L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge

10 Septembre, 2019, 13:43 | Author: Claudine Rigal
  • Un conseiller spécial de Donald Trump démissionne

Sa présentation n'a cessé d'être reportée.

L'annonce du départ inattendu de Jason Greenblatt a alimenté les doutes sur la solidité de la proposition américaine du règlement du conflit, Hanane Achraoui, une haute responsable de l'OLP (Organisation de libération de la Palestinie), allant jusqu'à parler d' " aveu définitif d'échec " peu après l'annonce de la démission du conseiller.

C'est sur son compte Twitter, où il était très actif, que Jason Greenblatt a annoncé qu'il quittait ses fonctions de " représentant spécial pour les négociations internationales ", son titre officiel.

L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, va quitter la Maison Blanche, a annoncé M. Trump jeudi. Sur le même réseau social, le président américain Donald Trump a salué sa loyauté et " son dévouement à Israël et à la recherche de la paix entre Israël et les Palestiniens ". "Je pense que (la démission de M. Greenblatt) est juste un clou supplémentaire dans le cercueil". La "tâche était ardue" pour cet ancien avocat de Donald Trump, spécialisé en droit de l'immobilier. "Il a dû assumer ce rôle alors qu'il n'avait aucune expérience en politique étrangère, au-delà de ses positions pro-israéliennes, et il a été chargé d'aider à la négociation de l'un des défis les plus épineux au monde, qu'aucune administration américaine [avant lui] n'est jamais parvenue à résoudre".

Un conseiller spécial de Donald Trump démissionne

Jared Kushner serre la main de Benyamin Nétanyahou, sous le regard de Jason Greenblatt, lors d'une visite dans l'ambassade américaine en Israël, à Jérusalem, en mai dernier. Mais les dirigeants palestiniens, qui refusent de discuter avec l'administration Trump depuis que le président américain a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël et a coupé l'essentiel des aides bilatérales, ont rejeté par avance le plan américain qui semble devoir enterrer la solution à deux États jusqu'ici privilégiée par la communauté internationale.

"Après presque trois ans dans mon administration, Jason Greenblatt va partir pour travailler dans le secteur privé", a déclaré M. Trump dans un tweet.

Chemi Shalev, journaliste à Ha'Aretz, estime toutefois que la démission de Jason Greenblatt est une très mauvaise nouvelle pour le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. Celle-ci "le prive de son principal supporter et remet encore en question un plan de paix déjà perçu comme une vaste blague" souligne le journaliste israélien. "Mais au final, ce sera lui, et non Trump, qui finira trempé". Le ciel est toujours bleu mais il est désormais possible de discerner quelques nuages sombres à l'horizon.

OM: Drogba emballé par Benedetto
Ancien joueur de l'Olympique de Marseille , Didier Drogba a marqué de son empreinte l'histoire de ce club lors de la saison 2003-2004.


Ménès réalise son mea culpa — Racisme
Triste", a ainsi tweeté ce journaliste avant de révéler des insultes racistes qu'aurait proféré Pierre Ménès quand il le côtoyait. Suite à cette grosse polémique, le journaliste sportif a voulu calmer un peu le jeu en s'excusant.


La LFP s’engage pour les enfants malades
Depuis le début de la saison, 222 buts ont été marqués dans les deux championnats, soit déjà 22 200€ récoltés. En 2018-2019, la LFP recensait 3000 actions sociétales engagées par "97%" des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.


Conseillé:



Populaire

Marilou Berry dévoile les causes du décès de son père, Philippe Berry
Parents de Marilou Berry, née en 1983, ils avaient adopté leur fils Rudy, né en 1988, également devenu acteur. Après Marilou Berry , c'était au tour de Josiane Balasko de prendre la parole.

US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur
Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).

76e Mostra de Venise : "Joker" remporte le Lion d'or
Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour 'fuir la misère', Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à 'ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée'.

L'entraîneur de Christian Kabasele prend la porte, son remplaçant déjà connu
Il s'agit de Quique Sanchez Flores, qui avait déjà officié en tant que manager des Hornets pendant la saison 2015-2016. A savoir, l'Europa Leeague 2010 et la Supercoupe européenne 2010 avec l'Atletico Madrid.

Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans — Afghanistan
Dans l'immédiat, la violence risque de redoubler à l'approche de l'élection présidentielle du 28 septembre en Afghanistan. Le gouvernement afghan avait récemment exprimé sa "préoccupation" face à un accord dont il ne ferait pas partie.

Un Algérie-France en octobre 2020 ?
"Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".

Patrick Bruel visé par une enquête préliminaire pour exhibition et harcèlement sexuel
Les faits révélés par Le Parisien se seraient déroulés le 9 août, en marge de son concert au Casone, à Aiacciu. Il a également affirmé que l'esthéticienne avait assisté à son concert avec " plusieurs amis ".

L'état de Juan Manuel Correa s'est dégradé
Nous avons le coeur brisé et nous imaginons leur douleur après cette disparition. Transféré à Londres, il a été admis dans une unité de soins intensifs.

Football: la Côte d'Ivoire s'incline en amical face au Bénin (1-2)
Le Bénin obtiendra ensuite un penalty que transforme Stéphane Sessegnon à la 87è minute, nous renseigne Africatopsports. Après sa belle Coupe d'Afrique des Nations, le Bénin poursuit toujours sa bonne lancée.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.