Croissance mondiale: l'OCDE s'attend au pire

21 Septembre, 2019, 14:25 | Author: Marc Bacque
  • Croissance mondiale: l'OCDE s'attend au pire

Paris, France | AFP | jeudi 19/09/2019 - L'OCDE a lancé jeudi un vibrant appel aux gouvernements pour arrêter l'escalade dans la guerre commerciale et relancer une croissance mondiale en perte de vitesse, et qui devrait atteindre cette année son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008/2009.

Dans ses calculs, l'OCDE n'a certes pas pris en compte la récente attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, mais elle estime que la situation actuelle au Moyen-Orient " constitue une incertitude de plus sur une liste déjà longue ".

" La croissance mondiale devrait passer cette année sous la barre des 3% pour chuter à 2,9%, soit 0,3 point de moins que lors des dernières prévisions de mai, et devrait rester pratiquement stable à 3% en 2020 (-0,4) ", explique l'institution basée à Paris. L'Organisation pour la Coopération et le développement économiques (OCDE), qui revoit ses chiffres quatre fois par an, s'attend désormais à la croissance mondiale "la plus faible depuis la crise financière avec des risques qui continuent de monter". En mai dernier, l'OCDE espérait encore une progression du PIB mondial de 3,2% cette année et de 3,4% l'année prochaine.

"Ce qui semblait être des tensions commerciales temporaires se transforme en un nouvel état durable de relations commerciales", a déclaré l'économiste en chef de l'OCDE Laurence Boone à Reuters. "L'ordre mondial qui régulait le commerce n'est plus là et nous sommes dans une nouvelle ère de relations commerciales moins sûres, plus bilatérales et parfois musclées ", ajoute-t-elle. Dans le même temps, les tensions commerciales ont pesé sur la confiance des entreprises, faisant plonger la croissance des investissements de 4% il y a deux ans à 1% aujourd'hui.

L'exacerbation des conflits commerciaux (Chine vs USA, Chine vs UE, Japon vs Corée.) pèse de plus en plus sur la confiance et l'investissement, accentuant l'incertitude liée à l'action publique.

Des éléments montrent que le conflit commercial commence à toucher l'économie américaine, frappant certains produits manufacturiers et menant à des faillites dans le secteur de l'agriculture.

Explosion dans un laboratoire qui contenait la variole et Ebola — Russie
Mais d'après les autorités russes, aucune substance dangereuse et aucun dommage structurel n'ont été rapportés suite à l'accident. Ces derniers mois, plusieurs accidents d'ampleur ont frappé des infrastructures sensibles en Russie .


Un "essai clinique sauvage" du Pr Joyeux interdit par l’ANSM
Elle rappelle également que " la loi est très claire sur les essais cliniques en France, elle est remarquablement encadrée ". Les tests étaient menés par une structure baptisée Fonds Josefa , dont le site Internet évoque des motivations mystiques.


Euro-France-Tillie: "C'était une symphonie !"
De cette stabilité, après on peut essayer d'atteindre des sommets, c'est ce que l'on a fait ce soir, c'était un sommet. Si on réfléchit au résultat, on est mort", explique le sélectionneur français Laurent Tillie.


L'OCDE a estimé qu'une baisse soutenue de la demande intérieure chinoise d'environ 2 points de pourcentage par an pourrait avoir des répercussions importantes sur l'économie mondiale.

La Chine souffrirait également de la deuxième croissance économique mondiale, avec une croissance de 6,1% en 2019 et de 5,7% en 2020, la perspective de l'OCDE étant passée de 6,2% à 6,0% auparavant.

Si elle s'accompagnait d'une détérioration des conditions financières et d'une plus grande incertitude, un tel scénario signifierait que la croissance mondiale serait réduite de 0,7 point de pourcentage par an au cours des deux premières années du choc.

Les prévisions de l'OCDE se penchent également sur le cas de l'Italie.

La croissance de la zone euro s'est établie à 1,0%, contre 1,2% en mai cette année et à 1,0% en 2020, contre 1,4% en mai.

Conseillé:



Populaire

Trump renforce les sanctions, mais fait l'éloge de la retenue militaire — Iran
Il s'agit de leur système bancaire central, et c'est des sanctions au plus haut niveau. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, qui accompagnait M.

Arrowverse : Tom Welling au casting de 'Crisis on Infinite Earths'
Il faudra patienter jusqu'aù 14 janvier 2020 pour Arrow et pour Legends of Tomorrow le 15. Dire que nous sommes ravis serait un euphémisme de la taille de Superman ".

Kaaris: "J'ai décidé de mettre un terme à cette mascarade"
Mais en bon promoteur, la SHC a finalement trouvé une solution de rechange en organisant le combat à Genève. Ça s'arrête là. Cependant, ce combat avait été annulé par les autorités de la ville qui voyaient l'affrontement d'un mauvais œil.

Nord : une panthère noire en liberté sur les toits d'Armentières
Jeudi, en fin de matinée, nous avons appris par la préfecture du Nord que la panthère venait du " domicile d'un particulier ". L'animal a ensuite été mis en cage avant d'être confié à la Ligue protectrice des animaux du Nord de la France.

Migrants-L'UE n'a pas été assez solidaire avec l'Italie, dit Macron
Objectif: réchauffer les relations entre les deux pays après plusieurs mois de tensions sous l'ère Matteo Salvini. Fin connaisseur de l'Italie et de ses rouages, Emmanuel Goût analyse cette situation au micro de Rachel Marsden.

2 à +6,5°C en 2100 selon les scénarios — Réchauffement climatique
D'autres modèles étrangers, sur lesquels s'appuiera aussi le GIEC , vont également dans le sens d'un réchauffement accentué . Les experts climat de l'ONU dévoileront en 2021 leur nouveau rapport d'évaluation, le sixième depuis 1990.

ALG : Algérie - Colombie, il reste l'accord du LOSC
Le dernier match des Verts en France remonte au 18 novembre 2008 à Rouen face au Mali . Pour l'instant, aucune date n'a été communiquée.

PSG : On n'est pas bien sans Neymar ni Mbappé ?
Ce sera finalement fait quelques minutes plus tard, après le passage du Dr Aumont, mais il n'y a rien de grave pour Marqui comme l'a confirmé son frère ce jeudi sur les réseaux sociaux.

Meghan Markle furieuse: des internautes se font de l'argent sur son dos !
Les anglais trouvent - peut-être à juste titre - que Meghan Markle est dépensière . Le moins que l'on puisse dire , c'est que cela n'a pas été très apprécié.

Dernier jour de campagne, Karoui reste en prison — Présidentielle en Tunisie
Youssef Chahed a aussi qualifié la faible participation (45,02% selon l'Isie) de " mauvaise pour la transition démocratique ". La tenue de l'élection s'est déroulée dans le calme.