Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans — Afghanistan

10 Septembre, 2019, 13:14 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Trump met fin aux négociations avec les talibans

Mais l'annonce du président américain vient tout remettre en cause.

La revendication par les talibans d'un dernier attentat jeudi à Kaboul, qui a fait douze morts, dont un soldat américain, est la raison invoquée par Trump pour "mettre fin aux négociations de paix", en commençant donc par la rencontre prévue à Camp David.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite!

Les Etats-Unis ont "frappé" leurs "ennemis" en Afghanistan ces quatre derniers jours comme jamais depuis dix ans, a assuré ce lundi 9 septembre Donald Trump après avoir rompu les négociations avec les talibans.

Cet attentat survenu jeudi était le deuxième en quelques jours dans la capitale afghane revendiqué par les insurgés malgré "l'accord de principe" que le négociateur américain Zalmay Khalilzad affirmait avoir conclu avec eux lors des pourparlers de Doha.

" L'Amérique va souffrir plus que tout autre ", " son attitude anti-paix sera plus visible aux yeux du monde, et ses pertes humaines et financières vont augmenter", a mis en garde un porte-parole du mouvement, Zabihullah Mujahid, promettant de " poursuivre son jihad " jusqu'à la " fin de l'occupation ".

Dans l'immédiat, la violence risque de redoubler à l'approche de l'élection présidentielle du 28 septembre en Afghanistan.

Nice: Seri porte plainte pour "escroquerie"
Il était directeur général du club à l'époque des faits alors que la plainte déposée vise le club et certains dirigeants. Le milieu de terrain de Fulham , Jean-Michaël Seri, a décidé d'attaquer son ancien employeur Nice devant la justice.


Officiel: Samuel Eto'o met un terme à sa carrière à 38 ans
Samuel Eto'o a soulevé trois Ligues des champions, deux avec Barcelone (2006, 2009) et une avec Milan (2010). Début 2019, il lâchait par exemple: " Il y a beaucoup de corruption en Afrique.


Football: la Côte d'Ivoire s'incline en amical face au Bénin (1-2)
Le Bénin obtiendra ensuite un penalty que transforme Stéphane Sessegnon à la 87è minute, nous renseigne Africatopsports. Après sa belle Coupe d'Afrique des Nations, le Bénin poursuit toujours sa bonne lancée.


Est-ce pour autant la fin de ce processus inédit pour mettre fin à la plus vieille guerre des Etats-Unis?

Des médias américains ont rapporté que le vice-président Mike Pence, mais aussi le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, étaient opposés à la venue des talibans à Camp David, la résidence secondaire des présidents américains théâtre de plusieurs sommets historiques.

Les propos du locataire de la Maison Blanche tranchent avec ceux de son chef de la diplomatie Mike Pompeo, qui n'avait pas exclu dimanche une reprise des discussions avec les insurgés afghans. Faute de quoi " le président des États-Unis ne va pas réduire la pression", a-t-il averti.

Al-Qaïda aux états-Unis. L'accord, sur le point d'être conclu, prévoyait un retrait progressif des forces américaines, devant passer de 13.000 à 14.000 soldats à 8.600 dans les prochains mois.

Le gouvernement afghan avait récemment exprimé sa "préoccupation" face à un accord dont il ne ferait pas partie. Réagissant à cette décision, les Talibans ont publié un communiqué virulent, même s'ils ont montré de la diponibilité à renouer le dialogue avec Washington. "S'ils sont incapables d'accepter un cessez-le-feu durant ces discussions de paix très importantes et sont en même temps capables de tuer 12 innocents, alors ils n'ont probablement pas les moyens de négocier un accord significatif. Ce n'est pas très clair", dit à l'AFP l'actuelle directrice Asie de l'organisation de prévention des conflits International Crisis Group.

En 2012, Donald Trump avait critiqué Barack Obama, qui négociait avec les talibans.

Il lui a aussi reproché d'avoir "donné l'impression que les états-Unis étaient pressés de partir, que l'accord soit applicable ou pas".

Conseillé:



Populaire

EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)
Un été très agité pour Samuel Umtiti . " En toute honnêteté, je ne sais pas d'où est parti cette rumeur avec Arsenal ". Jamais contre mon concurrent car il se bat pour être à ma place, comme moi je vais me battre pour être à la sienne.

Un Algérie-France en octobre 2020 ?
"Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".

Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan
Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite. Malgré la chute de Carlos Ghosn , l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales.

Patrick Bruel visé par une enquête préliminaire pour exhibition et harcèlement sexuel
Les faits révélés par Le Parisien se seraient déroulés le 9 août, en marge de son concert au Casone, à Aiacciu. Il a également affirmé que l'esthéticienne avait assisté à son concert avec " plusieurs amis ".

Rabiot/PSG : la LFP a rendu son verdict
Le club avait aussi sanctionné Rabiot en ne lui versant pas sa prime d'éthique du mois de mars estimée à 40 000 euros. La commission paritaire d'appel de la LFP a donné raison à Adrien Rabiot (24 ans), face à son ancien club, le PSG.

La LFP s’engage pour les enfants malades
Depuis le début de la saison, 222 buts ont été marqués dans les deux championnats, soit déjà 22 200€ récoltés. En 2018-2019, la LFP recensait 3000 actions sociétales engagées par "97%" des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Juventus : Matuidi ne reviendra pas au PSG
Je ne lis pas, tout simplement", a répondu l'international français aux médias, avant de rappeler sa philosophie. J'ai eu la chance de réaliser mon rêve d'enfant: jouer pour le Paris Saint-Germain.

Facebook : 419 millions de numéros de téléphone exposés sur le web
C'est Sanyam Jain, chercheur de la GDI Foundation , qui aurait découvert la base de données fuitée et qui a prévenu TechCrunch . Le serveur qui les hébergeait n'était pas protégé par un mot de passe, et tout internaute pouvait donc s'y rendre.

Tomb Raider 2 : quand sortira la suite avec Alicia Vikander ?
Nous apprenons aujourd'hui que la date du 19 mars 2021 est d'ores et déjà fixée pour la sortie de cette suite aux États-Unis. Avec plus de 275 millions de dollars de recettes à travers le monde, Tomb Raider n'a pas été un four spectaculaire.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.