Les États-Unis accusent officiellement la Chine de manipuler sa monnaie

08 Août, 2019, 14:52 | Author: Marc Bacque
  • LA CHINE LAISSE LE YUAN ENFONCER LE SEUIL DE 7 POUR UN DOLLAR

L'annonce du Trésor de lundi soir ne devrait pas avoir de conséquences concrètes immédiates, mais elle devrait contribuer un peu plus à l'inquiétude des investisseurs et des entreprises qui essayent de jauger l'impact que peut avoir un affrontement durable entre Pékin et Washington sur leurs affaires.

Au terme d'une séance hésitante, le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale n'a pas profité du rebond de Wall Street, terminant en baisse pour la sixième séance de suite (-0,4%). L'arme de la Chine dans ce conflit c'est sa devise, le yuan, qui vient de toucher un plus bas en 11 ans face au dollar, avant de se stabiliser mardi 6 août.

Après avoir officiellement accusé Pékin de manipuler sa monnaie, l'administration Trump a semblé tenir mardi des propos plus conciliants envers la Chine. "C'est une violation majeure qui affaiblira grandement la Chine avec le temps!".

Le soudain emballement des différends entre les deux premières puissances économiques mondiales a touché de plein fouet les marchés financiers, Wall Street en tête: son indice vedette, le Dow Jones, a enregistré sa pire journée de l'année. Apple, qui serait une des principales victimes d'une guerre commerciale prolongée -qui pourrait faire flamber le prix de l'iPhone- a reculé de 5%.

Nouvelles accusations contre R. Kelly
Acceptant l'invitation, cette dernière affirme que Kells, de son surnom, se serait déshabillé lui aussi pour danser avec elle. Si aucun rapport sexuel n'a eu lieu entre le chanteur de 52 ans et la jeune femme, les autorités parlent d'un contact sexuel.


Real Madrid : Cesc Fabregas surpris par les critiques visant Eden Hazard
Le Real Madrid a dominé le RB Salzbourg , ce mercredi en Autriche, lors de l'avant-dernier match de sa phase de préparation. Après sept saisons réussies du côté de Chelsea, Eden Hazard (28 ans) a rejoint le Real Madrid contre un chèque de 100 M€.


Mercato PSG: Trapp à Francfort mercredi
Avec le départ imminent de Kevin Trapp , la question sera alors de savoir qui viendra le remplacer au PSG . Et même si le PSG aimerait trouver un successeur à Trapp avant une vente...


Cette position très accommodante de la RBNZ fait reculer les rendements obligataire en zone euro où le dix ans allemand est tombé dans les premiers échanges à un nouveau plus bas historique.

Cette baisse brutale est " le résultat évident d'une intervention active " de la banque centrale, pour favoriser les exportations chinoises et atténuer l'impact de la hausse des droits de douane américains sur les produits chinois, assure M. Bo.

Malgré son affaiblissement face au dollar américain, le yuan reste par ailleurs fondamentalement stable et sa dépréciation est en fait bien inférieure à celle du won coréen, du peso argentin ou de la livre turque, ce qui en fait une monnaie relativement stable parmi les devises des marchés émergents, explique la BPC. C'est donc un moyen pour Pékin de compenser le renchérissement de ses produits lié à la hausse des tarifs douaniers américains. Mais laisser filer la devise sous les 7 yuans montre que les autorités chinoises "ont pratiquement abandonné tout espoir d'un accord commercial" avec Washington, estime l'analyste. En guise de représailles, le gouvernement chinois a demandé à ses entreprises publiques de cesser l'achat de produits agricoles américains.

Conseillé:



Populaire

Beverly Hills : découvrez le générique du revival "90210" !
Le premier épisode du reboot sera diffusé sur la Fox , la chaîne américaine qui diffusait la série originale. La série a marqué toute une génération sur plusieurs continents.

Jardim valide le départ de Sidibé au mercato — AS Monaco
Son départ de l'autre côté de la Manche doit être officialisé rapidement, car le marché anglais sera terminé ce jeudi à 18 heures. Un an après avoir été tout proche de signer à l'Atlético Madrid, Djibril Sidibé serait en passe de découvrir la Premier League.

Tennis : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic battues d’entrée à Toronto
Kristina Mladenovic (50e mondiale) n'aura profité des courts de Toronto et de sa wild-card que pendant 1h05. Pour la huitième fois de sa carrière, la Française a été éliminée d'entrée de la Coupe Rogers.

Lorient s'impose à Caen et devient coleader
Alors que Bozok a débuté sur le banc, le quatuor Cabot-Le Fée-Wissa-Hamel a fait des misères à la défense caennaise en première période.

Le Real Madrid rêve de Neymar, Fred Hermel l’assure — Mercato
Selon 'Sky Sports', le Real Madrid n'aurait pas renoncé à être un protagoniste de premier plan dans le feuilleton Neymar . Si l'opération se concrétise bel et bien avec le Real Madrid , inutile de vous faire un dessin.

OL : Sylvinho donne rendez-vous aux sceptiques vendredi soir à Monaco
Mais l'heure n'est pas pour autant à l'urgence: "on est satisfait des joueurs que l'on a, et on fait confiance à cet effectif-là". Reste que les supporters attendent un autre visage de l'OL face à Monaco.

Mitroglou star du mercato, Nantes ne dit pas non — FCN
Kostas Mitroglou de retour en Ligue 1, cela constituerait un sacré pari comme le FC Nantes aime les tenter... Ce serait un prêt: une partie du salaire restant à la charge de Galatasaray qui ne compte plus sur lui.

#MeToo: Emma Watson lance une ligne d'aide juridique
Emma Watson marque une nouvelle étape dans son combat pour la défense des droits des femmes. En 2014, Emma Watson avait ainsi été nommée ambassadrice d'ONU Femme .

Trouver la voie vers le retrait des troupes américaines d'Afghanistan
Jusqu'à présent, les Taliban ont toujours fermement refusé de discuter avec le gouvernement, qu'ils considèrent illégitime. Le président Trump a parlé vendredi de "beaucoup de progrès " réalisés dans les négociations avec les insurgés afghans.

Les premiers smartphones sans Android seront lancés en 2019 — Huawei
Jusqu'ici, Huawei a fait preuve d'une communication pour le moins contradictoire concernant son système d'exploitation. En effet, les tests du système dexploitation portent aussi sur des appareils de la série Huawei Mate 30.