Trump dit en savoir "beaucoup" sur l'explosion mystérieuse en Russie

13 Août, 2019, 20:26 | Author: Marc Bacque
  • Plan rapproché de M. Likhatchev

L'explosion a fait cinq morts.

Les cinq spécialistes, tués jeudi dans l'explosion sur une base de tir de missiles nucléaires dans le Grand Nord russe, travaillaient sur de " nouveaux armements", a indiqué l'agence nucléaire russe, ce lundi, promettant de poursuivre les tests " jusqu'au bout ". La radioactivité a dépassé jusqu'à 16 fois le niveau habituel, a indiqué mardi l'agence russe de météorologie.

Ces taux ne présentent pas de risques pour la santé, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimant par exemple que les risques de cancer peuvent augmenter à partir de 50.000 microsieverts reçus et l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français recommandant une mise à l'abri des populations à partir de 10.000 microsieverts.

De "vrais héros": c'est ainsi que la Russie a qualifié les cinq experts nucléaires qui ont perdu la vie lors d'une explosion pendant des tests militaires, dans une base russe du Grand Nord.

Depuis, le bilan officiel de l'explosion a été revu à la hausse. D'après l'agence nucléaire, ses spécialistes fournissaient de l'ingénierie et du support technique pour "la source d'énergie isotopique" du moteur du missile à l'origine de l'explosion, qui s'est produite sur une "plateforme maritime" et qui a jeté plusieurs employés à la mer. La ville de Sarov, qui accueille le principal centre de recherches nucléaires russe, avait décrété, le 11 août, une journée de deuil. "Nous avons une technologie similaire, mais plus avancée". "Ce qui s'est passé était imprévisible", a de son côté déclaré Alexander Chernishev, directeur scientifique de ce centre.

Après le décès de DJ Arafat, l'émotion — Côte d'Ivoire
A'salfo, le leader de Magic System, a notamment réagi auprès de Jeune Afrique: " Le petit est parti. Le 10 août 2019, il organisait un " Dj Arafat parade moto tour abidjan " pour ses fans.


Révolution... Apple étend son programme de bug bounty à macOS
Cette somme fait de cette prime la plus importante jamais offerte par une entreprise technologique. En cas de découverte d'une faille de sécurité, tout le monde pourra recevoir de l'argent.


Heurts entre policiers israéliens et Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées
L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs (appelé Mont du temple). Après une nouvelle évaluation sécuritaire, la police israélienne aurait autorisé temporairement l'accès des juifs au site.


L'OTAN a donné à ce missile russe le nom de "SSC-X-9 Skyfall".

Selon des experts américains, l'accident est vraisemblablement lié aux essais d'un missile de croisière à propulsion nucléaire dont la Russie cherche à se doter, le 9M730 "Bourevestnik".

"Les États-Unis en ont appris beaucoup sur l'explosion d'un missile défectueux en Russie".

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi en savoir "beaucoup" sur l'explosion mystérieuse qui s'est produite jeudi sur une base militaire russe, assurant même que les États-Unis ont une arme similaire, une affirmation immédiatement démentie par un expert respecté. "Voilà qui est bizarre". Il avait en outre menacé l'Occident: "Je vais le dire clairement et ouvertement: la Russie sera contrainte de déployer des armements qui pourront être utilisés non seulement contre les territoires d'où peut provenir une menace directe, mais aussi contre les territoires où se trouvent les centres de décision d'usage de missiles nous menaçant", avait-il déclaré. Nous n'avons pas de programme de missile de croisière à propulsion nucléaire. "Nous avons essayé d'en développer un, dans les années 1960, mais c'était trop délirant, trop infaisable", a ajouté M. Cirincione, président de la fondation Ploughshares Fund, qui milite pour une dénucléarisation globale.

Conseillé:



Populaire

DJ Arafat s'en va, la musique africaine en deuil
Artiste de renommée internationale, DJ Arafat est né en 1986 à Yopougon, une commune de la capitale économique ivoirienne. Elle serait désormais hors de danger, mais reste en observation. "Il a été admis à l'urgence dans un état végétatif".

Moscou : record de mobilisation pour la manifestation de samedi
A Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et à Rostov-sur-le-Don (sud-ouest), selon l'ONG OVD-Info où plusieurs personnes ont été interpellées.

Salto, la plateforme à la française, sortira début 2020
Salto doit permettre de proposer en ligne et sur abonnement le contenu des trois groupes audiovisuels pour contrer l'ascension des plateformes américaines telles que Netflix ou Amazon Prime Video.

Edinson Cavani (PSG) à l'Inter Miami en 2020 ?
A 32 ans, il a encore fait l'objet cet été de quelques sollicitations, l'Inter Milan ou l'Atlético Madrid se renseignant sur lui. Sous contrat avec le club de la capitale jusqu'en 2020, l'Uruguayen quittera le pays à la fin de son contrat.

Lego va sortir un kit inspiré de la série "Friends"
En prime, la présence de Gunther, accompagné d'un balai, le responsable de l'établissement qui est éperdument amoureux de Rachel . Depuis son arrêt en mai 2004, après dix saisons couronnées de succès, la série est régulièrement rediffusée à la télévision.

Mercato : Miranda à l'OM, ça se précise
L'affaire pourrait donc se régler rapidement, et dans des conditions économiques qui conviennent à l'Olympique de Marseille. Selon la presse espagnole, le club phocéen est sur la bonne voie pour enrôler le joueur du Barça.

Les autorités de Bâle vont-elles interdire le combat — Booba vs Kaaris
Pour eux, ce match est un mauvais signal, alors que ce sport de combat est toujours interdit en France. Le 1er août 2018, Booba , 42 ans et Kaaris , 39 ans, se croisaient dans un hall de l'aéroport d'Orly.

Vacances, j’oublie tout: le dérapage d’une adjointe du ministre de l’Agriculture
Elle a ainsi annoncé qu'elle se rendrait au Sommet mondial sur le climat organisé par l'ONU, fin septembre, en voilier . Béatrice Frecenon moque la militante en parodiant une couverture des célèbres albums Martine sur Facebook.

Mercato : Ca chauffe entre Wissam Ben Yedder et l'AS Monaco
Wissam Ben Yedder devrait rapidement signer à Monaco, d'après les informations relayées par L'Equipe . Ce qui ne sera pas de trop vu ce que l'ASM a montré vendredi dernier face à l'OL.

Hong Kong : plus de 5.000 manifestants à l'aéroport international, le trafic immobilisé
La réplique de Pékin aux vagues de protestation pro-démocratie qui touchent Hong Kong se joue aussi sur le plan économique. L'autorité précise que le trafic vers l'aéroport est très encombré et que ses stationnements sont pleins.