Mort de Steve: les dirigeants de l’IGPN sortent du silence

07 Août, 2019, 03:36 | Author: Marc Bacque
  • Plusieurs centaines de Rouennais se sont rassemblés pour Steve dimanche 4 août 2019

" Quand j'allume la radio et que j'entends que c'est terminé, que l'IGPN a complètement dédouané les forces de police et que c'est la fin de l'histoire, moi aussi je m'insurge".

Alors que les mensonges de l'IGPN et ses tentatives de protéger ses policiers sont mis à nu, des hauts responsables de l'IGPN: la directrice Mme Jullien et le chef de l'unité de coordination des enquêtes David Chantreux, ont été poussés à donner une interview à Libération pour défendre les résultats scandaleux de leur enquête. Ces dernières n'établissent aucun lien direct entre l'intervention des forces de l'ordre lors de la Fête de la musique et la chute d'une quinzaine de personnes dans la Loire. Et si pour eux, comme l'affirme Chantreux, " au strict plan juridique, " violences policières", ça ne veut rien dire", pour nous, pour toutes les victimes des violences policières dans les quartiers, pour tous les Gilets Jaunes éborgnés et encore pour Steve aujourd'hui, ça a un sens - un sens très concret et dramatique. "La disparition de quelqu'un à l'occasion d'une intervention de police constitue un devoir de réaction, indépendamment de la légitimité ou de l'illégitimité de l'usage de la force", soutient David Chantreux. Le chef de l'unité de coordination des enquêtes explique par ailleurs que "ce ne sont pas des moyens de police judiciaire [.] Il n'est par exemple pas possible d'accéder aux procès-verbaux de plainte".

"On ne dit pas 'circulez, y a rien à voire!'", répond Brigitte Jullien au journal Libération. Ce qui n'est pas le cas dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet, sur laquelle l'IGPN est saisie avec la PJ rennaise. "On ne peut pas non plus convoquer des tiers, ils doivent se présenter spontanément".

Manipulation du yuan: la Chine "s'oppose fermement" aux accusations des USA
Accusation dont s'est défendue mardi la Banque centrale chinoise, qui fixe chaque jour le taux pivot du yuan face au dollar. Les tensions entre Washington et Pékin sont encore montées d'un cran lundi, éloignant la perspective d'un accord rapide.


Blessé, Lionel Messi ratera la tournée américaine du FC Barcelone
Messi venait à peine de reprendre l'entraînement avec le reste du groupe après ses vacances et la Copa America disputée avec l'Argentine.


11 milliards de tonnes de glace fondent en une seule journée — Groenland
A cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent trois fois plus vite qu'en temps normal. Le Groenland " vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps ".


Interrogée sur certaines lacunes de cette enquête, notamment sur le fait qu'un témoignage d'un participant à cette soirée dans les médias n'a pas été pris en compte, Brigitte Jullien répond que celui-ci aurait pourtant "pu être utilisé", "peut-être que nos enquêteurs ne l'ont pas vu, je ne sais pas".

Enfin, sur la question d'une "charge" de policiers en direction des manifestants, pour David Chantreux il n'y a pas eu de "bon offensif". Or c'est ça qu'on appelle une charge en matière de police, quand des policiers courent, clairement, en groupe, vers l'avant, munis d'armes de maintien de l'ordre. Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la gestion de l'ordre public si on dit aux policiers qu'ils auraient dû reculer.

Conseillé:



Populaire

Tennis: Pouille et Tsonga éliminés d'entrée au Masters 1000 de Montréal
Tsonga peine à retrouver les sommets cette année, après un exercice 2018 quasi-blanc à cause d'un genou gauche opéré. Gaël Monfils , numéro 1 français et numéro 20 mondial, à quant à lui eu plus de mal à passer ce premier tour.

Le petit touriste a la colonne vertébrale brisée
Le petit français souffre de multiples fractures , notamment à la colonne vertébrale ainsi que d'une hémorragie cérébrale . Selon The Telegraph , qui cite les enquêteurs, le suspect pourrait avoir passé plus de deux heures à choisir sa victime .

Iran : Londres rejoint la mission américain dans le Golfe
Londres avait déjà décidé d'escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le Golfe. Zarif lors d'une conférence de presse.

Moto2: Alex Marquez s'impose magistralement en République tchèque
Parti en tête après les qualifications, il devance son grand rival Andrea Dovizioso et l'Australie Jack Miller. La veille, le natif de Cervera avait déjà égalé le record de Doohan, avec la 58e pole de sa carrière.

Cyberpunk 2077 - Afterlife: The Card Game annoncé
Nous avons tout d'abord eu droit au jeu de gwynt dans The Witcher , avant qu'un jeu complet ne soit développé. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de cartes à jouer (mais pas à collectionner).

Deux enfants retrouvés morts, leur père grièvement blessé — Gard
L'enquête a été confiée au SRPJ de Montpellier. "L'état du père justifiait son hospitalisation en urgence", précise Eric Maurel. Les causes des décès n'étaient pas connues ce dimanche mais deux autopsies devraient rapidement avoir lieu.

Jenifer recadre un spectateur qui lui demande d'enlever son short
Non mais je rêve! Avant d'enchaîner: " C'est comme si on critiquait les filles en jupe, non mais sérieux. Une fan filme l'échange et le publie sur Twitter, en deux vidéos .

Bennacer officiellement Rossonero — Mercato AC Milan
Si le montant du transfert n'ont pas encore fuité, RMC Sport évoquait à la mi-juillet une somme de 16 millions d'euros. Après avoir signé, Bennacer a dressé un message d'adieu au supporters d'Empoli, via con compte twitter.

"Mac Book" vous recommande d'acheter une Surface — Microsoft Troll
L'histoire continue, mais l'offensive vient cette fois de la firme de Redmond avec une nouvelle publicité au ton moqueur. Aujourd'hui, c'est Microsoft qui remet de l'huile sur le feu avec sa dernière publicité pour sa Surface Laptop 2.

Observatoire des Makes : La nuit des étoiles, c'est ce soir
L'idéal pour éviter la pollution lumineuse? Se rendre en bord de mer, à la campagne ou dans des endroits vallonnés. Des applications en réalité augmentée sur votre smartphone comme Skyview permettent de se repréer dans le ciel.