Japon. Le typhon Faxai, renforcé, s’abat sur la région de Tokyo

11 Septembre, 2019, 09:27 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le deuxième ligne du XV de France Paul Gabrillagues lors d'un test-match face à la Nouvelle-Zélande à Auckland le 9 juin 2018

Le typhon est l'un des plus puissants jamais enregistrés dans la région de Tokyo.

Les autorités ont émis des consignes d'évacuation, non obligatoires, pour plus de 390 000 personnes, les services météo prévoyant que le vent et la pluie pourraient atteindre des niveaux record.

Des arrondissements de la capitale ont décidé de laisser les écoles fermées lundi en raison des risques liés au vent qui devrait rester fort même après le passage du typhon, entraînant des riques de chute d'objets.

Des vues aériennes de la baie de Yokohama prises par la chaîne publique NHK montraient des conteneurs éparpillés sur les quais et d'autres dégâts matériels importants. Quelque 84 000 foyers étaient en outre privés d'eau, du fait de l'absence d'alimentation électrique des stations de purification. On a relevé ce lundi plus de 300 mm à Ōshima, près de 2 mois de pluies.

Des maisons ont été endommagées dans la région sud de Shizuoka selon les médias, ainsi qu'à Tokyo, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les chemins de fer ont aussi en partie été sinistrés. "Nous devons inspecter les voies et vérifier d'éventuels dommages car le typhon frappera la région dans la nuit", a déclaré un porte-parole de la compagnie à l'AFP. Résultat: les transports sont fortement perturbés.

Les lignes qu'empruntent habituellement des millions de salariés japonais pour se rendre au travail étaient totalement stoppées et les rares trains ou rames de métro circulant en début de journée pris d'assaut.

Entre Fekir et Bernès, le torchon brûle — Betis Séville
Quelle est la vérité alors? Je vous l'assure! J'ai fait ma visite médicale et, derrière, ils ont décidé de ne pas me faire signer. Arrivé au Betis Séville cet été après huit années à Lyon, le champion du monde a livré une longue interview pour L'Equipe .


Ce que devrait annoncer Agnès Buzyn lundi — Crise des urgences
Le ministère en avait recensé 195 mi-août, soit la moitié des services d'urgences publics français. Mais la ministre de la Santé a annoncé la création d'un "service d'accès aux soins" (SAS ).


Jean-Marie Bigard insulte Muriel Robin qui réplique à son tour
Et que ça tombera pas sur ta fille. "C'est vraiment tout ce que je te souhaite parce que vraiment tu seras très malheureux". Quand on ne mange pas ensemble pendant 30 ans, le mot "ami", je le trouve un peu déplacé (.) Tu as une fille, Jean-Marie.


L'accès aux quais était parfois restreint volontairement pour éviter des attroupements trop dangereux.

Plusieurs dizaines de vols ont été annulés, tout comme une centaine de trains à grande vitesse reliant Tokyo aux villes du centre et de l'ouest du Japon.

Au total, 16.900 passagers arrivés lundi par avion jusqu'à Narita ont dû y patienter de longues heures avant de pouvoir rejoindre la capitale, distante de plus de 60 kilomètres de l'aéroport.

Selon l'agence de presse Kyodo, les autorités locales ont annoncé qu'au moins 30 personnes avaient été blessées dans les préfectures de Chiba, Kanagawa et Shizuoka.

L'arrivée de Faxai sur Tokyo coïncide avec celle, prévue, des équipes devant participer à la Coupe du monde de rugby, qui démarre le 20 septembre au Japon.

Le Japon est coutumier des typhons et tempêtes tropicales.

Ils risquent de perturber dans les semaines à venir les rencontres de ballon ovale disséminées dans plusieurs stades du pays.

Conseillé:



Populaire

British Airways se prépare à une grève gigantesque
Elle affirme avoir proposé une augmentation de salaires de 11,5 % sur 3 ans, une offre qu'elle qualifie de "juste " mais qui a été rejetée.

Le but de Ronaldo avec le Portugal
Auteur d'un quadruplé retentissant ce mardi soir, Cristiano Ronaldo a décroché un nouveau prestigieux record avec sa sélection. Le Portugal a commis une erreur de marquage qui a permis à Andriuskevicius de rétablir l'égalité sur corner (1-1, 28e).

Ligue des Champions : LdC: le nouveau format attendra
Cette réduction du nombre de clubs permettrait de libérer des dates afin de disputer plus de rencontres européennes. La France a pour objectif d'y avoir quatre places régulièrement.

Mort de Steve Caniço: un téléphone au coeur de l'enquête
Le rapport de l'IGPN diligenté après l'opération policière controversée de ce soir-là, indiquait alors que le portable du jeune homme avait borné pour la dernière fois à "3h16 le 22 juin".

Russie : fin d'une journée d'élections locales sous forme de test pour Poutine
Pour la plupart non autorisées, les manifestations de l'été à Moscou ont donné lieu à près de 2700 interpellations. C'est assurément un revers et un avertissement sévère pour Russie unie , le parti au pouvoir dans le pays.

Mercato - Real Madrid : Varane souhaite la bienvenue à une recrue de Zidane !
On ne sait jamais ce qu'il va se passer, il faut être prêt à toute éventualité. Il a ses cartes à jouer, explique le défenseur central devant les médias.

L'équipe du Curaçao en deuil après la mort de son gardien
Ses coéquipiers ont tenu à lui rendre hommage, à l'image du gardien titulaire Eloy Room: "Pour toujours dans nos cœurs". Stabilisé par le médecin de la sélection de Curaçao, le joueur s'est endormi normalement .

L'iPhone en déclin, mais toujours la vedette attendue du spectacle d'Apple
Carte de crédit et streaming vidéo au menu? Mais l'Américain n'a pas dit son dernier mot, selon Dan Ives, analyste chez Wedbush. Il précise que le successeur abordable de l'iPhone XR inclura tout de même ce chargeur plus lent.

La Floride se prépare à un ouragan destructeur — Dorian
Il devrait se renforcer en intensité et atteindre le rivage du sud-est des États-Unis aux alentours de dimanche soir. L'oeil de Dorian se trouvait à 240 kilomètres au nord de Porto Rico et à 685 kilomètres à l'est des Bahamas .

Un homme tabassé, soupçonné de pédophilie parce qu’il écoute Pierre Perret — Vendée
"Vous savez qu'écouter Pierre Perret ne fait pas de quelqu'un un pédophile", a dû demander le président du tribunal. La faute à des rumeurs de voisinage et plus particulièrement parce que la victime écoutait du Pierre Perret .