Au Brésil, Jean-Luc Mélenchon rencontre l'ex-président Lula en prison

10 Septembre, 2019, 14:50 | Author: Claudine Rigal
  • Au Brésil, Jean-Luc Mélenchon rencontre l'ex-président Lula en prison

Actuellement au Brésil, où il a rendu visite à l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva dans les locaux de la police fédérale de Curitiba, le leader de La France insoumise prend le soin d'envoyer des cartes postales. Il est le premier responsable politique national français à rendre visite en prison à Lula, avec lequel il entretient une relation personnelle ancienne. L'ancien candidat à la présidentielle raconte y avoir " puisé de l'énergie ".

Ce dernier vient d'effectuer une longue tournée qui l'a mené du Mexique à l'Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Brésil), lors de laquelle il a rencontré des responsables politiques de gauche, dont Lula, emprisonné pour corruption. "Lula est " condamné pour des faits indéterminés", a-t-il dit". En juin, le site d'investigation The Intercept Brasil a publié des échanges de messages qui mettent en doute l'impartialité des procureurs chargés du dossier Lula et du juge Sergio Moro, qui l'a condamné en première instance.

Mission lunaire indienne. Vikram ne répond plus…
Alors que l'ISRO tente de reprendre contact avec l'atterrisseur lunaire Vikram , Chandrayaan-2 évolue toujours en orbite lunaire. Il a été nommé en honneur du père fondateur du programme de recherche spatiale indien, Vikram Sarabhai.


Caster Semenya se met au football
Le champion de sprint olympique Usain Bolt a obtenu un essai pour la formation australienne Central Coast Mariners l'an dernier. La jeune championne de 28 ans a commencé à chausser les crampons et elle s'entraîne déjà, avec sa nouvelle équipe de football.


"Il faut que je fasse attention à mes erreurs" — GP Italie-Leclerc
Non, le mot n'est pas trop fort, tant la trajectoire du jeune Monégasque tranche avec celle de son prestigieux aîné. Ce dimanche, devant des tribunes entièrement rouges, Charles Leclerc a bel et bien "tué" Sebastian Vettel .


Jean-Luc Mélenchon, qui a offert un gilet jaune à Lula, a ensuite fait un parallèle - que d'aucuns trouveront osé - entre la situation de l'ex-président et la sienne, alors qu'il doit être jugé les 19 et 20 septembre en correctionnelle avec cinq de ses proches, après la perquisition mouvementée au siège de LFI en octobre 2018 - qui avait durablement écorné son image.

" VOIR AUSSI: Mélenchon est-il victime d'un "procès politique"?" Même Staline faisait mieux, il essayait d'avoir des aveux. "Alors moi je veux bien mais tout de même, il me semble qu'il y a une petite nuance entre l'indépendance qui est réelle en France et ce qui se passe en Russie ou dans d'autres pays". "Lula est aujourd'hui le cas le plus célèbre dans le monde de lawfare, cette méthode d'instrumentalisation de la justice pour éliminer un adversaire politique", a notamment écrit récemment Jean-Luc Mélenchon sur son blog. La Cour suprême brésilienne doit se pencher prochainement sur une demande de libération de Lula basée sur la partialité présumée de Sergio Moro mais aussi sur des questions de procédure.

Conseillé:



Populaire

Euro 2020: Pour Löw, l'Allemagne "a joué en dessous de son niveau"
Sept minutes plus tard, Jonathan Tah sous la pression de Memphis Depay a marqué contre son camp à la suite d'un corner (2-1, 66'). Rappelons que Joachim Löw est déjà privé de Rüdiger, Draxler, Sané, Kehrer, Gündogan, Goretzka et Schulz.

Un troisième décès lié aux cigarettes électroniques aux Etats-Unis, 450 malades
Pour limiter les dégâts, les CDC conseillent d'arrêter la consommation de cigarettes électroniques , quelles qu'elles soient. Chez ces patients, les problèmes respiratoires sont apparus brusquement, bien que la plupart soit jeune et en bonne santé .

Nadal ou l'homme en forme Medvedev, il n'en restera qu'un
Berrettini a bien joué jusque-là, mais s'est effondré dans le troisième set, souffrant trois breaks consécutifs. Il a, surtout, laissé revenir son adversaire au score après avoir mené 4-0 au premier set et 5-1 au deuxième.

Nucléaire : L'Iran accentue la pression sur les Européens
Ce texte a été conclu entre Téhéran et le groupe 5 1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne). Téhéran affirme au contraire que toutes les mesures prises depuis mai sont "conformes" à ce texte.

L'émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien jette l'éponge
Le ciel est toujours bleu mais il est désormais possible de discerner quelques nuages sombres à l'horizon. Greenblatt) est juste un clou supplémentaire dans le cercueil".

Diego Maradone nommé entraîneur du Gimnasia en Argentine — Officiel
En juin, il avait quitté son poste d'entraîneur du club mexicain de 2e division des Dorados de Sinaloa pour raisons de santé. El Pibe de Oro s'est engagé avec le club du Gimnasia La Plata évoluant en première division.

Cyclisme : Christopher Froome stoppe sa saison après un "stupide" accident domestique
En effet, Froome vient de retourner à l'hôpital après s'être coupé le pouce avec un couteau de cuisine. Il avait repris l'entraînement au mois d'août, avant cet accident domestique.

76e Mostra de Venise : "Joker" remporte le Lion d'or
Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour 'fuir la misère', Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à 'ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée'.

Fan de GOT, Orelsan remet un prix à Sophie Turner avec humour
Tu avais à peine 15 ans et j'étais loin d'imaginer que l'ado timide du début deviendrait la reine de maintenant. Grâce à ce rôle, tu te pares d'une nouvelle couronne: celle d'héritière du cinéma indépendant américain.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.