Le Japon autorise les premières expériences sur les embryons humain-animal

01 Août, 2019, 02:45 | Author: Claudine Rigal
  • Un embryon

Hiromitsu Nakauchi vient de recevoir une première approbation du ministère des Sciences japonais afin de mener des expériences sur des embryons humains-animaux.

On injecte ensuite des cellules dites cellules souches pluripotentes (ou iPS). Une pratique qui cherche à créer des animaux dotés d'organes constitués de cellules humaines, avec pour objectif une transplantation sur l'homme.

Des embryons hybrides humain-animal ont été fabriqués dans des pays tels que les États-Unis, mais n'ont jamais abouti. Ces expériences, planifiées depuis plus de 10 ans et en attente d'approbation éthique, viennent d'être réautorisée par un comité d'experts du ministère des Sciences du Japon. Il envisage d'abord de cultiver des embryons de souris hybrides pendant 14,5 jours, au moment où les organes de l'animal sont presque terminés. Il fera les mêmes expériences chez le rat, faisant croître les hybrides à court terme, environ 15.5 jours.

"Il est bon de procéder par étapes et avec prudence, ce qui permettra de dialoguer avec le public, qui se sent anxieux et préoccupé", a souligné Tetsuya Ishii, chercheur en sciences politiques à l'Université de Hokkaido à Sapporo, au Japon.

WTA: Bertens rejoint Teichmann en finale à Palerme
La Néerlandaise a remporté en deux sets le seul duel contre Teichmann en 2015 à Luxembourg. Un jeu qui comporte une grosse prise de risques mais qui finit par payer sur la longueur.


Rami dément pour Bordeaux
Adil Rami ne s'était pas montré à son avantage sur le plan sportif la saison dernière. D'ici là, ce dernier continue de s'entraîner seul.


L'Usine Aéro: Air France s'apprête à commander des dizaines d'appareils à Airbus
La compagnie aérienne française aurait signé la commande d'une soixantaine d'avions de type A220 avec Airbus . Cela faisait huit ans, rappelle le JDD , que la compagnie française n'avait pas passé de grosse commande.


" Certains bioéthiciens s'inquiètent de la possibilité que les cellules humaines se déplacent au-delà du développement de l'organe ciblé, se rendent dans le cerveau de l'animal en développement et puissent éventuellement affecter sa cognition". Nakauchi indique que ces préoccupations ont été prises en compte dans la conception de l'expérience. L'expérience sera pratiquée dans un premier temps sur des souris et des rats afin de pouvoir ensuite l'être sur des cochons et des moutons porteurs d'organes transplantables. À mesure que l'animal se développe, il utilise alors les cellules humaines iPS pour fabriquer l'organe qu'il ne peut pas fabriquer avec ses propres cellules. En 2010, aux Etats-Unis, il était parvenu à créer un pancréas de souris à l'aide de cellules iPS... dans le corps d'un rat. Nakauchi et son équipe ont transplanté ce pancréas dans une souris souffrant de diabète. Le scientifique avait déjà créé un pancréas de souris chez un rat grâce à cette technique, ce pancréas ayant ensuite permis de guérir la souris diabétique chez laquelle il a été greffé.

Cependant, il n'est pas facile de faire croître des cellules humaines chez une autre espèce. En théorie, cela devrait empêcher la croissance de cellules d'origine humaine hors de l'organe ciblé.

L'expression "hybride homme-animal " vous évoque probablement des images de chimères horrifiques. "Comprendre la base moléculaire et développer des stratégies pour surmonter cette barrière sera nécessaire pour faire avancer le domaine " ajoute-t-il. C'est précisément pour améliorer notre compréhension de ces mécanismes que l'équipe de Nakauchi avait demandé une évolution de la législation sur le sujet: il pourra donc expérimenter plus finement pour déterminer les mécanismes qui limitent la croissance des cellules dans des chimères.

Conseillé:



Populaire

Des balançoires installées à travers la frontière américano-mexicaine
En mai dernier, un juge fédéral avait pourtant provisoirement bloqué la décision de Donald Trump d'utiliser ces 2,5 milliards de dollars.

Retrait de 13 compteurs chez des particuliers pour raisons médicales — Linky
Installé progressivement dans les foyers français depuis 2015, le compteur Linky fait l'objet de controverses récurrentes . Dans une lettre adressée à l' AFP , Enedis annonce leur volonté de faire appel de la décision.

Le Roi Lion : Le film passe le milliard au Box Office mondial
Selon La Voix du Nord , " Le Roi Lion " passe pour un remake quasiment à l'identique du chef-d'œuvre Disney de 1994. Après 20 jours dans les salles (le film est sorti le 12 juillet en Chine), le film est au sommet du box office.

Les 12 coups de midi: Paul va affronter trente-cinq grands maîtres
On ne sait pas. " Une chose est sûre Paul fera tout pour s'imposer quoi qu'il arrive face aux anciens champions du jeu". Ce jeudi 25 juillet, celui qu'on surnomme " Wiki Paul " ou " Le shérif " comptabilise déjà 87 participations .

Affaire Neymar : Le verdict de l'enquête policière est tombé
L'attaquant vedette du Paris Saint-Germain est accusé par Najila Trindade Mendes de Sousa , une jeune mannequin brésilienne, de l'avoir violée le 15 mai dans un hôtel parisien.

"J'aimerais voir une forte baisse" des taux par la Fed — Trump
Selon le baromètre de l'institut Gfk, le moral des consommateurs allemands devrait reculer en août pour le troisième mois d'affilée, d'un dixième de point.

Mahmoud Abbas annonce la fin de l’application des accords avec Israël
ASSOCIATED PRESS Mahmoud Abbas , le président de l'Autorité palestinienne en juin 2019. Le bras de fer est aussi financier.

L'Éthiopie plante 350 millions d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique
Le 29 juillet dernier, l'Éthiopie a planté 353.633.660 arbres en seulement 24 heures, rapporte Ouest-France. Le Premier ministre a lui-même montré l'exemple en plantant des arbres dans le sud du pays.

Le corps repêché dans la Loire est bien celui de Steve — Nantes
Une source proche du dossier a indiqué à LCI que cette enquête était terminée, et que les policiers avaient rendu leur rapport. Depuis cette disparition, de nombreuses pancartes demandant " Où est Steve " s'affichent dans les rues de Nantes et au-delà.

" "Un Américain tué par une amibe " dévoreuse de cerveau " après s'être baigné
Ce micro-organisme se trouve surtout dans les eaux chaudes stagnantes et ne provoque la mort que s'il est absorbé par le nez. Dans ce cas de figure, il remonte alors vers le cerveau de son hôte.