millions USD). Une première dans l'histoire à en croire l'Observatoire.

Entre Fekir et Bernès, le torchon brûle — Betis Séville
Quelle est la vérité alors? Je vous l'assure! J'ai fait ma visite médicale et, derrière, ils ont décidé de ne pas me faire signer. Arrivé au Betis Séville cet été après huit années à Lyon, le champion du monde a livré une longue interview pour L'Equipe .

Le but de Ronaldo avec le Portugal
Auteur d'un quadruplé retentissant ce mardi soir, Cristiano Ronaldo a décroché un nouveau prestigieux record avec sa sélection. Le Portugal a commis une erreur de marquage qui a permis à Andriuskevicius de rétablir l'égalité sur corner (1-1, 28e).

Au bout du suspense, les Bleus qualifiés pour les quarts — Basket
Ce sont les "Boomers" qui joueront leur place en demi-finale mercredi contre la République Tchèque, l'invité surprise du top 8. C'est un crève-coeur car on a fait un match incroyable, au-delà de ce que je pouvais penser dans le domaine offensif.