Facebook : 419 millions de numéros de téléphone exposés sur le web

06 Septembre, 2019, 01:43 | Author: Marc Bacque
  • Vos données sur Facebook ont encore fuit

Les bases de données répertoriaient les identités des utilisateurs de Facebook (sous la forme d'une combinaison de chiffres unique pour chaque compte), ainsi que les numéros de téléphone associés aux profils, le sexe pour certains comptes et la localisation géographique. Le serveur qui les hébergeait n'était pas protégé par un mot de passe, et tout internaute pouvait donc s'y rendre.

Contacté par TechCrunch, Facebook rappelle que les données contenues dans la base de données sont anciennes, que des changements ont été apportés sur la politique d'accès aux numéros de téléphone depuis et que le réseau social n'a pas été compromis.

C'est Sanyam Jain, chercheur de la GDI Foundation, qui aurait découvert la base de données fuitée et qui a prévenu TechCrunch.

Facebook a partiellement confirmé les informations de TechCrunch mais minimisé l'incident.

Tiger Woods inspire Nadal à l'US Open
Triple vainqueur à Flushing Meadows (2010, 2013, 2017), Nadal affrontera l'Italien Matteo Berrettini en demies. C'est en revanche terminé pour l'Allemand Alexander Zverev, battu par Diego Schwartzman (3-6, 6-2, 6-4, 6-3).


Orange pourrait couper BFMTV à partir du 4 septembre
En l'absence d'accord à cette date, Orange pourrait donc être amené à couper le signal de ces trois chaînes. Altice France veut un accord global associant les contenus linéaires et non linéaires.


Après Instagram, Facebook pourrait cacher le nombre de mentions "likes"
Une stratégie que l'entreprise de Mark Zuckerberg a déjà testée sur une autre plateforme dont elle est propriétaire, Instagram . Il y a quelque temps, Facebook a décidé de retirer petit à petit le compteur de "J'aime " sur ses publications Instagram .


Si la base de données a été mise hors-ligne, rien ne dit que des acteurs mal intentionnés ne sont pas parvenus à en faire des copies. Ces données contiennent également les noms et prénoms des utilisateurs. Reste à savoir, désormais, qui a créé cette énorme base de données et dans quel but. Une justification qui fait référence à "l'annuaire téléphonique inversé", soit la possibilité de retrouver le profit Facebook de n'importe qui en tapant son numéro de téléphone ou son adresse mail dans la barre de recherche du site.

"Cet ensemble de données est ancien".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Facebook se fait épingler pour sa gestion hasardeuse des numéros de téléphone: en septembre 2018 déjà, un scandale avait éclaté lorsqu'on avait appris que les numéros de téléphone renseignés pour la double authentification avaient été offerts à des annonceurs.

Conseillé:



Populaire

Voici le tout premier trailer (explosif) de Bad Boys 3
Côté histoire, il semblerait que le duo prépare une ultime mission avant de tirer sa révérence. Voyez donc la bande-annonce au bas de l'article, ainsi que l'affiche du film.

La rentrée vient de sonner pour George et Charlotte
Ce jeudi matin, le prince George et la princesse Charlotte ont fait leur rentrée scolaire accompagnés de leurs parents. Théâtre, français, ballet, informatique... les héritiers du trône d'Angleterre n'auront pas de quoi s'ennuyer.

Justin Bieber révèle avoir pris des drogues dures dès 19 ans
Sur son compte Instagram , le chanteur est revenu sur sa vie dévastatrice et ses déboires face à la drogue dans un long message. Justin Bieber explique qu'il traverse un moment beaucoup plus heureux de sa vie grâce au " mariage ".

Le coq Maurice va pouvoir continuer à chanter — Ile d’Oléron
Cette affaire, qui a fini par mobiliser les médias du monde entier, avait débuté par une plainte banale pour trouble anormal du voisinage.

US Open: Monfils rompt sous les coups de Berrettini
"J'ai fait des erreurs, mais lui il a bien joué", a-t-il ajouté au sujet de Diego Schwartzman . Plus tôt en juillet, il avait accédé aux huitièmes de finale à Wimbledon.

"Deepfake": L'appli chinoise Zao cartonne et inquiète sur la vie privée
Le résultat est assez bluffant (mais ne fonctionne qu'avec des clips limités avec une IA spécialisée et pas générale). Le phénomène soulève l'inquiétude et augmente les risques de manipulation liés aux " deepfakes ".

Municipales à Paris : Cédric Villani annonce sa candidature
A l'issue de son discours qui a duré quinze minutes, le mathématicien s'est livré à un bain de foule, se laissant aller à des selfies avec des sympathisants.

Alexander Zverev qualifié pour les huitièmes de finale — US Open
Il pourrait retrouver au prochain tour Rafael Nadal , qui affronte en 8es le lauréat 2014 Marin Cilic. Avant le match, les gens disaient que Zverev était favori, mais, pour moi, Schwartzman l'était.

Ouragan aux Bahamas: le bilan provisoire passe à 7 morts
En attendant Dorian , les habitants de Floride , habitués des ouragans , se montraient solidaires avec les Bahamas voisines. King, dans une vidéo transmise à l'AFP montrant des rues inondées et jonchées d'arbres et de poteaux électriques arrachés.

Dimitrov tombe Federer — US Open
Une aubaine pour Grigor Dimitrov qui disputera sa troisième demi-finale en Majeur après Wimbledon 2014 et Melbourne 2017. Elle affrontera jeudi l'Ukrainienne Elina Svitolina (5e) pour une place en finale.