Gilets jaunes à Lille: une manifestation attendue samedi entre République et Wazemmes

10 Septembre, 2019, 13:28 | Author: Lucrece Courtet
  • France: Les gilets jaunes de nouveau dans les rues pour un acte 43

Mobilisés dans plusieurs villes, les "gilets jaunes" se sont particulièrement fait remarquer ce samedi 7 septembre dans les rues de Montpellier, où le cortège a été émaillé de violences et d'incidents.

Durant plus de 20 semaines, Olivier Coret pour Le Figaro et Eric Hadj pour Paris-Match, ont photographié les manifestations des Gilets jaunes.

Une fumée épaisse a rapidement envahi une rue commerçante de la ville, où une voiture de police, sans occupants, a été incendiée, a constaté une journaliste de l'AFP.

À Toulouse en Haute-Garonne, les organisateurs annoncent 5 000 participants à l'acte 43 où nos confrères de La Dépêche évoquent la présence de 500 manifestants.

Plusieurs centaines de Gilets jaunes ont manifesté à Bordeaux, mais certains ont regretté de n'avoir pu approcher le Parc des Expositions, au nord de la ville, où se tient pendant deux jours le Campus des Territoires de la République en Marche (LaREM). La préfecture a compté deux interpellations pour jets d'engins incendiaires et possession de couteaux.

Brexit: Le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées avant sa suspension
D'autres sondages récents montrent un écart plus resserré entre les deux partis, mais toujours avec le Parti conservateur en tête. Boris Johnson a subi une nouvelle défaite au Parlement où les députés lui ont refusé des élections anticipées.


Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian balaye le Canada
Des alertes météo ont été émises pour l'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l'est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. Le ferry qui a accueilli les Baptiste transporte de 100 à 200 personnes à chaque trajet.


Une prolongation de contrat ? Son agent répond !
Après un mercato bien chargé, l'heure des prolongations a sonné pour le Paris Saint-Germain. Nous n'avons pas de réunion prévue avec le club.


Touristes et Montpelliérains faisant leurs courses de rentrée semblaient médusés par la tournure des évènements et par les nuages de gaz lacrymogènes qui planaient sur le centre-ville: "what's going on?" Dans le centre-ville, plusieurs commerces sont fermés et des devantures ont été protégées par des panneaux de bois. ", ont répondu à un appel " national " à manifester à Montpellier, une ville dans laquelle la mobilisation est forte depuis le début du mouvement".

Dans notre article Lire ICI Joanny Brun, le Président de l'association les Gilets Jaunes 21 faisait le point pour Infos-Dijon sur les objectifs de cette rentrée et de la manifestation prévue ce samedi 7 septembre à Dijon. La préfecture a indiqué que 89 personnes avaient été interpellées et une cinquantaine verbalisées dans le quartier des Champs-Elysées où la manifestation s'est déroulée globalement dans le calme. Plusieurs affrontements ont éclaté tout au long de la journée entre protestataires et forces de l'ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes après avoir essuyé des jets de projectiles, selon la même source.

Le cortège était bien plus important que les derniers samedis, traduisant selon de nombreux manifestants une "reprise" de la mobilisation. J'y vois plus rien!

Ailleurs en France: "Et ça va être de pire en pire!".

A Rouen en Normandie, la manifestation des Gilets jaunes, soutenue par la CGT de Seine-Maritime, a également connu quelques heurts, conduisant à 26 interpellations, a appris l'AFP auprès de la préfecture. "On est tous ensemble, on veut que le gouvernement change clairement de politique et (...) un changement radical ne peut passer que par la démission du gouvernement et la mise en place d'une alternative politique", a déclaré à l'AFP Alexandre Chantry, figure des " gilets jaunes " lillois.

Conseillé:



Populaire

US Open : Rafael Nadal remporte un 19e tournoi majeur
Une véritable partie d'échecs faite d'échanges spectaculaires, de variations de rythmes et de coups d'angles. Il n'est plus qu'à un titre du record détenu par le Suisse Roger Federer (20).

Nice: Seri porte plainte pour "escroquerie"
Il était directeur général du club à l'époque des faits alors que la plainte déposée vise le club et certains dirigeants. Le milieu de terrain de Fulham , Jean-Michaël Seri, a décidé d'attaquer son ancien employeur Nice devant la justice.

Un Algérie-France en octobre 2020 ?
"Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".

Ménès réalise son mea culpa — Racisme
Triste", a ainsi tweeté ce journaliste avant de révéler des insultes racistes qu'aurait proféré Pierre Ménès quand il le côtoyait. Suite à cette grosse polémique, le journaliste sportif a voulu calmer un peu le jeu en s'excusant.

Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict
Le club avait aussi sanctionné Rabiot en ne lui versant pas sa prime d'éthique du mois de mars estimée à 40 000 euros. La commission paritaire d'appel de la LFP a donné raison à Adrien Rabiot (24 ans), face à son ancien club, le PSG.

Officiel: Samuel Eto'o met un terme à sa carrière à 38 ans
Samuel Eto'o a soulevé trois Ligues des champions, deux avec Barcelone (2006, 2009) et une avec Milan (2010). Début 2019, il lâchait par exemple: " Il y a beaucoup de corruption en Afrique.

La LFP s’engage pour les enfants malades
Depuis le début de la saison, 222 buts ont été marqués dans les deux championnats, soit déjà 22 200€ récoltés. En 2018-2019, la LFP recensait 3000 actions sociétales engagées par "97%" des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

L'état de Juan Manuel Correa s'est dégradé
Nous avons le coeur brisé et nous imaginons leur douleur après cette disparition. Transféré à Londres, il a été admis dans une unité de soins intensifs.

Mika explique pourquoi il ne pouvait pas continuer l'émission — "The Voice"
Ce sont donc Lara Fabian , Amel Bent , Pascal Obispo et Marc Lavoine . qui prendront place dans les mythiques fauteuils. Nous avions juste convenus ensemble que je ne dirais rien.

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 3,6 milliards pour le mur - Monde
Les zones considérées sont notamment situées près de Yuma (Arizona), El Centro et San Diego (Californie), Laredo et El Paso (Texas ).