Moscou : record de mobilisation pour la manifestation de samedi

13 Août, 2019, 16:39 | Author: Claudine Rigal
  • La police a arrêté l'avocate et opposante Lioubov Sobol

Alors que la majorité des leaders d'opposition ont été emprisonnés, des dizaines de milliers d'opposants à Vladimir Poutine se sont rassemblés, samedi, à Moscou, pour dénoncer l'exclusion de candidats indépendants aux prochaines élections locales.

Interpellation de l'opposante Lioubov Sobol lors d'une manifestation interdite à Moscou le 3 aout 2019.

"A 15H00, 40.000 personnes", a annoncé sur Facebook l'ONG Compteur Blanc, spécialisée dans le comptage de manifestants alors que le précédent rassemblement autorisé par les autorités russes, le 20 juillet, avait rassemblé environ 20.000 personnes.

Si ce rassemblement autorisé mais cantonné à une seule avenue de la capitale russe s'est déroulé sans incidents, plusieurs centaines de personnes ont voulu continuer la manifestation devant l'administration présidentielle, située à quelques centaines de mètres et où les attendait un imposant dispositif policier. A 16h00, à l'approche de la fin autorisée de la manifestation, la police a demandé aux organisateurs de commencer à évacuer la scène, selon un journaliste de l'AFP. Mais vous savez quoi faire sans moi.

Dans le calme sur l'avenue Sakharov, les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles était écrit "Donnez-nous le droit de vote" ou "Vous nous avez assez menti", tandis que d'autres brandissaient des drapeaux russes ou les portraits de militants arrêtés. "Je suis fière de tous ceux qui sont venus", a-t-elle déclaré sur Twitter, avant d'être libérée quelques heures plus tard.

Edinson Cavani (PSG) à l'Inter Miami en 2020 ?
A 32 ans, il a encore fait l'objet cet été de quelques sollicitations, l'Inter Milan ou l'Atlético Madrid se renseignant sur lui. Sous contrat avec le club de la capitale jusqu'en 2020, l'Uruguayen quittera le pays à la fin de son contrat.


Les autorités de Bâle vont-elles interdire le combat — Booba vs Kaaris
Pour eux, ce match est un mauvais signal, alors que ce sport de combat est toujours interdit en France. Le 1er août 2018, Booba , 42 ans et Kaaris , 39 ans, se croisaient dans un hall de l'aéroport d'Orly.


Des "iPhone Pro" pour la prochaine gamme ? [MàJ]
Bien qu'étant anonyme, CoinX (le twitteur en question) a déjà utilisé le réseau social pour répandre des rumeurs qui se sont par la suite vérifiées .


Si l'opposition est décimée, plusieurs personnalités parfois éloignées de la politique ont manifesté, comme l'un des rappeurs les plus populaires de Russie, Oxxxymoron, arborant un t-shirt de soutien à Egor Joukov, un étudiant emprisonné.

L'autorisation délivrée par la mairie de Moscou devrait permettre d'éviter les arrestations massives vues ces dernières semaines, mais l'équipe d'Alexeï Navalny a appelé à une marche en ville après le rassemblement.

La Russie n'a plus connue de manifestations de cette ampleur depuis 2011-2013 lorsque des opposants à Vladimir Poutine étaient descendus dans les rues pour protester contre des fraudes électorales. La police a prévenu qu'elle serait "immédiatement stoppée". A Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et à Rostov-sur-le-Don (sud-ouest), selon l'ONG OVD-Info où plusieurs personnes ont été interpellées.

Le mouvement de contestation a débuté après le rejet, pour des prétextes douteux, de la candidature d'une soixantaine d'indépendants aux élections locales du 8 septembre, qui s'annoncent difficiles pour les candidats soutenant le pouvoir dans un contexte de grogne sociale.

"Ce que je comptais dire à la manifestation, c'est qu'ils ne nous font pas peur, ils ne seront pas capables de nous empêcher de revendiquer nos droits électoraux, ils ne seront pas capables de nous empêcher de manifester, parce que nous le ferons encore, régulièrement, jusqu'à ce que les autorités entendent les Moscovites".

Conseillé:

  • ATP: Dominic Thiem éliminé en quart du tournoi de Montréal

    ATP: Dominic Thiem éliminé en quart du tournoi de Montréal

    Enfin, à noter le succès de Karen Khachanov face au jeune canadien Félix Auger-Aliassime (6-7/7-5/6-3). Dans un match accroché, Dominic Thiem est venu à bout de Marin Cilic en deux manches (7-6, 6-).
    Apple offre 1 million de dollars pour

    Apple offre 1 million de dollars pour "hacker " un iPhone

    Auparavant, le bonus maximal d'Apple se montait à 200.000 dollars et ne concernait que les membres invités du programme de primes. Des récompenses moindres, pouvant atteindre 500 000 $ US, sont offertes pour la mise au jour d'autres failles de sécurité.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Dj Arafat a fait un grave accident de moto — Côte d'Ivoire

    Dj Arafat a fait un grave accident de moto — Côte d'Ivoire

    Le choc est très violent, comme en témoignent les images de l'engin complètement détruit diffusées sur les réseaux sociaux. Quelques instants plus tard, il percute un véhicule conduit par une journaliste de Radio Côte d'Ivoire.
    Argent liquide : Comment éviter les écueils de l'Aid

    Argent liquide : Comment éviter les écueils de l'Aid

    L'année dernière, à quelques encablures du jour de l'Aïd al-Adha, les guichets automatiques bancaires (GAB) étaient aussi taris qu'une source du désert du Kalahari.
    Mercato - Real Madrid :

    Mercato - Real Madrid : "Pogba ? Cristiano Ronaldo aussi voulait partir, mais…"…

    Conscients du fait que l'ancien de la Juventus désire retrouver l'équipe dirigée par Zidane, les Reds Devils redoutent un clash. Dans un entretien accordé à l'Evening Standard , il a affirmé: "Donnez-lui des coups de pied à l'entraînement".
  • Salto, la plateforme à la française, sortira début 2020

    Salto, la plateforme à la française, sortira début 2020

    Salto doit permettre de proposer en ligne et sur abonnement le contenu des trois groupes audiovisuels pour contrer l'ascension des plateformes américaines telles que Netflix ou Amazon Prime Video.

    Mercato : Ca chauffe entre Wissam Ben Yedder et l'AS Monaco

    Wissam Ben Yedder devrait rapidement signer à Monaco, d'après les informations relayées par L'Equipe . Ce qui ne sera pas de trop vu ce que l'ASM a montré vendredi dernier face à l'OL.
    Le palais présidentiel pris par les séparatistes après plusieurs jours d'affrontements — Yemen

    Le palais présidentiel pris par les séparatistes après plusieurs jours d'affrontements — Yemen

    Et selon eux, Al-Islah a infiltré le gouvernement Hadi, tenu à bout de bras politiquement et financièrement par l'Arabie saoudite. Le ministère yéménite des Affaires étrangères a accusé les Émirats d'être " responsables du coup d'État " à Aden.
  • Henry Onyekuru signe à l'AS Monaco — Officiel

    Henry Onyekuru signe à l'AS Monaco — Officiel

    Le montant a été révélé par l'équipe , il serait de 13,5M€ assorti de bonus pouvant aller jusqu'à 1,5M€. Henry Onyekuru est un nouveau joueur de l'AS Monaco .
    Révolution... Apple étend son programme de bug bounty à macOS

    Révolution... Apple étend son programme de bug bounty à macOS

    Cette somme fait de cette prime la plus importante jamais offerte par une entreprise technologique. En cas de découverte d'une faille de sécurité, tout le monde pourra recevoir de l'argent.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Populaire

Cyclisme: Domenico Pozzovivo renversé par une voiture et grièvement blessé
Son équipe Bahrain-Merida ne manquera pas de communiquer à ce sujet, certainement plus tard. Désormais stabilisé, le coureur a ensuite subi une opération chirurgicale.

Le contrat d'Adil Rami a été résilié
Elle a même déjà commencé, notamment pour trouver une entente concernant une indemnité de départ, en vain pour le moment. Un dénouement rapide est difficilement envisageable, mais en attendant, Adil Rami est libre de tout contrat.

" "Apple pourrait dévoiler un iPhone " Pro " en 2019
Rien n'indique cependant que l'iPhone Pro sera un iPhone Xs , iPhone Xs Max, ou même un iPhone Xr amélioré. Il y a les MacBook Pro , les iPad Pro et il pourrait y avoir des iPhone " Pro ".

Mercato Monaco: Visite médicale mardi pour Ben Yedder
Wissam Ben Yedder , attaquant du FC Séville , serait actuellement à Monaco pour finaliser son transfert. La Ligue 1 a repris ses droits, mais les choses peuvent encore bouger d'ici le mois prochain.

Officiel : Pierre Gasly perd son baquet chez Red Bull
Albon, 23 ans, est un pilote britannico-thaïlandais qui court avec une licence thaïlandaise. Pierre Gasly ne pilotera pas pour RedBull lors du prochain Grand Prix de Belgique .

Hong Kong : plus de 5.000 manifestants à l'aéroport international, le trafic immobilisé
La réplique de Pékin aux vagues de protestation pro-démocratie qui touchent Hong Kong se joue aussi sur le plan économique. L'autorité précise que le trafic vers l'aéroport est très encombré et que ses stationnements sont pleins.

Heurts entre policiers israéliens et Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées
L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs (appelé Mont du temple). Après une nouvelle évaluation sécuritaire, la police israélienne aurait autorisé temporairement l'accès des juifs au site.

Le typhon Lekima sème la mort en Chine 18 morts, 14 disparus
Le typhon devrait se déplacer à 15 km/h pour entrer en mer de Chine orientale jeudi soir et devrait toucher terre samedi dans le Zhejiang samedi.

Murray de retour en simple à Cincinnati
S'il a rejoué en double mi-juin, Murray n'a plus disputé de match en simple depuis les Internationaux d'Australie en janvier. Ce vendredi, c'est l'Ecossais qui a annoncé qu'il allait faire son retour en simple dans le tableau de Cincinnati .

Sous Bolsonaro, la déforestation de l'Amazonie continue de s'accélérer — Brésil
Jusqu'au mois d'avril, la déforestation se maintenait à un niveau similaire à celui des dernières années. Une manière, selon lui, d'éviter de "faire de la mauvaise publicité au Brésil " et de créer.