Croissance mondiale: l'OCDE s'attend au pire

21 Septembre, 2019, 14:25 | Author: Marc Bacque
  • L'OCDE appelle à la mobilisation générale pour éviter une crise économique mondiale

Paris, France | AFP | jeudi 19/09/2019 - L'OCDE a lancé jeudi un vibrant appel aux gouvernements pour arrêter l'escalade dans la guerre commerciale et relancer une croissance mondiale en perte de vitesse, et qui devrait atteindre cette année son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008/2009.

Dans ses calculs, l'OCDE n'a certes pas pris en compte la récente attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, mais elle estime que la situation actuelle au Moyen-Orient " constitue une incertitude de plus sur une liste déjà longue ".

" La croissance mondiale devrait passer cette année sous la barre des 3% pour chuter à 2,9%, soit 0,3 point de moins que lors des dernières prévisions de mai, et devrait rester pratiquement stable à 3% en 2020 (-0,4) ", explique l'institution basée à Paris. L'Organisation pour la Coopération et le développement économiques (OCDE), qui revoit ses chiffres quatre fois par an, s'attend désormais à la croissance mondiale "la plus faible depuis la crise financière avec des risques qui continuent de monter". En mai dernier, l'OCDE espérait encore une progression du PIB mondial de 3,2% cette année et de 3,4% l'année prochaine.

"Ce qui semblait être des tensions commerciales temporaires se transforme en un nouvel état durable de relations commerciales", a déclaré l'économiste en chef de l'OCDE Laurence Boone à Reuters. "L'ordre mondial qui régulait le commerce n'est plus là et nous sommes dans une nouvelle ère de relations commerciales moins sûres, plus bilatérales et parfois musclées ", ajoute-t-elle. Dans le même temps, les tensions commerciales ont pesé sur la confiance des entreprises, faisant plonger la croissance des investissements de 4% il y a deux ans à 1% aujourd'hui.

L'exacerbation des conflits commerciaux (Chine vs USA, Chine vs UE, Japon vs Corée.) pèse de plus en plus sur la confiance et l'investissement, accentuant l'incertitude liée à l'action publique.

Des éléments montrent que le conflit commercial commence à toucher l'économie américaine, frappant certains produits manufacturiers et menant à des faillites dans le secteur de l'agriculture.

Trump renforce les sanctions, mais fait l'éloge de la retenue militaire — Iran
Il s'agit de leur système bancaire central, et c'est des sanctions au plus haut niveau. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, qui accompagnait M.


Un "essai clinique sauvage" du Pr Joyeux interdit par l’ANSM
Elle rappelle également que " la loi est très claire sur les essais cliniques en France, elle est remarquablement encadrée ". Les tests étaient menés par une structure baptisée Fonds Josefa , dont le site Internet évoque des motivations mystiques.


Décès de l'acteur Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch
Le comédien et réalisateur Charles Gérard , acolyte et meilleur ami de Jean-Paul Belmondo est décédé ce jeudi 19 septembre. Les deux hommes partageaient d'ailleurs la passion de la boxe, du foot et du tennis.


L'OCDE a estimé qu'une baisse soutenue de la demande intérieure chinoise d'environ 2 points de pourcentage par an pourrait avoir des répercussions importantes sur l'économie mondiale.

La Chine souffrirait également de la deuxième croissance économique mondiale, avec une croissance de 6,1% en 2019 et de 5,7% en 2020, la perspective de l'OCDE étant passée de 6,2% à 6,0% auparavant.

Si elle s'accompagnait d'une détérioration des conditions financières et d'une plus grande incertitude, un tel scénario signifierait que la croissance mondiale serait réduite de 0,7 point de pourcentage par an au cours des deux premières années du choc.

Les prévisions de l'OCDE se penchent également sur le cas de l'Italie.

La croissance de la zone euro s'est établie à 1,0%, contre 1,2% en mai cette année et à 1,0% en 2020, contre 1,4% en mai.

Conseillé:



Populaire

E-cigarette : une surveillance renforcée en France
Parmi elles, des métaux (nickel, plomb.) venant probablement de la bobine utilisée pour chauffer le liquide . Cette décision fait suite à une mystérieuse maladie pulmonaire qui fait de nombreux dégâts aux États-Unis.

Explosion dans un laboratoire qui contenait la variole et Ebola — Russie
Mais d'après les autorités russes, aucune substance dangereuse et aucun dommage structurel n'ont été rapportés suite à l'accident. Ces derniers mois, plusieurs accidents d'ampleur ont frappé des infrastructures sensibles en Russie .

Les Bourses européennes saluent les décisions de la Fed — Europe
Dans les premiers échanges en Europe, le Bund à 10 ans, taux de référence de la zone euro, prend deux points de base à -0,49%. Le Comité monétaire est apparu très divisé sur la décision, trois membres ayant voté contre, sept pour.

L2 - Le RC Lens renoue avec la victoire face à Châteauroux
Plus globalement, le SMC n'a gagné qu'une fois en sept journées de Ligue 2 et le temps presse. Mais que ce fut difficile! Un petit but suffira au bonheur des Lensois.

Tunisie: Rappel à Dieu de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali
L'ancien président tunisien, Zine el Abidine Ben Ali, à l'aéroport de Tunis Carthage, le 13 décembre 2010 (image d'illustration). Il régna pendant 23 ans sans partage et fut obligé d'abandonner sa fonction lors de la révolution du Printemps arabe .

Migrants-L'UE n'a pas été assez solidaire avec l'Italie, dit Macron
Objectif: réchauffer les relations entre les deux pays après plusieurs mois de tensions sous l'ère Matteo Salvini. Fin connaisseur de l'Italie et de ses rouages, Emmanuel Goût analyse cette situation au micro de Rachel Marsden.

2 à +6,5°C en 2100 selon les scénarios — Réchauffement climatique
D'autres modèles étrangers, sur lesquels s'appuiera aussi le GIEC , vont également dans le sens d'un réchauffement accentué . Les experts climat de l'ONU dévoileront en 2021 leur nouveau rapport d'évaluation, le sixième depuis 1990.

Afghanistan: Attentat pendant un meeting du président Ghani - Monde
Ils ne reconnaissent aucune légitimité aux autorités afghanes, avec lesquelles ils ont toujours refusé le dialogue. Les Taliban ont annoncé au début de la campagne électorale qu'ils feraient tout pour troubler le scrutin.

Des scientifiques dévoilent la "face obscure" du paracétamol
Les femmes doivent être conscientes de ces impacts lorsqu'elles prennent un médicament pendant leur grossesse. Leur mémoire et leur QI ont été évalués jusqu'à l'âge de 17 ans.

Meghan Markle furieuse: des internautes se font de l'argent sur son dos !
Les anglais trouvent - peut-être à juste titre - que Meghan Markle est dépensière . Le moins que l'on puisse dire , c'est que cela n'a pas été très apprécié.