Pertes limitées, Powell tente de rassurer — Wall Street

23 Août, 2019, 23:57 | Author: Marc Bacque
  • La Bourse de Paris en légère baisse

Si les perspectives économiques américaines restent favorables, Jerome Powell a décrit dans un discours à Jackson Hole, dans le Wyoming, une aggravation de la situation internationale en partie due "aux incertitudes commerciales".

Le chef de l'État est allé jusqu'à se demander si le président de la Banque centrale, qu'il accuse de brider l'économie américaine, était "un pire ennemi" que le président chinois Xi Jinping. Dans la foulée et dans un signe d'escalade, le président Donald Trump a affirmé sur Twitter préparer une réponse et entre-temps " ordonner " aux entreprises américaines " de chercher des alternatives " à leur production en Chine.

Le principal rendez-vous de la journée sera la publication, à 18h00 GMT, des "minutes" de la dernière réunion de la Fed à l'issue de laquelle la banque centrale américaine avait baissé ses taux pour la première fois depuis la crise financière de 2008.

La Chine a annoncé son intention d'imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis, en représailles aux taxes douanières supplémentaires que prévoit d'instaurer prochainement Washington.

"Nous aurons, espérons-le, davantage de clarté sur les futures baisses de taux quand M. Powell va parler vendredi, mais il y a peu de signes que la Fed veuille résister aux marchés", explique Michael Pearce, économiste pour Capital Economics.

Il a pris note également de la volatilité des marchés boursiers et la chute des rendements sur les bons " dans le monde entier ". Mais la tendance s'est inversée, après des tweets menaçants de Donald Trump sur la guerre commerciale avec la Chine.

Etats-Unis - Venezuela : contacts à très haut niveau
Puis, au début d'août, le président Trump a ordonné le gel de tous les biens du gouvernement du Venezuela aux États-Unis et interdit les transactions avec le pouvoir socialiste.


Jean-Jacques Goldman désormais disponible sur Deezer et Spotify
Il faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes musicales de streaming. Le compositeur et interprète, personnalité préférée des Français, est très engagé pour la défense du droit d'auteur.


Trump signale son soutien à la Russie pour rejoindre le G7
Il a ajouté qu'il " pourrait tout à fait soutenir " un retour au G8 avec Moscou si une proposition est faite dans ce sens. Trump et ses alliés sur de nombreux sujets (l'Iran, la Syrie, l'accord de Paris sur le climat , etc).


Une heure après l'ouverture, le Dow Jones se replie de moins de 0,1% à 26,230,4 points, tandis que le Nasdaq Composite ne cède plus que 0,2% à 7,974.1 points. Le seul problème qu'on a, c'est Jay Powell et la Fed.

Face à l'éventualité d'un Brexit "dur", aux tensions à Hong Kong, au ralentissement économique dans des pays comme l'Allemagne et à d'autres événements hors des Etats-Unis, a-t-il poursuivi, la Fed a besoin de pouvoir regarder "au-delà" des turbulences de court terme pour se concentrer sur l'évolution de la situation américaine.

Les marchés continuent d'anticiper une nouvelle baisse de taux lors de la réunion de septembre du Federal Open Market Committee (FOMC), selon le baromètre FedWatch de CME Group.

"Comme d'habitude, la Fed n'a RIEN fait!"

Pour Mark Zandi de Moody's Analytics, M. Powell " a donné aux investisseurs ce qu'ils voulaient ".

Conseillé:



Populaire

Pékin impose de nouveaux droits de douane, Trump promet une réplique
A Washington, Donald Trump a réuni à la mi-journée ses principaux conseillers sur les questions commerciales. Les services du représentant au Commerce américain n'ont pas commenté dans l'immédiat. "Le temps presse.

Mitroglou (OM) vers un prêt au PSV
Pour preuve, selon le média turc TRT Sport et relaye par RMC Sports, le joueur de 31 ans serait dans le viseur du PSV Eindhoven . L'avant-centre grec de l'OM quitte Galatasaray pour être de nouveau prêté, aux Pays-Bas cette fois.

Trois Parisiennes appelées par Diacre pour affronter l'Espagne. Katoto toujours absente
Ces absences profitent donc à la joueuse de West Ham Kenza Dali , qui revient pour la première fois depuis octobre 2018. L'attendue première liste post-Mondial de Corinne Diacre est tombée, et elle a de quoi faire parler.

Le chantier de Notre-Dame reprend après trois semaines d'interruption
Des tourniquets pour entrer sur le site et en sortir avec un badge seront d'ailleurs installés dans les prochains jours. Une décontamination des sols autour de la cathédrale et de plusieurs établissements scolaires a depuis été lancée.

Fred Rister : David Guetta réagit à la mort de son acolyte
C'est au Stardust, la boîte mythique de La Panne (en Belgique), assis dans la cabine du DJ, qu'un soir tout changea. On lui doit également le tube I Gotta Feeling , figurant sur l'album The END des Black Eyed Peas .

Biarritz : le gouvernement affirme que le coût du G7 sera contenu
Entre 5 000 et 10 000 personnes sont attendues au contre-sommet pour une mobilisation que les organisateurs promettent pacifique. Parmi les cinq personnes, certaines "appartiennent à la mouvance Black blocs ", selon des sources proches de l'enquête.

Côte d'Ivoire: Koffi Olomidé annonce sa présence aux obsèque de DJ Arafat
L'inhumation se tiendra le samedi 31 août 2019 au Cimetière de Williamsville à Abidjan en Côte d'Ivoire. A cet effet, le programme officiel des obsèques du leader de la "Chine populaire " vient d'être dévoilé.

Ousmane Dembélé au Sénégal pour se soigner ?
Il s'agit d'un constat plus général qui interpelle sur le professionnalisme du joueur du Barça . Il aurait ignoré les conseils de la cellule médicale blaugrana pour s'envoler pour. le Sénégal.

Impact de Montréal: Rémi Garde démis de ses fonctions
L'équipe a raté les éliminatoires de la MLS l'an dernier après avoir terminé au septième rang dans l'Est. Le onze montréalais a annoncé mercredi qu'il a congédié son entraîneur-chef.

PHOTOS & VIDÉOS | L'Amazonie en proie à d'importants feux de forêt
Elles ne les ont plus. " Le feu, apparemment, a pris dans des lieux stratégiques ", a-t-il insisté. "C'est ce que je ressens". Elles recevaient 40% des subventions venant de l'étranger.