Washington ordonne le gel total des biens du gouvernement vénézuélien

08 Août, 2019, 12:51 | Author: Claudine Rigal
  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro en compagnie de militaires

Selon le Wall Street Journal, il s'agit là des premières mesures d'un embargo économique total décrété par Washington contre le Venezuela. "La dictature de Nicolas Maduro doit cesser pour que le Venezuela ait un futur stable, démocratique et prospère", peut-on lire dans le communiqué.

Ces biens "ne peuvent pas être transférés, payés, exportés, retirés ou manipulés", précise le décret présidentiel publié par la Maison Blanche.

L'administration américaine, qui a reconnu le chef de file de l'opposition - président autoproclamé depuis janvier - Juan Guaido comme chef d'Etat légitime, a engagé une campagne de pression contre Caracas dans le but de chasser Nicolas Maduro du pouvoir.

Toute transaction avec les autorités vénézuéliennes est également interdite. Cela mettrait le Venezuela au même niveau que des pays comme la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie et Cuba.

Une volonté dont le chef d'Etat étasunien ne s'était pas caché il y a quelques jours lorsque des journalistes lui avaient demandé s'il envisageait "une mise en quarantaine ou un blocus du Venezuela [.] vu le degré d'implication de la Chine et de l'Iran au Venezuela".

Oui, je l'envisage, a répondu le président républicain, sans donner davantage de détails. Mais le communiqué officiel du gouvernement annonçant la suspension des pourparlers a attaqué directement Juan Guaidó pour son approbation des sanctions américaines.

Une conférence pour "la démocratie"?

Mercato PSG: Trapp à Francfort mercredi
Avec le départ imminent de Kevin Trapp , la question sera alors de savoir qui viendra le remplacer au PSG . Et même si le PSG aimerait trouver un successeur à Trapp avant une vente...


Tour de Pologne : Luka Mezgec remporte la 2e étape
Le top-5 de la journée est complété par le Néerlandais Danny van Poppel (Jumbo-Visma) et le Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ). Lundi, la troisième étape conduira les coureurs de Chorzow à Zabrze sur la distance de 150,5 kilomètres.


Banques: Le PDG de HSBC John Flint démissionne - Économie
Il a dans le même temps annoncé un plan de restructuration afin de maîtriser ses coûts dans cet environnement de marché difficile. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.


Convoquée par le Groupe de Lima, composé d'une douzaine de pays latino-américains et du Canada, la conférence accueillera une délégation américaine de haut rang envoyée par le président Trump, menée par le secrétaire au Commerce Wilbur Ross et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton.

"Nous envoyons un signal aux parties tierces qui veulent faire des affaires avec le régime Maduro: soyez extrêmement prudents", a averti Bolton.

Celui que le locataire de la Maison Blanche lui-même présente comme "un faucon" qui, "si ça ne tenait qu'à lui [.] s'en prendrait au monde entier en une seule fois", n'a pas fait mystère de ses intentions.

Assisteront également au sommet des délégations de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne ou encore d'Israël.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annulé mercredi 7 août le départ de la délégation qui devait aller dialoguer jeudi et vendredi avec celle de l'opposition à La Barbade, pour protester contre les nouvelles sanctions américaines.

Une conférence internationale réunissant une soixantaine de pays se tient mardi à Lima, au Pérou, pour tenter de trouver une solution pacifique à la crise politique au Venezuela, en l'absence des alliés du président Nicolas Maduro. Après des contacts exploratoires entre les deux camps et une première rencontre à la mi-mai à Oslo, les discussions ont repris à La Barbade depuis le 8 juillet.

Conseillé:

  • Nouvelles accusations contre R. Kelly

    Nouvelles accusations contre R. Kelly

    Acceptant l'invitation, cette dernière affirme que Kells, de son surnom, se serait déshabillé lui aussi pour danser avec elle. Si aucun rapport sexuel n'a eu lieu entre le chanteur de 52 ans et la jeune femme, les autorités parlent d'un contact sexuel.
    Un club surenchérit pour Paulo Dybala — Mercato PSG

    Un club surenchérit pour Paulo Dybala — Mercato PSG

    Le mercato du Paris Saint-Germain est pour l'instant très cohérent avec les venues de Gueye, Herrera, Sarabia ou encore Diallo. Sky Italia informe que le club de la capitale londonienne serait passé à l'action pour l'attaquant argentin.
    Aulas ne dément pas la piste Suso — Mercato OL

    Aulas ne dément pas la piste Suso — Mercato OL

    Lié jusqu'en juin 2022 avec le Milan AC , Suso (25 ans) figure bel et bien sur les tablettes de l'OL. Aujourd'hui, Suso réclame un salaire annuel de 4 M€ pour rempiler en Lombardie.
  • Une nouvelle version de

    Une nouvelle version de "Maman, j'ai raté l'avion" en préparation!

    Mais les analystes s'attendaient plutôt à 4,5 milliards de chiffres d'affaires, ce qui tout de suite créé un sacré gouffre. Disney + tout seul sera proposé à 6,99 dollars, là ou l'offre de Netflix débute à 9 dollars et va jusqu'à 16 dollars.

    #MeToo: Emma Watson lance une ligne d'aide juridique

    Emma Watson marque une nouvelle étape dans son combat pour la défense des droits des femmes. En 2014, Emma Watson avait ainsi été nommée ambassadrice d'ONU Femme .

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Piqué demande à Neymar de faire le premier pas — Barça

    Piqué demande à Neymar de faire le premier pas — Barça

    Alors qu'il est en tournée du côté des Etats-Unis, le FC Barcelone fait toujours l'actualité sur le marché des transferts. Bien sûr que nous parlons avec lui, mais ce sont des conversations privées et ce n'est pas opportun d'en parler ici.
    International : Nabil Fekir explique pourquoi il a opté pour le Real betis

    International : Nabil Fekir explique pourquoi il a opté pour le Real betis

    Cet été, Nabil Fekir a rejoint le Betis Séville . "Je vais essayer d'apporter mon expérience et ma technique". Le natif de Lyon sera également présent lors de la prochaine rencontre amicale face à Las Palmas .

    Les premiers smartphones sans Android seront lancés en 2019 — Huawei

    Jusqu'ici, Huawei a fait preuve d'une communication pour le moins contradictoire concernant son système d'exploitation. En effet, les tests du système dexploitation portent aussi sur des appareils de la série Huawei Mate 30.
  • Netflix annule la série après deux saisons — The OA

    Netflix annule la série après deux saisons — The OA

    Ils ont même lancé une pétition en ligne pour que " The OA " soit renouvelée pour au moins une troisième saison. Dans un communiqué , Netflix annonce l'annulation de la série fantastique The OA après deux saisons.

    PSG, Tottenham - Mercato : Serge Aurier, coup de tonnerre à Paris

    Aurier est annoncé sur le départ du côté des Spurs où son entraîneur, Mauricio Pochettino, lui a offert un bon de sortie. Et aux dernières nouvelles, c'est du côté de Tottenham que Leonardo tournerait désormais les yeux.

    Le célèbre artiste Jimi Hope décédé — Togo-Carnet noir

    Nous reviendrons en détail sur la vie et l'œuvre de ce grand homme, un homme complet qui se donne et aime de tout son cœur. Malheureusement c'est ce mal qui a eu raison de l'auteur de " Blues for Hope " qui a à son actif, 13 albums.


Populaire

Tennis : le Nordiste Lucas Pouille éliminé dès le premier tour à Montréal
Il y affrontera le Russe Karen Kachanov , qui a battu le Suisse Stan Wawrinka en trois manches de 6-4, 6-7 (3) et 6-2. L'étoile montante du tennis canadien a profité de l'abandon de Milos Raonic au terme de deux manches (6-3, 3-6).

Real Madrid : Cesc Fabregas surpris par les critiques visant Eden Hazard
Le Real Madrid a dominé le RB Salzbourg , ce mercredi en Autriche, lors de l'avant-dernier match de sa phase de préparation. Après sept saisons réussies du côté de Chelsea, Eden Hazard (28 ans) a rejoint le Real Madrid contre un chèque de 100 M€.

Espérance de Tunis-Wydad: De nouveaux rebondissements dans cette affaire?
Pour rappel, lors du match retour de la finale de la Ligue des Champions, la VAR a été à la base de la protestation des joueurs du Wydad Casablanca .

Le Real Madrid rêve de Neymar, Fred Hermel l’assure — Mercato
Selon 'Sky Sports', le Real Madrid n'aurait pas renoncé à être un protagoniste de premier plan dans le feuilleton Neymar . Si l'opération se concrétise bel et bien avec le Real Madrid , inutile de vous faire un dessin.

"La vérité si je mens ! Les Débuts" dévoile sa bande-annonce
Seul Gilbert Melki fera le lien entre les deux univers en jouant Henri Abitbol, le père de son ancien personnage Patrick . Ces derniers sont entourés de Audrey Dana et François Berléand .

Mercato : un intérêt de l'OM pour Sessegnon ?
Ce qui pourrait s'avérer insuffisant car le club londonien attendrait 20 millions d'euros pour son jeune joueur âgé de 19 ans. Reste que le marché anglais ferme ses portes jeudi à 18h et qu'il n'est pas certain que cette transaction aboutisse d'ici-là.

Mercato - Officiel : Koscielny file à Bordeaux !
Si Leganés veut à tout prix le joueur (entraîneur et directeur sportif), il n'y a pour le moment aucun accord avec le joueur ou entre les clubs.

OL : Sylvinho donne rendez-vous aux sceptiques vendredi soir à Monaco
Mais l'heure n'est pas pour autant à l'urgence: "on est satisfait des joueurs que l'on a, et on fait confiance à cet effectif-là". Reste que les supporters attendent un autre visage de l'OL face à Monaco.

Mitroglou star du mercato, Nantes ne dit pas non — FCN
Kostas Mitroglou de retour en Ligue 1, cela constituerait un sacré pari comme le FC Nantes aime les tenter... Ce serait un prêt: une partie du salaire restant à la charge de Galatasaray qui ne compte plus sur lui.

Coutinho vers Arsenal, le PSG ou Tottenham ? C'est le flou
Et comme certains tabloïds l'avaient annoncé il y a deux jours, avant que cela ne soit démenti, Coutinho pourrait filer à. Avec l'arrivée d'Antoine Griezmann, l'horizon se bouche pour l'international brésilien chez les Blaugranas.