"Deepfake": L'appli chinoise Zao cartonne et inquiète sur la vie privée

05 Septembre, 2019, 14:25 | Author: Lucrece Courtet

Personnage de Game of Throne, Leonardo DiCaprio dans Titanic.

Si vous n'avez pas encore entendu parler de ZAO, ne vous inquiétez pas vous le ferez très bientôt, cette application permet entre autres d'incruster votre visage dans des séquences cultes du cinéma en quelques secondes. Les utilisateurs n'ont qu'à fournir une série de clichés d'eux-mêmes avec des expressions faciales différentes et l'intelligence artificielle se charge de faire le reste. Le phénomène soulève l'inquiétude et augmente les risques de manipulation liés aux "deepfakes". Le résultat est assez bluffant (mais ne fonctionne qu'avec des clips limités avec une IA spécialisée et pas générale).

L'entreprise a d'ailleurs été contrainte d'annoncer dimanche des changements à sa politique de confidentialité, qui lui donnait jusqu'alors un droit "irrévocable", "permanent" et "transférable" d'utiliser les contenus générés par les utilisateurs.

Un communiqué a été publié afin de rassurer les utilisateurs et couper court à la polémique: "nous comprenons les préoccupations au sujet de la protection de la vie privée".

Les conditions d'utilisation ont depuis été modifiées: l'entreprise a promis de désormais n'utiliser les photos et les vidéos mises en ligne par les internautes que pour améliorer l'application et de retirer de ses serveurs tout contenu ayant été effacé par les utilisateurs. Zao est la propriété de la populaire application chinoise de rencontre Momo, cotée au Nasdaq.

Les applications de DeepFake ont le vent en poupe, et la dernière appli du genre, Zao, vient de se propulser en quelques jours à la tête des téléchargements de l'AppStore Chinois.

Pascal Soetens au chômage
En janvier dernier, il avait repris du service du côté de C8 pour un remake inédit de son émission culte. Le "grand frère" traverse une (très) mauvaise passe.


Club Dorothée : Ariane est décédée des suites d'un cancer
En 2008, elle avait fait son retour sur le petit écran en compagnie de Dorothée , Jacky et Patrick sur la chaîne IDF1. En 1997, elle créée une société de production baptisée Trinore avec son mari Rémy Sarrazin, ex-bassiste des Musclés.


Trump augmente encore les droits de douane — Chine
En réaction, l'administration américaine décide de porter à 15 % les droits de douane supplémentaires annoncés le 1er août. La stratégie américaine s'est pour le moment révélée inefficace bien qu'elle pèse sur l'économie chinoise.


Conseillé:



Populaire

Au moins seize morts et plus de 100 blessés — Explosion à Kaboul
" L'explosion a été causée par un tracteur chargé d'explosifs ", a indiqué un porte-parole du ministère afghan de l'intérieur. Les talibans ont revendiqué l'attaque , menée, selon leur porte-parole, par un kamikaze et un commando.

Pascal, "Le grand frère", ruiné
Mais ce n'est pas tout puisqu'il a indiqué être "au SMIC" voire "même pire". Aujourd'hui, sur la TNT, il gagne beaucoup moins. Un appel du pied que Baba a entendu.

Le Réunionnais Wenceslas Lauret ira à la Coupe du Monde
Centres: Wesley Fofana (Clermont-Ferrand), Gaël Fickou (Toulouse), Sofiane Guitoune (Toulouse), Virimi Vakatawa (Racing 92). Enfin, les deux autres qui ne verront pas le pays du Soleil Levant sont Romain Taofifenua (Toulon) et Félix Lambey (Lyon).

WTA US Open : Bianca Andreescu fait tomber Taylor Townsend et continue
Et son tableau s'est largement éclairé lors des deux premiers tours avec la disparition de quatre joueurs du Top 10 (Tsitsipas, Bautista, Thiem et Khachanov).

Une nouvelle violation du JCPOA par l'Iran serait 'un mauvais signal'-sce
Prié de dire si Washington était prêt à étudier la possibilité d'un feu vert aux pistes françaises, il a toutefois ensuite éludé la question, se bornant à dire qu'il n'avait pas encore vu de proposition "concrète".

Le camp Bolsonaro insulte violemment Brigitte Marcon et la traite de "dragon"
Elle est moche, mec ."Des commentaires aussi grossiers qu'indigne de sa fonction, que le peuple brésilien saura apprécier". Après les moqueries sexistes du président brésilien Jair Bolsonaro , celles d'un de ses ambassadeurs.

Après Instagram, Facebook pourrait cacher le nombre de mentions "likes"
Une stratégie que l'entreprise de Mark Zuckerberg a déjà testée sur une autre plateforme dont elle est propriétaire, Instagram . Il y a quelque temps, Facebook a décidé de retirer petit à petit le compteur de "J'aime " sur ses publications Instagram .

" "Une école américaine bannit les livres d’" Harry Potter "
Voilà ce que diraient Harry, Ron et Hermione s'ils découvraient que certaines écoles interdisent les livres de la talentueuse J.K. L'école sera la seule à appliquer cette décision à Nashville, pour le moment.

Boris Johnson perd un vote crucial au Parlement britannique — Brexit
Le Premier ministre a d'ores et déjà annoncé au Parlement le dépôt d'une motion pour des élections anticipées mi-octobre. Selon l'ONU, un " no deal " ferait perdre aux Britanniques 14,6 milliards d'euros d'exportations vers l'UE.

La justice enquête sur la mort d'Anthoine Hubert
Hubert est décédé après avoir été impliqué dans un accident lors de la course de samedi en F2. La F2 est le dernier échelon des formules de promotion en sport automobile avant la F1.