Elle consomme une soupe périmée et se retrouve paralysée — Essonne

14 Septembre, 2019, 03:41 | Author: Claudine Rigal
  • Une soupe périmée consommée et la consommatrice est paralysée

Cette maladie est causée par la violente toxine botulique, qui est inodore et se développe dans des aliments périmés.

Une habitante de l'Essonne a eu un malaise dans le courant du mois d'août dernier, une semaine après avoir consommé une soupe aux légumes périmée.

Après avoir cru à un AVC, les médecins ont finalement diagnostiqué chez la patiente un cas de botulisme.

L'agence régionale de la santé a immédiatement alerté les autorités qui ont retrouvé une soupe aux légumes périmée depuis trois semaines dans le frigo de la victime.

Selon la marque de la soupe incriminée, la négligence viendrait de la victime puisqu'elle assure n'avoir reçu aucune plainte concernant les autres 630 bouteilles du lot qui ont été vendus et consommés depuis. Mais, au regard de la gravité de la maladie, le mode de production de la société a été passé au crible.

Formule 1: Schumi est "conscient", selon une infirmière - Sports: Toute l'actu sports
Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher s'était fracassé le crâne sur un rocher lors d'une banale descente de ski. C'est dans le secret le plus total que l'ancienne gloire de la Formule 1 a été admis dans une clinique à Paris.


PSG : 2e effectif le plus cher d'Europe !
Selon les recherches, le champion d'Europe Liverpool se classait septième après avoir dépensé 639 € (705 millions USD). Une première dans l'histoire à en croire l'Observatoire.


Primoz Roglic prolonge jusqu'à fin 2023 avec Jumbo-Visma — Vuelta
Quant au cinquième, le grimpeur colombien Nairo Quintana ( Movistar ), il a abandonné plus d'une minute trente au duo de tête. Dans le même temps, quelques lacets plus hauts, c'est son fidèle lieutenant, le rayonnant Sepp Kuss, qui s'adjugeait l'étape.


Ce sont au total vingt-cinq aliments du réfrigérateur de la victime qui ont été analysés.

Cette maladie reste assez rare. Cette dernière peut être libérée dans des aliments préparés, mal conservés (rupture de la chaîne du froid, produit frais périmé.). C'est une toxine qui s'attaque à l'ensemble des muscles, y compris respiratoires, avance dans le quotidien, la docteure Christelle Mazuet, responsable du centre national de référence Bactéries anaérobies et botulisme de l'Institut Pasteur. La toxine botulique est " la plus puissante du monde végétal, microbien ou encore animal.

Les symptômes apparaissent un à deux jours après l'ingestion de l'aliment contaminé et se manifestent par des troubles de la vision, des difficultés de déglutition, une constipation, des vertiges et une sensation de bouche sèche, détaille Allodocteurs. Il suffit d'une très faible quantité de cette toxine pour paralyser une personne extrêmement rapidement.

"Selon l'Institut Pasteur, " le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante ". Sur l'année 2018, seuls deux cas ont été répertoriés à l'échelle de l'Ile-de-France. La spécialiste rappelle qu'il est important de respecter les dates limites de consommation. Si elles sont déformées, bombées ou dégagent une odeur suspecte à l'ouverture, elles ne doivent pas être consommées.

Conseillé:



Populaire

Grève à la RATP : voici les perturbations attendues vendredi
Une grève massive est prévue, contre la réforme des retraites , avec pas moins de 10 lignes de métro totalement interrompues. Pour les lignes automatiques 1 et 14 du métro, le trafic sera normal mais " avec risque de saturation ", avertit la RATP .

BFMTV est de retour sur les Freebox
Le groupe Altice , propriétaire de BFMTV , demandait à Iliad, maison-mère de Free , de payer pour la diffusion de ses chaînes. Les deux opérateurs ont trouvé un accord, comme ce fut déjà le cas il y a quelques jours avec Orange .

Un biopic en préparation 12 ans après sa disparition — Grégory Lemarchal
Les acteurs pour interpréter Grégory Lemarchal et le présentateur Nikos Aliagas n'ont pas encore été trouvés. Toutefois, il précise: "Mais le choix n'est pas fait, je ne pourrais pas vous donner un nom".

NBA : La soeur de Kawhi Leonard accusée de meurtre
Il a mené les Raptors de Toronto au premier titre de leur histoire la saison dernière. La victime est décédée mercredi dans un hôpital, toujours selon le quotidien.

Haas/Rich Energy : c’est vraiment fini cette fois
Haas a précisé qu'elle va conserver une livrée noire et or jusqu'à la fin de la saison. Haas et Rich Energy, c'est fini.

Nétanyahou promet d'annexer un tiers de la Cisjordanie s'il est réélu — Israël
Interrogé sur la réaction du chef des Nations unies, Antonio Guterres, le porte-parole a répondu: "La position du secrétaire général est claire".

Tadej Pogacar: "C'est une journée incroyable pour moi"
Cette 13e étape de la Vuelta, vendredi, a été l'occasion d'un doublé slovène au sommet de Los Machucos. "Roglic était très fort. Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 13e étape du Tour d'Espagne le 6 septembre 2019.

Chine: Jack Ma cède les commandes de l'entreprise "Alibaba"
Alibaba est coté à la bourse de New York depuis 2014 et sa capitalisation boursière est actuellement de 455 milliards de dollars. Le charismatique Jack Ma tourne, mardi 10 septembre, la page de son aventure à la tête d'Alibaba .

British Airways se prépare à une grève gigantesque
Elle affirme avoir proposé une augmentation de salaires de 11,5 % sur 3 ans, une offre qu'elle qualifie de "juste " mais qui a été rejetée.

Le but de Ronaldo avec le Portugal
Auteur d'un quadruplé retentissant ce mardi soir, Cristiano Ronaldo a décroché un nouveau prestigieux record avec sa sélection. Le Portugal a commis une erreur de marquage qui a permis à Andriuskevicius de rétablir l'égalité sur corner (1-1, 28e).