Manipulation du yuan: la Chine "s'oppose fermement" aux accusations des USA

07 Août, 2019, 02:09 | Author: Marc Bacque
  • Image d'illustration

Les Etats-Unis reprochent à la Chine d'être largement responsable de leur énorme déficit commercial. Accusation dont s'est défendue mardi la Banque centrale chinoise, qui fixe chaque jour le taux pivot du yuan face au dollar.

Une baisse du yuan favorise les exportations chinoises et atténuerait l'impact de la hausse des droits de douane américains sur les produits chinois.

Les décisions de Pékin venaient en réaction à la menace de Donald Trump en fin de semaine dernière d'imposer des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations chinoises à compter du 1 septembre, malgré la reprise de négociations commerciales de haut niveau entre les deux pays, qui étaient au point mort depuis le printemps.

Le yuan a franchi dans la journée le seuil symbolique des 7 yuans pour un dollar, le niveau le plus bas depuis 11 ans.

"La Chine a l'intention de continuer à toucher des milliards de dollars pris aux États-Unis grâce aux pratiques commerciales déloyales et à la manipulation de la monnaie", a encore ajouté le président.

Mais, à l'approche, le 1er octobre prochain, du 70e anniversaire de la création de la République populaire de Chine, la stabilité demeure la priorité des autorités et un consensus des économistes penche pour une limite à la baisse du yuan. Pékin cherche pourtant depuis 2015 à stabiliser la valeur de sa monnaie pour protéger ses réserves de changes et empêcher des sorties importantes de capitaux.Le patron de la Banque centrale chinoise avait assuré en mars qu'il ne se servirait "jamais " du taux de change "comme outil " dans la guerre commerciale.

Premier sacre de la saison pour Diego Schwartzman — ATP Los Cabos
L'Argentin a battu l'Américain Taylor Fritz (7-6 [6], 6-3) en finale du tournoi de Los Cabos, au Mexique, samedi. Diego Schwartzman a de très bonnes sensations sur le court mexicain.


Pékin menace les manifestants — Hong Kong
Il s'agit de la quatrième journée de suite de manifestations, et les affrontements semblent de plus en plus violents. Cette mobilisation, sans chef réellement établi, utilise largement les réseaux sociaux pour coordonner ses actions.


Bennacer officiellement Rossonero — Mercato AC Milan
Si le montant du transfert n'ont pas encore fuité, RMC Sport évoquait à la mi-juillet une somme de 16 millions d'euros. Après avoir signé, Bennacer a dressé un message d'adieu au supporters d'Empoli, via con compte twitter.


"La plupart des gens ne pensaient pas que les Chinois utiliseraient l'arme de la monnaie et ils l'ont utilisée, chirurgicalement", analyse Stephen Roach, chercheur à l'université Yale, cité par l'agence Bloomberg, à propos de la baisse du yuan.

Le trou d'air de la monnaie chinoise a été suivi d'une forte chute des principaux indices de la Bourse de New York. Au même moment, le Nasdaq, qui scrute les valeurs technologiques, lâchait 2,88% après avoir brièvement perdu plus de 3%.

Les tensions entre Washington et Pékin sont encore montées d'un cran lundi, éloignant la perspective d'un accord rapide.

L'annonce du Trésor ne devrait pas avoir de conséquences concrètes immédiates, mais elle devrait contribuer un peu plus à l'inquiétude des investisseurs et des entreprises qui essayent de jauger l'impact que peut avoir un affrontement durable entre Pékin et Washington sur leurs affaires.

Quels effets pour la croissance mondiale? La nouvelle, vue comme une escalade dans la guerre commerciale, a provoqué une chute généralisée sur les places financières en Asie, en Europe et aux États-Unis. La banque centrale chinoise dénonce " l'unilatéralisme, les mesures protectionnistes et l'imposition de taxes " de la part des Américains.

"Nous risquons d'être les dindons de la farce", redoute Eric Dor, car selon lui: " Si une guerre des monnaies est déclarée et qu'une sorte de partie de ping-pong s'installe, avec des dépréciations successives du yuan et du dollar, l'euro s'appréciera face à ces devises.

Conseillé:



Populaire

Tennis: Pouille et Tsonga éliminés d'entrée au Masters 1000 de Montréal
Tsonga peine à retrouver les sommets cette année, après un exercice 2018 quasi-blanc à cause d'un genou gauche opéré. Gaël Monfils , numéro 1 français et numéro 20 mondial, à quant à lui eu plus de mal à passer ce premier tour.

Un gangster se déguise en fille pour s'évader de prison
L'homme a été démasqué illico par les gardiens et placé en isolement, dans un autre centre pénitencier de haute sécurité. Ces derniers ont réalisé une vidéo alors qu'ils retiraient au chef de gang l'ensemble de ses artifices.

Blessé, Lionel Messi ratera la tournée américaine du FC Barcelone
Messi venait à peine de reprendre l'entraînement avec le reste du groupe après ses vacances et la Copa America disputée avec l'Argentine.

Une fillette intoxiquée après avoir bu du détergent dans un restaurant
L'équipe du restaurant a de son côté présenté ses excuses et témoigné son soutien à la famille de la petite fille. Une fillette de 22 mois se serait vue servir, à la place de jus de fruit , du détergent.

Tour de Pologne - Bjorg Lambrecht est décédé à 22 ans
Il était passé pro en 2018 et avait remporté sa première victoire dans l'élite, une étape sur le Tour des Fjords . La plus grande tragédie qui puisse arriver à la famille, les amis et les coéquipiers de Bjorg est arrivée...

L'enfant poussé du 10e étage d'un musée hors de danger
Les visiteurs pouvaient ensuite quitter les lieux, mais certains étaient encore interrogés comme témoins. Les jours du garçon de six ans ne seraient plus en danger, a indiqué un porte-parole aux médias.

"Mac Book" vous recommande d'acheter une Surface — Microsoft Troll
L'histoire continue, mais l'offensive vient cette fois de la firme de Redmond avec une nouvelle publicité au ton moqueur. Aujourd'hui, c'est Microsoft qui remet de l'huile sur le feu avec sa dernière publicité pour sa Surface Laptop 2.

Observatoire des Makes : La nuit des étoiles, c'est ce soir
L'idéal pour éviter la pollution lumineuse? Se rendre en bord de mer, à la campagne ou dans des endroits vallonnés. Des applications en réalité augmentée sur votre smartphone comme Skyview permettent de se repréer dans le ciel.

Et encore un pétrolier "étranger" saisi par l'Iran
Le golfe Persique est comme une poudrière et l'explosion du premier pétard peut mener à un énorme désastre. La destruction ensuite d'un drone militaire américain a fait craindre un embrasement général.

Prison ferme pour le rappeur A$AP Rocky — Suède
Les débats doivent reprendre à 9h, heure suédoise, dans le tribunal de Stockholm pour cette troisième journée d'audience. Cependant, en l'absence d'antécédents judiciaires en Suède, il pourrait bénéficier d'une peine plus légère.