Gilets jaunes à Lille: une manifestation attendue samedi entre République et Wazemmes

10 Septembre, 2019, 13:28 | Author: Lucrece Courtet
  • France: Les gilets jaunes de nouveau dans les rues pour un acte 43

Mobilisés dans plusieurs villes, les "gilets jaunes" se sont particulièrement fait remarquer ce samedi 7 septembre dans les rues de Montpellier, où le cortège a été émaillé de violences et d'incidents.

Durant plus de 20 semaines, Olivier Coret pour Le Figaro et Eric Hadj pour Paris-Match, ont photographié les manifestations des Gilets jaunes.

Une fumée épaisse a rapidement envahi une rue commerçante de la ville, où une voiture de police, sans occupants, a été incendiée, a constaté une journaliste de l'AFP.

À Toulouse en Haute-Garonne, les organisateurs annoncent 5 000 participants à l'acte 43 où nos confrères de La Dépêche évoquent la présence de 500 manifestants.

Plusieurs centaines de Gilets jaunes ont manifesté à Bordeaux, mais certains ont regretté de n'avoir pu approcher le Parc des Expositions, au nord de la ville, où se tient pendant deux jours le Campus des Territoires de la République en Marche (LaREM). La préfecture a compté deux interpellations pour jets d'engins incendiaires et possession de couteaux.

Cyclisme : Christopher Froome stoppe sa saison après un "stupide" accident domestique
En effet, Froome vient de retourner à l'hôpital après s'être coupé le pouce avec un couteau de cuisine. Il avait repris l'entraînement au mois d'août, avant cet accident domestique.


Brexit: Le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées avant sa suspension
D'autres sondages récents montrent un écart plus resserré entre les deux partis, mais toujours avec le Parti conservateur en tête. Boris Johnson a subi une nouvelle défaite au Parlement où les députés lui ont refusé des élections anticipées.


Anne-Élisabeth Blateau a "honte d'avoir eu une attitude exécrable"
Si l'on en croit un récent message posté sur la Toile, Anne-Elisabeth Blateau a fini par reprendre ses esprits. Cette jeune femme a été découverte par les téléspectateurs dans la célèbre série Scènes de ménages .


Touristes et Montpelliérains faisant leurs courses de rentrée semblaient médusés par la tournure des évènements et par les nuages de gaz lacrymogènes qui planaient sur le centre-ville: "what's going on?" Dans le centre-ville, plusieurs commerces sont fermés et des devantures ont été protégées par des panneaux de bois. ", ont répondu à un appel " national " à manifester à Montpellier, une ville dans laquelle la mobilisation est forte depuis le début du mouvement".

Dans notre article Lire ICI Joanny Brun, le Président de l'association les Gilets Jaunes 21 faisait le point pour Infos-Dijon sur les objectifs de cette rentrée et de la manifestation prévue ce samedi 7 septembre à Dijon. La préfecture a indiqué que 89 personnes avaient été interpellées et une cinquantaine verbalisées dans le quartier des Champs-Elysées où la manifestation s'est déroulée globalement dans le calme. Plusieurs affrontements ont éclaté tout au long de la journée entre protestataires et forces de l'ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes après avoir essuyé des jets de projectiles, selon la même source.

Le cortège était bien plus important que les derniers samedis, traduisant selon de nombreux manifestants une "reprise" de la mobilisation. J'y vois plus rien!

Ailleurs en France: "Et ça va être de pire en pire!".

A Rouen en Normandie, la manifestation des Gilets jaunes, soutenue par la CGT de Seine-Maritime, a également connu quelques heurts, conduisant à 26 interpellations, a appris l'AFP auprès de la préfecture. "On est tous ensemble, on veut que le gouvernement change clairement de politique et (...) un changement radical ne peut passer que par la démission du gouvernement et la mise en place d'une alternative politique", a déclaré à l'AFP Alexandre Chantry, figure des " gilets jaunes " lillois.

Conseillé:

  • Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans — Afghanistan

    Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans — Afghanistan

    Dans l'immédiat, la violence risque de redoubler à l'approche de l'élection présidentielle du 28 septembre en Afghanistan. Le gouvernement afghan avait récemment exprimé sa "préoccupation" face à un accord dont il ne ferait pas partie.
    Ménès réalise son mea culpa — Racisme

    Ménès réalise son mea culpa — Racisme

    Triste", a ainsi tweeté ce journaliste avant de révéler des insultes racistes qu'aurait proféré Pierre Ménès quand il le côtoyait. Suite à cette grosse polémique, le journaliste sportif a voulu calmer un peu le jeu en s'excusant.
    L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort

    L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort

    Emmerson Mnangagwa a réagi depuis le Cap en Afrique du Sud, où il participe aux travaux du Forum économique mondial Afrique. Il avait présidé au destin de son pays pendant plus de trente ans, de 1980 à 2017, instaurant un régime autoritaire.
  • Le cancer est la première cause de décès dans les pays riches

    Le cancer est la première cause de décès dans les pays riches

    Aujourd'hui, les maladies cardiaques sont responsables de plus de 40 % des décès, soit environ 17,7 millions de morts en 2017. Un paradoxe puisque les pays à faibles revenus sont pourtant moins exposés aux risques de maladie cardiovasculaire .
    Patrick Balkany

    Patrick Balkany "bousculé" à Levallois, deux hommes en garde à vue

    La garde à vue, notamment du "porte-parole" de la LDNA, a été jugée " abusive " dans un tweet posté jeudi par cette association. Toujours selon Mme Balkany, c'est pour le même motif que l'agression se serait produite.
    Lionel Messi vers un départ — Barça

    Lionel Messi vers un départ — Barça

    El Pais a révélé au grand jour une clause exceptionnelle présente dans le contrat de Lionel Messi . Nous connaissons l'engagement de Leo au Barça et je ne suis pas du tout inquiet.
  • US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur

    US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur

    Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).
    Un Algérie-France en octobre 2020 ?

    Un Algérie-France en octobre 2020 ?

    "Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".
    Acte de Vandalisme au Nigéria: Les Sud-Africains Pris À Partie

    Acte de Vandalisme au Nigéria: Les Sud-Africains Pris À Partie

    Ces violences dirigées contre des Africains ont suscité de nombreuses réactions d'indignations sur les réseaux sociaux. Ces violences ont fait 7 morts en 2015, à Johannesburg et à Durban et 62 morts en 2008 dans tout le pays, note-t-on.
  • EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)

    EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)

    Un été très agité pour Samuel Umtiti . " En toute honnêteté, je ne sais pas d'où est parti cette rumeur avec Arsenal ". Jamais contre mon concurrent car il se bat pour être à ma place, comme moi je vais me battre pour être à la sienne.
    Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict

    Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict

    Le club avait aussi sanctionné Rabiot en ne lui versant pas sa prime d'éthique du mois de mars estimée à 40 000 euros. La commission paritaire d'appel de la LFP a donné raison à Adrien Rabiot (24 ans), face à son ancien club, le PSG.
    Une prolongation de contrat ? Son agent répond !

    Une prolongation de contrat ? Son agent répond !

    Après un mercato bien chargé, l'heure des prolongations a sonné pour le Paris Saint-Germain. Nous n'avons pas de réunion prévue avec le club.


Populaire

76e Mostra de Venise : "Joker" remporte le Lion d'or
Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour 'fuir la misère', Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à 'ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée'.

L'entraîneur de Christian Kabasele prend la porte, son remplaçant déjà connu
Il s'agit de Quique Sanchez Flores, qui avait déjà officié en tant que manager des Hornets pendant la saison 2015-2016. A savoir, l'Europa Leeague 2010 et la Supercoupe européenne 2010 avec l'Atletico Madrid.

Fan de GOT, Orelsan remet un prix à Sophie Turner avec humour
Tu avais à peine 15 ans et j'étais loin d'imaginer que l'ado timide du début deviendrait la reine de maintenant. Grâce à ce rôle, tu te pares d'une nouvelle couronne: celle d'héritière du cinéma indépendant américain.

Michael Schumacher hospitalisé à Paris — Divers
Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. A chaque fois il serait arrivé en hélicoptère de Suisse , et se serait posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Le Galaxy Fold est désormais disponible en Corée du Sud — Samsung
Bien sûr, la disponibilité s'étendra à d'autres pays comme la France , l'Allemagne , le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour . L'avantage des smartphones pliables et que lorsque l'appareil est plié, celui-ci peut être utilisé comme un smartphone.

Officiel: Samuel Eto'o met un terme à sa carrière à 38 ans
Samuel Eto'o a soulevé trois Ligues des champions, deux avec Barcelone (2006, 2009) et une avec Milan (2010). Début 2019, il lâchait par exemple: " Il y a beaucoup de corruption en Afrique.

La LFP s’engage pour les enfants malades
Depuis le début de la saison, 222 buts ont été marqués dans les deux championnats, soit déjà 22 200€ récoltés. En 2018-2019, la LFP recensait 3000 actions sociétales engagées par "97%" des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Nicki Minaj : Elle prend officiellement sa retraite !
Je sais que vous autres êtes heureux en ce moment. À tous mes fans, continuez à me représenter, faites-le jusqu'à ma mort. Nicki Minaj a dans un sens assez paradoxalement beaucoup lutté contre les stéréotypes liés aux rappeurs.

Brésil: Un ministre de Bolsonaro qualifie Brigitte Macron de " vraiment moche "
Après Jair Bolsonaro , le ministre des finances? C'est quoi leur problème au gouvernement Brésilien? Avant de s'excuser par communiqué.

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 3,6 milliards pour le mur - Monde
Les zones considérées sont notamment situées près de Yuma (Arizona), El Centro et San Diego (Californie), Laredo et El Paso (Texas ).