Au Brésil, Jean-Luc Mélenchon rencontre l'ex-président Lula en prison

10 Septembre, 2019, 14:50 | Author: Claudine Rigal
  • Brésil : « Je l’ai trouvé très fort »… Jean-Luc Mélenchon a rendu visite au prisonnier Lula

Actuellement au Brésil, où il a rendu visite à l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva dans les locaux de la police fédérale de Curitiba, le leader de La France insoumise prend le soin d'envoyer des cartes postales. Il est le premier responsable politique national français à rendre visite en prison à Lula, avec lequel il entretient une relation personnelle ancienne. L'ancien candidat à la présidentielle raconte y avoir " puisé de l'énergie ".

Ce dernier vient d'effectuer une longue tournée qui l'a mené du Mexique à l'Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Brésil), lors de laquelle il a rencontré des responsables politiques de gauche, dont Lula, emprisonné pour corruption. "Lula est " condamné pour des faits indéterminés", a-t-il dit". En juin, le site d'investigation The Intercept Brasil a publié des échanges de messages qui mettent en doute l'impartialité des procureurs chargés du dossier Lula et du juge Sergio Moro, qui l'a condamné en première instance.

Jean-Yves Le Drian veut "réduire la défiance" avec la Russie
Interrogé sur le risque d'un chaos en Algérie, le ministre français a répondu: "pour l'heure, la maturité est au rendez-vous". Mais " il est important de pouvoir se parler, d'éviter des incompréhensions, des frictions ".


"Je reviendrai", assure Michel Platini
Il n'avait plus le droit de prendre part à des activités liées au football durant les quatre prochaines années. Comment une boîte privée peut suspendre quelqu'un qui travaille dans le football?


Le cancer est la première cause de décès dans les pays riches
Aujourd'hui, les maladies cardiaques sont responsables de plus de 40 % des décès, soit environ 17,7 millions de morts en 2017. Un paradoxe puisque les pays à faibles revenus sont pourtant moins exposés aux risques de maladie cardiovasculaire .


Jean-Luc Mélenchon, qui a offert un gilet jaune à Lula, a ensuite fait un parallèle - que d'aucuns trouveront osé - entre la situation de l'ex-président et la sienne, alors qu'il doit être jugé les 19 et 20 septembre en correctionnelle avec cinq de ses proches, après la perquisition mouvementée au siège de LFI en octobre 2018 - qui avait durablement écorné son image.

" VOIR AUSSI: Mélenchon est-il victime d'un "procès politique"?" Même Staline faisait mieux, il essayait d'avoir des aveux. "Alors moi je veux bien mais tout de même, il me semble qu'il y a une petite nuance entre l'indépendance qui est réelle en France et ce qui se passe en Russie ou dans d'autres pays". "Lula est aujourd'hui le cas le plus célèbre dans le monde de lawfare, cette méthode d'instrumentalisation de la justice pour éliminer un adversaire politique", a notamment écrit récemment Jean-Luc Mélenchon sur son blog. La Cour suprême brésilienne doit se pencher prochainement sur une demande de libération de Lula basée sur la partialité présumée de Sergio Moro mais aussi sur des questions de procédure.

Conseillé:



Populaire

L'entourage de Neymar rassure sur l'état d'esprit du Brésilien — PSG
Pas épargné par ses gardes du corps, Neymar a lui pleinement répondu aux attentes suscitées par son retour. Le parcours de visite organisé au Parc des Princes a déjà accueilli 25 000 personnes en moins de deux mois.

Après ses propos sur les femmes, Adil Miloudi bientôt au tribunal ? (vidéo)
C'est le Huffington Post Maghreb qui l'a récemment remise sous le feu des projecteurs. Des propos qui ont provoqué l'indignation générale sur les réseaux sociaux.

Nadal ou l'homme en forme Medvedev, il n'en restera qu'un
Berrettini a bien joué jusque-là, mais s'est effondré dans le troisième set, souffrant trois breaks consécutifs. Il a, surtout, laissé revenir son adversaire au score après avoir mené 4-0 au premier set et 5-1 au deuxième.

L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge
Le ciel est toujours bleu mais il est désormais possible de discerner quelques nuages sombres à l'horizon. Greenblatt) est juste un clou supplémentaire dans le cercueil".

Gilets jaunes à Lille: une manifestation attendue samedi entre République et Wazemmes
La préfecture a compté deux interpellations pour jets d'engins incendiaires et possession de couteaux. J'y vois plus rien! Ailleurs en France: " Et ça va être de pire en pire! ".

L'entraîneur de Christian Kabasele prend la porte, son remplaçant déjà connu
Il s'agit de Quique Sanchez Flores, qui avait déjà officié en tant que manager des Hornets pendant la saison 2015-2016. A savoir, l'Europa Leeague 2010 et la Supercoupe européenne 2010 avec l'Atletico Madrid.

Brexit: Le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées avant sa suspension
D'autres sondages récents montrent un écart plus resserré entre les deux partis, mais toujours avec le Parti conservateur en tête. Boris Johnson a subi une nouvelle défaite au Parlement où les députés lui ont refusé des élections anticipées.

Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans — Afghanistan
Dans l'immédiat, la violence risque de redoubler à l'approche de l'élection présidentielle du 28 septembre en Afghanistan. Le gouvernement afghan avait récemment exprimé sa "préoccupation" face à un accord dont il ne ferait pas partie.

Anne-Élisabeth Blateau a "honte d'avoir eu une attitude exécrable"
Si l'on en croit un récent message posté sur la Toile, Anne-Elisabeth Blateau a fini par reprendre ses esprits. Cette jeune femme a été découverte par les téléspectateurs dans la célèbre série Scènes de ménages .

Fan de GOT, Orelsan remet un prix à Sophie Turner avec humour
Tu avais à peine 15 ans et j'étais loin d'imaginer que l'ado timide du début deviendrait la reine de maintenant. Grâce à ce rôle, tu te pares d'une nouvelle couronne: celle d'héritière du cinéma indépendant américain.