Matteo Salvini fait tomber le gouvernement — Italie

12 Août, 2019, 15:26 | Author: Claudine Rigal
  • Matteo Salvini fait éclater la coalition populiste et déclenche la crise politique en Italie

Elections à l'automne ou gouvernement transitoire de techniciens?

L'ancien ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan a averti qu'un Matteo Salvini au pouvoir en solitaire pourrait faire déraper davantage une économie déjà fragile, avec une croissance quasi nulle attendue cette année, et tendre les taux de l'énorme dette italienne (plus de 130% du PIB).

Selon des médias italiens, le Sénat pourrait se réunir le 20 août pour décréter la fin de la majorité gouvernementale.

Le chef du gouvernement a intimé à M. Salvini de "venir expliquer aux électeurs qui croyaient à la possibilité d'un changement les raisons qui l'ont amené à interrompre brutalement", l'expérience du gouvernement, alors que la Ligue a obtenu pratiquement tout ce qu'elle voulait. "L'unique Premier ministre que nous voulons c'est lui!", a résumé au micro un organisateur local enthousiaste.

Matteo Salvini l'a bien compris. "Ce gouvernement en réalité a toujours parlé peu et travaillé beaucoup". Un exécutif technique pour mener le pays au scrutin?

Peu perturbé par l'incident, M. Salvini a affirmé vouloir, par le vote, "donner à l'Italie un gouvernement courageux et stable qui dure au moins 10 ans". Le Vendredi a demandé à son Parti de la Lega au Sénat une motion de Censure à l'encontre de la Coalition dirigée par le premier Ministre, Giuseppe Conte.

Le chef de la Ligue (extrême droite) a transformé son tour des plages initié mercredi en une campagne électorale au pas de course qui l'emmènera jusqu'en Sicile dimanche.

Argent liquide : Comment éviter les écueils de l'Aid
L'année dernière, à quelques encablures du jour de l'Aïd al-Adha, les guichets automatiques bancaires (GAB) étaient aussi taris qu'une source du désert du Kalahari.


Apple veut empêcher la réparation des batteries par des tiers
En conséquence, la marque assurait qu'il s'agissait là de contrôler la qualité des réparations et la sécurité de ses clients. Le message d'erreur s'affiche si les deux conditions ne sont pas remplies.


OM : la réaction de Steve Mandanda après la défaite face à Reims
On a de grands joueurs. on a frappé le poteau, et ça aurait aussi pu tourner en notre faveur.je dois chercher la solution. On est en difficulté au niveau du Fair-play financier, martèle le coach portugais devant les caméras de Canal +.


Juste après avoir décrété la fin de son alliance avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S) jeudi, il avait profité d'un meeting à Pescara (est) pour intimer aux parlementaires de " lever leur cul de leur chaise et revenir à Rome " pour faire tomber le gouvernement. "C'est un choix de courage, de cohérence, mais aussi de dignité", a répété le "Capitano", vendredi à Termoli, après avoir enchaîné les selfies avec des partisans euphoriques.

Une décision inattendue qui a provoqué la colère du chef du gouvernement Giuseppe Conte.

Le ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue, Matteo Salvini, a annoncé "qu'il n'y a plus de majorité" en Italie.

Il faut "un gouvernement institutionnel qui permettra aux Italiens [via le Parlement] de voter la réduction [déjà prévue] du nombre de parlementaires, qui évitera la hausse de la TVA [automatique début 2020, si des mesures budgétaires ne sont pas adoptées avant] et qui puisse gérer la tenue d'élections sans manipulations". Les dimanches 13, 20 et 27 sont évoqués. A la Chambre des députés, cette réunion des chefs de groupes est prévue mardi midi. Salvini a renouvelé ses intenses pressions sur le parlement, en exigeant "qu'il s'exprime le plus vite possible, et certainement pas après le (pont du) 15 août".

"Salvini devrait étudier la constitution sur laquelle il a prêté serment et arrêter de traiter le Parlement comme une gêne pour ses projets politiques: l'Italie n'est pas et ne deviendra jamais comme la Hongrie de Viktor Orban", a commenté le député de gauche Federico Fornaro. Créditée de 36 à 38% des intentions de vote selon les sondages, la Ligue pourrait en sortir largement victorieuse et gouverner quasiment seule, en s'alliant avec le petit parti Fratelli d'Italia (extrême droite).

Le M5S reste lui en revanche loin derrière avec environ 17% des intentions de vote.

"L'électorat du Nord", qui représente la base sociale de la Ligue, "était très fatigué par ce gouvernement, il ne le supportait plus", a assuré à l'AFP Massimo Franco, éditorialiste du Corriere della Sera. En Italie, la coalition inédite entre les populistes de 5 Etoiles et les nationalistes de la Ligue aura été de courte durée.

Conseillé:



Populaire

Mercato : Ca chauffe entre Wissam Ben Yedder et l'AS Monaco
Wissam Ben Yedder devrait rapidement signer à Monaco, d'après les informations relayées par L'Equipe . Ce qui ne sera pas de trop vu ce que l'ASM a montré vendredi dernier face à l'OL.

Le palais présidentiel pris par les séparatistes après plusieurs jours d'affrontements — Yemen
Et selon eux, Al-Islah a infiltré le gouvernement Hadi, tenu à bout de bras politiquement et financièrement par l'Arabie saoudite. Le ministère yéménite des Affaires étrangères a accusé les Émirats d'être " responsables du coup d'État " à Aden.

Mahrez double passeur décisif face à West Ham (Vidéo) — Man City
Le VAR qui est encore intervenu pour accorder un penalty à Manchester City (85e) transformé par Aguero sur sa deuxième tentative. Ainsi, Manchester City s'est imposé 5-0 (06/01/2017), 4-0 (01/02/2017), 4-1 (29/04/2018), 4-0 (24/11/2018) et 5-0 ce samedi.

Franco-Irlandaise disparue en Malaisie: des empreintes analysées, un cours d’eau sondé
Les secours ont diffusé ce message à l'aide de haut-parleurs, espérant qu'il encouragerait la jeune fille à se montrer. Ses proches pensent qu'elle a été enlevée, mais la police locale évoque seulement une disparition inquiétante.

Miley Cyrus et Liam Hemsworth se séparent après 8 mois de mariage
Alors qu'elle a sorti son nouvel album intitulé "She is Coming", Miley Cyrus a fait la couverture de l'édition américaine du ELLE US de ce mois d'août.

Box-office France : Le Roi Lion tout-puissant
Suit " Crawl " du Français Alexandre Aja qui a déjà fait frissonner 124 000 spectateurs pour sa deuxième semaine d'exploitation. Toy Story, lui, continue dans la cadence avec plus de 4 millions d'entrées en six semaines.

L’emploi salarié marque le pas au 2e trimestre
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé de 0,4% sur trois mois et de 1,7% sur un an. Ces créations ralentissent en effet par rapport à un 1er trimestre marqué par une accélération avec plus de 90.000 emplois créés.

Suivez le match en direct — Barça Vs Naples
Le FC Barcelone a dominé Naples 4 à 0 en match de préparation à la nouvelle saison, samedi à Ann Arbor, aux États-Unis. Alors qu'Antoine Griezman fait actuellement ses premiers pas au FC Barcelone , Luis Suarez est là pour le Français.

L'armée israélienne procède à d'importantes opérations de ratissage — Cisjordanie occupée
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié l'attaque de "terroriste". D'après Adraee il a été poignardé à mort par un Palestinien.

Un smartphone équipé d'un OS alternatif arriverait au 4e trimestre — Huawei
Les signaux d'apaisement envoyés depuis les États-Unis n'ont pas totalement levé les doutes sur le sort de Huawei . Comme prévu, ce système d'exploitation devrait être exploité sur d'autres plateformes.