Trump relève les taxes sur les produits chinois — Guerre commerciale

24 Août, 2019, 12:50 | Author: Marc Bacque
  • L'Américain Trump et le Chinois Xi Jinping

La dernière salve en provenance de Chine intervient après que les États-Unis eurent dévoilé les droits de douane sur des produits chinois d'une valeur supplémentaire de 300 milliards de dollars, y compris les produits électroniques grand public, qui devaient entrer en vigueur en deux étapes les 1er et 15 décembre. "Il est impossible de planifier l'avenir dans ce type d'environnement". Mais cette stratégie n'est pas au goût de tous aux Etats-Unis.

" Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous porterons beaucoup mieux sans elle", a indiqué Trump en évoquant "les énormes sommes d'argent " volées par la Chine aux États-Unis " et en martelant sa détermination à y mettre fin".

Les droits de douane " vont avoir un impact négatif aussi bien sur l'économie américaine que l'économie mondiale en minant la confiance des entreprises et l'investissement et en désorganisant les chaînes d'approvisionnement, tout en augmentant les coûts pour les producteurs et les consommateurs", écrivent Gitz Gopinath et Gustavo Adler et Luis Cubeddu dans sur un blog. Les premiers ont ainsi vendu en masse les titres des entreprises qui potentiellement seraient les plus affectées. Exit donc les actions de Caterpillar et ses engins de chantiers, les constructeurs automobiles et ceux de micro-processeurs.

Mais la transition est difficile, coûteuse, et les infrastructures souvent insuffisantes.

Un tarif supplémentaire de 5% sera appliqué aux importations de soja et de pétrole brut américains à partir du mois prochain, tandis que la mise en application d'un droit de 25% sur les voitures américaines reprendra effet le 15 décembre prochain.

Trump affirme qu'il a déjà ordonné aux grandes entreprises américaines de trouver une alternative à la Chine, donc de rapatrier leurs usines et de fabriquer leurs produits aux États-Unis.

Denis Shapovalov s'incline en demi-finales à Winston-Salem
Deuxième tête de série et 38e au classement mondial, Shapovalov a prévalu au terme d'un duel d'une heure 24 minutes. Le tombeur de Shapovalov, Hubert Hurkacz, affrontera le favori du tournoi, Benoît Paire, en finale samedi.


Jean-Jacques Goldman désormais disponible sur Deezer et Spotify
Il faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes musicales de streaming. Le compositeur et interprète, personnalité préférée des Français, est très engagé pour la défense du droit d'auteur.


Le chantier de Notre-Dame reprend après trois semaines d'interruption
Des tourniquets pour entrer sur le site et en sortir avec un badge seront d'ailleurs installés dans les prochains jours. Une décontamination des sols autour de la cathédrale et de plusieurs établissements scolaires a depuis été lancée.


La Chambre de commerce américaine a lancé un appel au calme. "Nous ne voulons pas d'une nouvelle détérioration des relations sino-américaines", explique t-elle dans un communiqué, qui souligne que "40 ans de relations commerciales entre nos deux pays ont été pour l'essentiel productives, constructives et mutuellement bénéfiques". Donald Trump n'a finalement plus fait allusion à son "ordre".

C'est à ce nouveau coup qu'a réagi Pékin vendredi avec des mesures reflétant les représailles américaines, mais sur seulement 75 milliards de dollars de produits importés des Etats-Unis.

Pour faire bonne mesure, les Chinois ont aussi rétabli une taxe de 25% sur les importations automobiles américaines.

Donald Trump aura sans doute des explications à donner à ses collègues du G7, qu'il doit normalement retrouver samedi en France. Le président américain s'est fendu vendredi 23 août d'une série de tweets particulièrement agressifs, ce qui a fortement inquiété les marchés financiers, le Dow Jones abandonnant environ 2%. Un fort ralentissement de l'économie mondiale pèse à la baisse sur la demande d'or noir et donc sur les cours du baril.

Dans ce contexte, le patron de la Fed a cependant prévenu que la politique monétaire n'avait "pas de mode d'emploi" tout prêt. Il a ajouté que la banque centrale américaine allait " agir de façon appropriée " pour soutenir la croissance économique.

Conseillé:



Populaire

Corée du Nord: les USA se disent "prêts" à reprendre le dialogue
Des rumeurs relayées par la presse font état d'une rencontre potentielle entre Américains et Nord-Coréens dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées.

Fiodor, robot-cosmonaute dans l'ISS
Ce robot a été conçu pour travailler dans les conditions les plus difficiles, qui seraient dangereuses pour l'homme, a précisé M. Une référence aux mots prononcés il y a 58 ans par Youri Gagarine lors du premier vol d'un être humain dans l'espace .

Kompany n’est plus entraîneur-joueur — Anderlecht
Nous tentons de construire un nouveau projet ici et tout ne va pas se mettre en place dans la nuit. Simon Davies , l'entraîneur du club de la capitale, l'a annoncé ce jeudi en conférence de presse.

Alain Giresse quitte son poste de sélectionneur — Tunisie
Il devient le treizième coach à être remercié après avoir disputé la CAN. Le bilan est de 6 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaite. Mais elle n'a pas précisé le nom de son successeur.

Mitroglou (OM) vers un prêt au PSV
Pour preuve, selon le média turc TRT Sport et relaye par RMC Sports, le joueur de 31 ans serait dans le viseur du PSV Eindhoven . L'avant-centre grec de l'OM quitte Galatasaray pour être de nouveau prêté, aux Pays-Bas cette fois.

Eric Maxim Choupo-Moting veut rester au PSG
Sauf surprise d'ici le 2 septembre, Choupo-Moting devrait donc bien honorer sa deuxième et dernière année de contrat parisienne. Le joueur a un contrat jusqu'en 2020, alors pour le PSG le lâcher à ces conditions ne change pas grand-chose.

Ben Yedder évoque son association avec Falcao — Monaco
Pourtant, la fin de l'aventure monégasque débutée par Radamel Falcao en 2013 est probablement en train de tourner au vinaigre. Je ne m'attends à aucune tension entre lui et le club.

Le gros coup Renato Sanches, c'est fait — LOSC
Mais pour avoir volontairement zappé le décrassage organisé sur la pelouse de l'Allianz Arena après la rencontre face au Hertha. Ce qui n'a d'ailleurs que moyennement plu aux dirigeants bavarois qui lui ont infligé 10 000 euros d'amende.

Duckhee Lee, premier joueur sourd à gagner un match à l'ATP
Il a bien géré une interruption de cinq heures à cause d'un orage, lors de sa première rencontre sur le circuit principal.

Trump met en doute la loyauté des Juifs démocrates
Susan Bardfield, retraitée, reste, elle, fermement démocrate, et plus anti-Trump que jamais. Trump a écrit sur Twitter qu'il " ne croyait pas en ses larmes.