Près de 200 enfants dépistés pour le taux de plomb — Notre-Dame

08 Août, 2019, 21:42 | Author: Claudine Rigal
  • Vue arrière de la cathédrale Notre Dame de Paris

Le point sur les questions sanitaires que pose la pollution à ce métal lourd provoquée par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril.

Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice et un groupe scolaire a été récemment fermé pour des travaux de nettoyage.

Outre cet enfant et sa sœur, 162 autres enfants ont été dépistés à la date du 31 juillet. Parmi eux, 10 présentaient une plombémie comprise dans le " seuil de vigilance", entre 25 et 49 µg/l de sang, et un enfant dépassait 50 µg/l. Pour ce dernier enfant, une source d'exposition au plomb sans lien avec l'incendie a été découverte: le balcon de son logement.

Le centre scolaire qui accueillait des enfants cet été en centre de loisirs, est fermé depuis les mesures de plomb dans la cour.

L'incendie qui a en partie détruit la cathédrale a fait fondre et s'écouler d'une part, libéré sous formes de particules d'autre part, les centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture.

Là encore, on ne peut pas attribuer avec certitude ces taux de plomb à l'incendie.

Beverly Hills : découvrez le générique du revival "90210" !
Le premier épisode du reboot sera diffusé sur la Fox , la chaîne américaine qui diffusait la série originale. La série a marqué toute une génération sur plusieurs continents.


Le Real Madrid rêve de Neymar, Fred Hermel l’assure — Mercato
Selon 'Sky Sports', le Real Madrid n'aurait pas renoncé à être un protagoniste de premier plan dans le feuilleton Neymar . Si l'opération se concrétise bel et bien avec le Real Madrid , inutile de vous faire un dessin.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Dans les sols poreux comme l'asphalte, le plomb s'enfonce, et l'opération pour le récupérer est complexe.

Aucune campagne de dépistage systématique n'a été lancée, mais les enfants et les femmes enceintes des zones potentiellement concernées ont été incités à se faire dépister.

Des lieux où le taux était supérieur à 5.000 µg/m2 ont été identifiés, puis des mesures ont été réalisées dans les écoles situées dans un rayon de 300 m autour. En revanche, trois écoles en dehors de ce périmètre "ont bipé" en présentant, dans leurs cours extérieures, des taux de plomb supérieurs à 1 000 mµg/m². "L'incitation au dépistage va être renforcée dans tout ce secteur", a indiqué l'ARS. "Tous les parents seront destinataires individuellement d'un courrier, qui leur donnera les résultats dans l'école, ainsi que des préconisations de dépistage". Ce suivi consiste en " une analyse individuelle par des médecins spécialistes du Centre antipoison et de toxicovigilance ": elle permet " d'orienter le suivi médical qui doit être ensuite organisé par le médecin traitant ". Cela devrait permettre de retirer les particules de plomb, un peu à la manière d'une crème dépilatoire.

L'association Robin des Bois a porté plainte contre X, accusant les autorités d'avoir tardé à réagir et manqué de transparence, et le collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé le "confinement total du site" de Notre-Dame de Paris. LIRE AUSSI "Les riverains doivent nettoyer leurs logements" Dans l'attente de nouveaux résultats dévoilés ce mardi par la mairie de Paris, Annie Thébaud-Mony estime que confiner sous des bâches étanches la plus célèbre cathédrale de France est la seule solution pour prévenir de nouveaux panaches de vent contaminés.

Paralèllement, le chantier de Notre-Dame, qui avait été suspendu fin juillet, devrait reprendre progressivement mi-août après la mise en oeuvre de nouvelles mesures de protection, notamment des employés des entreprises intervenant sur le chantier.

Les dangers du plomb pour la santé.

Conseillé:



Populaire

Chelsea : David Luiz vers Arsenal ?
Selon L'Equipe , le Brésilien a séché l'entraînement des Blues pour forcer un départ dans les prochaines heures. David Luiz est coutumier du fait.

Fiat toujours prêt à discuter avec Renault pour fusionner
Tout en affirmant que FCA pouvait survivre seul, il a aussi souligné que son groupe restait ouvert aux opportunités. Toute évolution serait toutefois soumise au feu vert de l'Etat francais, qui détient 15% du capital de Renault.

Ankara menace d'une offensive contre les Kurdes, Washington gronde — Syrie
Le président turc a déclaré qu'il attendait des Etats-Unis des "mesures seyant à un véritable allié". Le processus entamé par la Turquie "va entrer dans une nouvelle phase très bientôt ", a affirmé M.

Audi e-tron Scooter, un concept qui mélange skateboard et trottinette électrique
L'engin à quatre roues permet d'atteindre une vitesse maximale de 20 km/h, pour un poids 12 kg et a une autonomie d'environ 20 km. Prévue pour la fin de l'année 2020, la trottinette se distingue à plusieurs niveaux dont le prix.

Les États-Unis accusent officiellement la Chine de manipuler sa monnaie
C'est donc un moyen pour Pékin de compenser le renchérissement de ses produits lié à la hausse des tarifs douaniers américains.

Washington ordonne le gel total des biens du gouvernement vénézuélien
Assisteront également au sommet des délégations de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne ou encore d'Israël. Cela mettrait le Venezuela au même niveau que des pays comme la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie et Cuba.

Tennis : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic battues d’entrée à Toronto
Kristina Mladenovic (50e mondiale) n'aura profité des courts de Toronto et de sa wild-card que pendant 1h05. Pour la huitième fois de sa carrière, la Française a été éliminée d'entrée de la Coupe Rogers.

Lorient s'impose à Caen et devient coleader
Alors que Bozok a débuté sur le banc, le quatuor Cabot-Le Fée-Wissa-Hamel a fait des misères à la défense caennaise en première période.

Une nouvelle version de "Maman, j'ai raté l'avion" en préparation!
Mais les analystes s'attendaient plutôt à 4,5 milliards de chiffres d'affaires, ce qui tout de suite créé un sacré gouffre. Disney + tout seul sera proposé à 6,99 dollars, là ou l'offre de Netflix débute à 9 dollars et va jusqu'à 16 dollars.

Mercato : un intérêt de l'OM pour Sessegnon ?
Ce qui pourrait s'avérer insuffisant car le club londonien attendrait 20 millions d'euros pour son jeune joueur âgé de 19 ans. Reste que le marché anglais ferme ses portes jeudi à 18h et qu'il n'est pas certain que cette transaction aboutisse d'ici-là.