Des scientifiques dévoilent la "face obscure" du paracétamol

19 Septembre, 2019, 22:08 | Author: Cyril Hebras
  • Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l’enfant… hyperactif

Une étude, réalisée par l'Université de Bristol, alerte sur la nécessité, durant la grossesse, de faire preuve de prudence par rapport aux médicaments, notamment le paracétamol.

Maux de tête, épisodes de fièvre... pour lutter contre ces troubles bénins du quotidien, les femmes enceintes peuvent prendre du paracétamol. Mais cette consommation impacte-t-elle le comportement de l'enfant?

L'étude porte sur 14.000 enfants, dont 43% des mères ont avoué qu'elles avaient pris du paracétamol au septième mois de grossesse pour soulager la douleur. Leur mémoire et leur QI ont été évalués jusqu'à l'âge de 17 ans.

Selon une étude publiée par des scientifiques britanniques, la prise de paracétamol pendant la grossesse pourrait entraîner des troubles comportementaux chez les enfants âgés de six mois à 11 ans, surtout de l'hyperactivité et un déficit d'attention.

Mort de Steve: le commissaire "sera muté"
Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Toulouse mais aussi à Marseille , Montpellier ou Bordeaux. Parmi eux, se trouvaient des gilets jaunes mais surtout des soutiens à Steve Maia Caniço .


Netanyahou prêt à tout pour rester Premier ministre — Elections en Israël
Après une Audience en Octobre Netanyahu menace d'une mise en Accusation dans trois affaires de Corruption. Le taux de Participation était cette fois plus élevé que chez les Élections d'Avril .


Migrants: l’Ocean Viking se prépare à retourner vers la Libye
Le nouveau gouvernement rompt ainsi avec la politique intransigeante de l'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini . Il impliquerait la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Luxembourg, la Roumanie, le Portugal et Malte.


"Nos résultats s'ajoutent à une série de résultats concernant les effets indésirables possibles de la prise de paracétamol pendant la grossesse, tels que des problèmes d'asthme ou de comportement de la progéniture". Les femmes doivent être conscientes de ces impacts lorsqu'elles prennent un médicament pendant leur grossesse.

Une hypothèse qui avait déjà été avancée par une étude américaine en 2018, qui affirmait que les femmes enceintes ayant pris du paracétamol 6 fois ou plus au début de leurs grossesses auraient plus de risques d'avoir une fille développant un retard de langage.

À la lumière de la nouvelle étude, certains médecins conseillent maintenant aux femmes enceintes d'éviter le médicament ou de prendre la dose la plus faible possible.

Conseillé:



Populaire

Euro-France-Tillie: "C'était une symphonie !"
De cette stabilité, après on peut essayer d'atteindre des sommets, c'est ce que l'on a fait ce soir, c'était un sommet. Si on réfléchit au résultat, on est mort", explique le sélectionneur français Laurent Tillie.

Robert O'Brien succède à John Bolton — Etats-Unis
Il avait déjà affirmé la veille que le diplomate faisait partie des favoris. Robert O'Brien sera son quatrième conseiller à la Sécurité nationale.

8 ans après, les retrouvailles entre Rennes et Neil Lennon — Ligue Europa
Une véritable épopée qui a probablement posé les bases de la victoire en Coupe de France. Une chose est sûre, Neil Lennon ne semble pas avoir oublié l'ambiance du Roazhon Park .

Ariana Grande, Lana Del Rey et Miley Cyrus réunies dans un clip
C'est l'alliance qui fait chavirer les charts: Ariana Grande , Miley Cyrus et Lana Del Rey sur le même titre. Voilà un trio qu'on n'imaginait pas mais dont on ne veut désormais plus se passer.

Course-poursuite mortelle, l’IGPN saisie après le tir d’un policier — Gers
Leur véhicule " aurait foncé sur un policier, qui a fait usage de son arme ", selon le procureur du Gers Charlotte Beluet . En vain car au matin du 15 septembre, l'édile a déploré " une nouvelle nuit très agitée " dans le quartier.

Un arrêté municipal porte obligation... "d'être en joie" — Vendée
Le maire des Essarts-en-Bocage, commune rurale de Vendée, a publié "un arrêté municipal officiel" portant obligation "d'être en joie " la semaine du 5 au 11 octobre, à l'occasion de la première édition d'un festival de musique "Ville en joie".

Lors du derby entre Brest et Rennes, l'utilisation du VAR fait scandale
On se pose des questions par rapport à des décisions arbitrales particulières ". "Je pense qu'on n'a pas vraiment aidé M. C'est forcément particulier, quelque chose que je n'avais jamais connu", ajoute-t-il.

Les compositions officielles — PSG / Strasbourg
Car c'est bien le Camerounais qui a été préféré au nouveau joueur du PSG Mauro Icardi pour occuper la pointe de l'attaque. Et alors que le joueur du PSG est notamment à l'origine du but de Neymar , il se dit prêt à dépanner à ce poste.

Liquidation mais de nouvelles offres peuvent être déposées — Aigle Azur
L'une vient de Lionel Guérin, ex-PDG de Hop!, filiale du groupe Air France , qui proposerait de reprendre l'ensemble des salariés.

Coupe du monde ATP : Federer, Djokovic et Nadal répondent présents
Groupe E (Sydney): Autriche, Croatie, Argentine et 1 équipe à déterminer. Groupe D (Perth): Russie, Italie, États-Unis et 1 équipe à déterminer.