76e Mostra de Venise : "Joker" remporte le Lion d'or

10 Septembre, 2019, 13:26 | Author: Lucrece Courtet
  • 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved  Niko Tavernise

Dans une tentative de donner une nouvelle approche au genre du film de super-héros, "Joker", qui succède à "Roma" du Mexicain Alfonso Cuarón, est centré sur la figure de ce méchant emblématique, pour mieux comprendre comment cet homme mal aimé a pu basculer dans la folie.

C'est un film à la fois très américain et très universel qui a remporté le morceau de choix, le Lion d'Or du meilleur long-métrage, ce samedi soir au palmarès de la 76e Mostra de Venise dont le jury était présidé par la cinéaste argentine Lucrecia Martel. Et de souligner que l'acteur, impressionnant et inquiétant dans ce rôle d'homme torturé et malade, maltraité par la vie, était " le lion le plus féroce, le plus courageux et le plus ouvert d'esprit qu'il connaisse ". Bien qu'il y soit extraordinaire, Joaquin Phoenix n'est pas le seul responsable de cette réussite en tout point très inspirée, malgré quelques boursouflures ou effets trop répétés mais s'accordant tout à fait aux excès et obsessions d'un personnage dément.

"Joker" est à égalité en deuxième position dans le classement des journalistes internationaux et italiens avec "Marriage story" de Noah Baumbach, film Netflix sur l'histoire d'un couple qui se sépare, remarquablement interprété par Adam Driver et Scarlett Johansson.

Mais le film avait fait polémique avant même le début du festival, des féministes ayant regretté sa sélection en compétition, en raison des poursuites contre le réalisateur aux Etats-Unis pour le viol d'une mineure en 1977. Roman Polanski, qui n'a pas pu se rendre à Venise en raison des menaces d'extraditions qui pèsent sur lui, avait d'ailleurs fait le parallèle entre l'histoire de son film et sa propre vie, s'estimant lui aussi "persécuté".

" Un auteur est un être humain".

Un Algérie-France en octobre 2020 ?
"Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde". "On a l'impression que c'est le seul pays où l'équipe de France ne peut pas jouer".


Une prolongation de contrat ? Son agent répond !
Après un mercato bien chargé, l'heure des prolongations a sonné pour le Paris Saint-Germain. Nous n'avons pas de réunion prévue avec le club.


Voici le tout premier trailer (explosif) de Bad Boys 3
Côté histoire, il semblerait que le duo prépare une ultime mission avant de tirer sa révérence. Voyez donc la bande-annonce au bas de l'article, ainsi que l'affiche du film.


C'est la femme de Roman Polanski, l'actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix, se contentant de "remercier le jury" et de dire que le cinéaste franco-polonais de 86 ans voulait "remercier ses producteurs" et "tous ses acteurs et son équipe technique".

L'action se joue dans un Gotham City d'autant plus effrayant qu'il est dépeint d'une façon assez réaliste pour l'on reconnaisse clairement New-York, mais délabrée comme jamais vu et abandonnée aux pires injustices. "Ça n'est pas possible", a réaffirmé Lucrecia Martel samedi après la cérémonie de clôture, soulignant par ailleurs qu'il n'y " avait pas eu d'unanimité " dans le jury pour l'ensemble du palmarès.

La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine est allée à la Française Ariane Ascaride pour "Gloria Mundi" de Robert Guédiguian et celle du meilleur interprète masculin à l'Italien Luca Marinelli pour "Martin Eden" de Pietro Marcello.

Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour 'fuir la misère', Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à 'ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée'.

Le Lion d'argent pour le vétéran suédois Roy Andersson pour About Endlessness, nous sembla superfétatoire.

Conseillé:



Populaire

EdF : Umtiti quitte le groupe des Bleus (Officiel)
Un été très agité pour Samuel Umtiti . " En toute honnêteté, je ne sais pas d'où est parti cette rumeur avec Arsenal ". Jamais contre mon concurrent car il se bat pour être à ma place, comme moi je vais me battre pour être à la sienne.

Ménès réalise son mea culpa — Racisme
Triste", a ainsi tweeté ce journaliste avant de révéler des insultes racistes qu'aurait proféré Pierre Ménès quand il le côtoyait. Suite à cette grosse polémique, le journaliste sportif a voulu calmer un peu le jeu en s'excusant.

Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian balaye le Canada
Des alertes météo ont été émises pour l'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l'est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador. Le ferry qui a accueilli les Baptiste transporte de 100 à 200 personnes à chaque trajet.

Le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission — Nissan
Sous pression, le directeur général de 65 ans avait alors promis en juin de préparer sa succession au plus vite. Malgré la chute de Carlos Ghosn , l'alliance Renault-Nissan n'en a pas fini avec les scandales.

Patrick Bruel visé par une enquête préliminaire pour exhibition et harcèlement sexuel
Les faits révélés par Le Parisien se seraient déroulés le 9 août, en marge de son concert au Casone, à Aiacciu. Il a également affirmé que l'esthéticienne avait assisté à son concert avec " plusieurs amis ".

Officiel: Samuel Eto'o met un terme à sa carrière à 38 ans
Samuel Eto'o a soulevé trois Ligues des champions, deux avec Barcelone (2006, 2009) et une avec Milan (2010). Début 2019, il lâchait par exemple: " Il y a beaucoup de corruption en Afrique.

La LFP s’engage pour les enfants malades
Depuis le début de la saison, 222 buts ont été marqués dans les deux championnats, soit déjà 22 200€ récoltés. En 2018-2019, la LFP recensait 3000 actions sociétales engagées par "97%" des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Nadal évite le piège Schwartzman — US Open
Mais il était en grande forme à New York et Berrettini en a témoigné. "Je ne me souviens d'aucun point. que de la balle de match". Je pense que c'était un bon spectacle", a lancé Gaël Monfils au public du court Louis-Armstrong qui lui a renvoyé une ovation.

Juventus : Matuidi ne reviendra pas au PSG
Je ne lis pas, tout simplement", a répondu l'international français aux médias, avant de rappeler sa philosophie. J'ai eu la chance de réaliser mon rêve d'enfant: jouer pour le Paris Saint-Germain.

Facebook : 419 millions de numéros de téléphone exposés sur le web
C'est Sanyam Jain, chercheur de la GDI Foundation , qui aurait découvert la base de données fuitée et qui a prévenu TechCrunch . Le serveur qui les hébergeait n'était pas protégé par un mot de passe, et tout internaute pouvait donc s'y rendre.