L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge

10 Septembre, 2019, 13:43 | Author: Claudine Rigal
  • L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge

Sa présentation n'a cessé d'être reportée.

L'annonce du départ inattendu de Jason Greenblatt a alimenté les doutes sur la solidité de la proposition américaine du règlement du conflit, Hanane Achraoui, une haute responsable de l'OLP (Organisation de libération de la Palestinie), allant jusqu'à parler d' " aveu définitif d'échec " peu après l'annonce de la démission du conseiller.

C'est sur son compte Twitter, où il était très actif, que Jason Greenblatt a annoncé qu'il quittait ses fonctions de " représentant spécial pour les négociations internationales ", son titre officiel.

L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, va quitter la Maison Blanche, a annoncé M. Trump jeudi. Sur le même réseau social, le président américain Donald Trump a salué sa loyauté et " son dévouement à Israël et à la recherche de la paix entre Israël et les Palestiniens ". "Je pense que (la démission de M. Greenblatt) est juste un clou supplémentaire dans le cercueil". La "tâche était ardue" pour cet ancien avocat de Donald Trump, spécialisé en droit de l'immobilier. "Il a dû assumer ce rôle alors qu'il n'avait aucune expérience en politique étrangère, au-delà de ses positions pro-israéliennes, et il a été chargé d'aider à la négociation de l'un des défis les plus épineux au monde, qu'aucune administration américaine [avant lui] n'est jamais parvenue à résoudre".

L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge

Jared Kushner serre la main de Benyamin Nétanyahou, sous le regard de Jason Greenblatt, lors d'une visite dans l'ambassade américaine en Israël, à Jérusalem, en mai dernier. Mais les dirigeants palestiniens, qui refusent de discuter avec l'administration Trump depuis que le président américain a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël et a coupé l'essentiel des aides bilatérales, ont rejeté par avance le plan américain qui semble devoir enterrer la solution à deux États jusqu'ici privilégiée par la communauté internationale.

"Après presque trois ans dans mon administration, Jason Greenblatt va partir pour travailler dans le secteur privé", a déclaré M. Trump dans un tweet.

Chemi Shalev, journaliste à Ha'Aretz, estime toutefois que la démission de Jason Greenblatt est une très mauvaise nouvelle pour le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. Celle-ci "le prive de son principal supporter et remet encore en question un plan de paix déjà perçu comme une vaste blague" souligne le journaliste israélien. "Mais au final, ce sera lui, et non Trump, qui finira trempé". Le ciel est toujours bleu mais il est désormais possible de discerner quelques nuages sombres à l'horizon.

Brexit: Le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées avant sa suspension
D'autres sondages récents montrent un écart plus resserré entre les deux partis, mais toujours avec le Parti conservateur en tête. Boris Johnson a subi une nouvelle défaite au Parlement où les députés lui ont refusé des élections anticipées.


Nice: Seri porte plainte pour "escroquerie"
Il était directeur général du club à l'époque des faits alors que la plainte déposée vise le club et certains dirigeants. Le milieu de terrain de Fulham , Jean-Michaël Seri, a décidé d'attaquer son ancien employeur Nice devant la justice.


Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan
Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite. Malgré la chute de Carlos Ghosn , l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales.


Conseillé:



Populaire

Eva Longoria harcelée sur le tournage de Desperate Housewives: elle raconte
Et l'actrice de conclure: "Je sais que je n'aurais pas survécu à ces 10 années sans l'amitié de Felicity". Toutefois, son avocat a demandé plutôt une peine de 250 heures de travaux d'intérêt général.

Gilets jaunes à Lille: une manifestation attendue samedi entre République et Wazemmes
La préfecture a compté deux interpellations pour jets d'engins incendiaires et possession de couteaux. J'y vois plus rien! Ailleurs en France: " Et ça va être de pire en pire! ".

US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur
Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).

Le cancer est la première cause de décès dans les pays riches
Aujourd'hui, les maladies cardiaques sont responsables de plus de 40 % des décès, soit environ 17,7 millions de morts en 2017. Un paradoxe puisque les pays à faibles revenus sont pourtant moins exposés aux risques de maladie cardiovasculaire .

EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)
Un été très agité pour Samuel Umtiti . " En toute honnêteté, je ne sais pas d'où est parti cette rumeur avec Arsenal ". Jamais contre mon concurrent car il se bat pour être à ma place, comme moi je vais me battre pour être à la sienne.

Michael Schumacher hospitalisé à Paris — Divers
Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. A chaque fois il serait arrivé en hélicoptère de Suisse , et se serait posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Un Algérie-France en octobre 2020 ?
"Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".

Officiel: Samuel Eto'o met un terme à sa carrière à 38 ans
Samuel Eto'o a soulevé trois Ligues des champions, deux avec Barcelone (2006, 2009) et une avec Milan (2010). Début 2019, il lâchait par exemple: " Il y a beaucoup de corruption en Afrique.

Nadal évite le piège Schwartzman — US Open
Mais il était en grande forme à New York et Berrettini en a témoigné. "Je ne me souviens d'aucun point. que de la balle de match". Je pense que c'était un bon spectacle", a lancé Gaël Monfils au public du court Louis-Armstrong qui lui a renvoyé une ovation.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.