Carlos Ghosn a-t-il caché 140 millions de dollars de rémunération ?

23 Septembre, 2019, 21:23 | Author: Marc Bacque
  • Carlos Ghosn a-t-il caché 140 millions de dollars de rémunération ?

La SEC a accusé ce lundi Carlos Ghosn et un de ses lieutenants, Greg Kelly, d'avoir dissimulé plus de 140 millions de dollars de rémunération qui devaient être versés à l'ancien CEO de l'alliance Renault-Nissan au moment de son départ en retraite.

En janvier dernier, la SEC avait lancé une enquête sur la rémunération de Carlos Ghosn, à la suite des poursuites entamées au Japon - celles qui avaient valu au dirigeant franco-libanais sa première arrestation spectaculaire, le 19 novembre, puis sa mise en examen. Depuis ces difficultés judiciaires, il a été déchu de toutes ses fonctions au sein de Renault et de Nissan.

La SEC estimait que Nissan avait aussi rôle dans cette affaire et le constructeur japonais a accepté un accord semblable, sans admission de faute, par lequel il paiera une amende de 15 millions.

Sans reconnaître ou nier ces accusations, Carlos Ghosn et Greg Kelly ont conclu un accord avec la SEC pour solder les poursuites.

Climat : Macron conseille aux jeunes d'aller "manifester en Pologne"
Porte-parole du PCF, Ian Brossat a fustigé des " propos suffisants et fielleux " ainsi qu'une " arrogance sans borne " qui " est insupportable ". "Notre Président appartient, lui, clairement à l'ancien", a estimé l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique et tête de liste PS-PP aux Européennes.


Le château de Downton Abbey à louer sur Airbnb
Pour l'occasion, Airbnb fera une donation à la fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ceci dans le cadre de la promotion pour la sortie du film inspiré par la série britannique à succès.


Nike rompt son contrat avec Antonio Brown
La NFL a depuis ouvert sa propre enquête, ce qui n'empêche pas pour l'heure la star de jouer pour sa nouvelle équipe. Antonio est en bonne santé et se réjouit de sa prochaine opportunité dans la NFL.


Quant à Greg Kelly, il va verser 100.000 dollars aux autorités américaines et ne pourra ni diriger ni être membre d'un conseil d'administration d'une société en Bourse pendant cinq ans.

L'autorité américaine avait déposé une action contre l'ancien PDG de Renault et ancien président de Nissan le même jour pour non déclaration de plus de 90 millions de dollars de rémunération, d'après le texte de la plainte enregistrée devant le tribunal de district de New York. "Ghosn et Kelly ont tout fait pour dissimuler cette information aux investisseurs et aux marchés", a fustigé Stephanie Avakian, une des responsables de la SEC, citée dans le communiqué.

" En un mot, les déclarations de Nissan sur la rémunération de Ghosn étaient fausses", a ajouté son collègue Steven Peikin. Les émoluments du PDG une fois validés par le conseil d'administration sont souvent également soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle.

Poursuivi par la justice japonaise pour ne pas avoir déclaré des millions de dollars de salaires entre autres, l'ex patron du groupe Nissan sera fixé sur son sort dès avril 2020, date du démarrage des audiences le concernant.

Conseillé:



Populaire

Tanzanie : il se noie pendant sa demande en mariage
Il avait tenté de faire passer le message à sa future femme à travers la vitre de la chambre, en nageant depuis l'extérieur. La scène a été entièrement filmée. sous l'eau, l'inédit cadre choisi par Steven Weber pour cette demande en mariage .

Solskjaer répond aux critiques de Mourinho — Man Utd
Manchester United pointe désormais à la 8ème place de Premier League et compte déjà dix points de retard sur Liverpool, premier. C'est toujours un terrain difficile et nous espérions faire mieux que ce que nous avons fait.

Emmy Awards : "Game of Thrones" meilleure série dramatique, "Fleabag" récompensée
C'est finalement la série " Fleabag " qui a brillé, dimanche 22 septembre à Los Angeles, lors de la 71e édition des Emmy Awards. Parmi les autres séries qui sont sorties du lot, la mini-série " Chernobyl ", d'HBO , a également été récompensée.

Maxwel Cornet prolonge de deux saisons son contrat à l'OL
C'est à lui de se battre maintenant . "On va travailler pour cela maintenant.", s'est confessé l'intéressé. Mais Maxwel Cornet a décidé de s'inscrire dans le long terme avec l'Olympique Lyonnais .

Le démontage de l’iPhone 11 Pro Max révèle une batterie plus grande
La batterie de l'iPhone 11 Pro Max est également plus épaisse que celle de son prédécesseur. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est la forme de la batterie.

Thomas Cook en difficulté financière - Actualité aéronautique
Une source proche du dossier explique que l'arrivée de nouveaux investisseurs privés reste une option. Des discussions se sont déjà tenues samedi.

Huawei lance le Mate 30, son premier smartphone sans Google
Quant aux États-Unis, les smartphones de la marque sont tout simplement interdits de vente depuis la décision de Donald Trump. Il s'agit des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro dont les fuites nous ont révélé encore pas mal de choses avant l'heure.

Google Maps teste un mode de navigation privée
Ce nouveau mode sactive en sélectionnant licône du profile utilisateur placé en haut à droite de lécran. Un bandeau noir indique également que le mode est activé.

Qui est Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF ?
C'est finalement Patrick Jeantet, alors directeur général délégué du Groupe Aéroports de Paris (ADP), qui lui avait été préféré. Anecdotique mais pas surprenant, puisqu'il est décrit par ses proches comme un vrai amateur de musique classique.

Une beta crossplay de Call of Duty : Modern Warfare ce week-end
L'offre fonctionne également pour l'achat d'un ordinateur de bureau ou portable équipé d'une de ces cartes graphiques. En attendant la sortie officielle, il est possible de découvrir le jeu en participant à la bêta ouvert.